olivierl Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Bonjour à tous, je développe actuellement mon premier projet Prestashop.Je touche pas mal aux templates des modules pour agencer le code HTML comme je l'entends. Cependant, j'ai une crainte : comment cela se passera-t-il quand je mettrai Prestashop à jour ? Les fichiers des modules ne servent qu'à l'affichage et ne sont pas touchés d'une version à l'autre ? Ou alors ça va être laborieux de refaire ce que je veux des templates des modules à chaque montée de version ?Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 lors des mise a jour, tu ecrase l'ancienne version de tout ce que tu as, donc il va falloir prendre soins de ne pas ecraser tes modifs, et voir si les fichier en question ont evoluer, et du coup refaire tes modif sur le nouveau ficher ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierl Posted November 6, 2009 Author Share Posted November 6, 2009 OUlala, c'est bien ce que je pensais. C'est bof didonc :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Oui le pb c'est celui que soulève Nomman, à savoir que toutes tes modifs peuvent etre sauvegardées (CSS, Modules modifiés...) mais que si le global.css ou un TPL d'un module à été modifié ben il deviennent inutilisables tel quel et il faut reporter les modifs dans les nouveaux fichiers.D'ailleurs comment savoir si un fichier à été modifié d'une version à une autre ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Il faut mieux modifier le theme que les tpl des modules ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierl Posted November 6, 2009 Author Share Posted November 6, 2009 Certes... mais quand tu veux faire une créa de template bien particulière avec ta souper de balise spécifique, c'est incontournable.Je vais pas mettre à jour bien souvent quoi :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Oui. Perso j'ai pas mal touché aux tpl pour réorganiser cetains affichages.J'attend la v1.3 pour passer en prod. Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierl Posted November 6, 2009 Author Share Posted November 6, 2009 D'autant que les modules crache un jus de balise pas tout à fait SEO Friendly.. d'où pas mal de ré-ajustement pour ma part. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SotEW Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Il est possible de personnaliser l'affichage des modules en chargeant les fichiers tpl dans le theme utilisé. (/themes/tontheme/modules/lemodule/fichiers.tpl)Maintenant, en cas de mise à jour, il est conseillé tout d'abord de faire une sauvegarde du site (fichiers sources, themes et base de donnée).Si un theme n'est pas compatible, il va falloir le retoucher malheureusement.Cependant, je connais certains webdesigner qui ont développés des thèmes pour prestashop, qui les ont vendus ou données, et qui sont suffisamment consciencieux pour les mettre à jours aussi afin qu'ils soient compatibles d'une version à une autre. C'est un suivi du produit que j'aime bien, et ces webdesigner méritent le respect (je ne citerais pas de noms pour ne pas complimenter Atch)Avoir une version du site qui évolue est aussi important pour la vente, un site qui n'a pas évolué pendant 3 ans risque de manquer de sérieux. (regardez, même la page principale de msn a changée !) Profitez d'une mise à jour pour changer de thème, par exemple !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Ah ! J'ai jamais fait gaffe a ca !Inquiétant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Il est possible de personnaliser l'affichage des modules en chargeant les fichiers tpl dans le theme utilisé. (/themes/tontheme/modules/lemodule/fichiers.tpl) Oui effectivement c'est ce que je fais. Cela facilite les migrations mais il peut y avoir, d'une version à une autre, des modifications de ces tpl (bugs, améliorations d'affichage, amélioration de sécurité...) qui n'influent pas systématiquement sur l'affichage à proprement parlé, donc qui restent invisible. Comment savoir si ces fichiers ont été mis à jour par la Team ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
SotEW Posted November 6, 2009 Share Posted November 6, 2009 Et bien, certainement en comparant le fichier tpl originel avec celui de la mise à jour...ou en regardant la date de modification du .tpl...Ou en faisant un clone de ta version de production sur un autre serveur, que tu associe à la version SVN de la team. Si une modification est faites sur un fichier .tpl que tu as modifié, subversion te préviendra !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivierl Posted November 6, 2009 Author Share Posted November 6, 2009 Faut faire un SVN diff (http://svnbook.red-bean.com/en/1.1/re09.html) si tu utilises SVN pour récupérer les nouvelles versions (ce que je te recommande chaudement !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts