Pierre Webwalker Posted June 6, 2014 Share Posted June 6, 2014 (edited) Bonjour à tous J'ai un gros souci.Après avoir fais la mise à jour de peut-être 10 ou 15 modules que me proposait le BO, mon site qui est en développement, est revenu à sa situation comme il y a 2 mois... Cela veut dire que cette mise à jour a annulé toutes les modifications sur les CSS et les TPL que j'ai pu réaliser depuis 2 mois, cela à un mois de la mise en ligne du site !! J'ai 15 jours de boulot pour rattraper tout ça ! Je vous laisse imaginer ma haine Là, je suis vraiment méga déçu de PS. J'en appel à vos lumières sur la stratégie à adopter vis à vis de ces mises à jour de modules. Une fois un site terminé, faut-il ne jamais faire de mise à jour des modules quitte à passer à coté de corrections de sécurité importantes ou faire les mises à jour et se préparer à des dégradations énormes à chaque fois ? Merci de votre aide Edited June 12, 2014 by pierrewebmaster (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 6, 2014 Share Posted June 6, 2014 Bonjour, vous avez tout perdu car vous ne respectez pas la logique de surcharge des template utilisée par Prestashop. Donc si vous souhaitez appliquer une personnalisation css ou des tpl d'un module vous devez le faire dans votre template. /themes/votre_theme/css/nom_du_module/ vos fichiers css avec la même structure que dans le module. /themes/votre_theme/modules/nom_du_module/ vos fichiers tpl avec la même structure que dans le module 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted June 6, 2014 Author Share Posted June 6, 2014 Merci Mediacom87 Mais justement, je me sentais à l'abri de ce genre de problème parce que c'est exactement ce que je fais. A l'origine, j'ai dupliqué le thème par défaut et c'est dans le dossier montheme que je fais mes modifications, d’où mon incompréhension. Mais le problème c'est que la mise à jour à impacté les fichiers qui ne sont pas dans mon dossier montheme mais dans le dossier prestashop/modules comme themeconfigurator.css, socialscharing.tpl, editorial.css et d'autres... Bon, ce matin j'ai vraiment paniqué devant l'aspect de mon site et je dois quand même relativiser l'ampleur des dégâts et en fait, j'ai déjà repris un certain nombre de fichiers à partir d'un backup local et je devrais avoir terminé dans la journée. Mais quand même, ma question reste valable, comment gère-t-on les mises à jour des modules dont les fichiers sont dans le dossier modules ? Merci pour tous vos conseils Link to comment Share on other sites More sharing options...
Finality Posted June 6, 2014 Share Posted June 6, 2014 Bonjour, les fichiers dans le dossier modules ne doivent pas être modifiés. Ils doivent être surchargés dans votre thème Link to comment Share on other sites More sharing options...
cedricfontaine Posted June 6, 2014 Share Posted June 6, 2014 Oui effectivement si vous souhaitez modifier le fichier tpl dans modules il faut le copier et créer le dossier dans themes/votre_theme/modules/nomdumodule Il ne faut jamais modifier le fichier tpl ou css d'un module et le laisser dans le répertoire initial. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted June 10, 2014 Author Share Posted June 10, 2014 Bonjour à tous Merci à vous pour ces infos si précieuses ! Je continue d'apprendre Mais, j'essaye de bien comprendre, je copie le fichier tpl seul ? Le fait de créer le dossier au nom du module dans themes/votre_theme/modules/ suffit-il à PS pour savoir que c'est ce fichier qui doit être pris en compte ? Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Finality Posted June 10, 2014 Share Posted June 10, 2014 Salut, le plus simple serait de regarder le fonctionnement du template par défaut tout est dedans Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted June 10, 2014 Author Share Posted June 10, 2014 Euh... merci pour cette réponse mais elle ne m'aide pas beaucoup. Le template par défaut, c'est celui que j'ai copié pour personnaliser mon thème et justement, dans ce template par défaut, certain fichiers css et tpl n'y sont pas car ils sont dans ps/modules/ Donc, pour modifier l'apparence du module themeconfigurator par exemple, faut-il que je copie le theme3.css de ps/modules/themeconfigurator/css dans un dossier css que je dois créer ici theme/montheme/modules/themeconfigurator pour que PS aille le chercher à ce nouvel emplacement ? merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Finality Posted June 10, 2014 Share Posted June 10, 2014 Euh... merci pour cette réponse mais elle ne m'aide pas beaucoup. Le template par défaut, c'est celui que j'ai copié pour personnaliser mon thème et justement, dans ce template par défaut, certain fichiers css et tpl n'y sont pas car ils sont dans ps/modules/ Donc, pour modifier l'apparence du module themeconfigurator par exemple, faut-il que je copie le theme3.css de ps/modules/themeconfigurator/css dans un dossier css que je dois créer ici theme/montheme/modules/themeconfigurator pour que PS aille le chercher à ce nouvel emplacement ? merci pour votre aide Je suis désolé mais dans le thème par défaut, les templates des modules sont présents 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted June 10, 2014 Author Share Posted June 10, 2014 Alors comme sur ma boutique d'exemple (vierge de toute modification) il n'y a pas de dossier themeconfigurator ni dans theme/montheme/modules ni dans theme/montheme/css/modules (idem dans ma boutique en développement)pouvez-vous m'indiquer l'arborescence précise de l'endroit ou je peux trouver le fichier theme3.css ? Je vous en serai très reconnaissant Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted June 12, 2014 Author Share Posted June 12, 2014 (edited) Re bonjour Je note ce sujet comme résolu et j'en ouvre un nouveau pour vous demander quelle est la bonne méthode pour modifier son thème. Merci à vous Edited June 12, 2014 by pierrewebmaster (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts