Jump to content

Retour produits : validation en js

Recommended Posts

Bonjour,

Par défaut, lors d'une demande de retour de marchandise, si le client oublie de cocher le produit à retourner ou d'indiquer le motif du retour, il est tout de même redirigé vers la page des retours de marchandises mais avec un message d'erreur. Ce qui l'oblige à retourner sur la page des commandes pour recommencer l'opération. Ce n'est pas très pratique.

Je cherche donc à créer une validation du formulaire en js/jquery. Mais je me débats depuis plusieurs jours dessus sans parvenir à l'effet recherché. Le but est de faire apparaître un message d'erreur A si aucune case n'est cochée et un message d'erreur B si le champ texte n'est pas rempli. Bien sûr, si les 2 conditions ne sont pas réunies, les messages A et B doivent apparaître en même temps, et si les 2 conditions sont réunies, aucun message d'erreur.

J'ai testé plusieurs codes mais je mets juste en exemple celui-ci :

<script type="text/javascript">
{literal}
$(document).ready(function(){
    $('form#retourMarchandise').submit(function() { // si on soumet le formulaire
        valid=true;
         var n = $("input:checked[type=checkbox]").length; // vérifier si une case est cochée ou non
         if(n == 0) { // si aucune case n'est cochée
        $('div.alert.alert-danger, .error-checkbox').show(); // message d'erreur qui apparaît
        valid=false;
        }else{
        $('div.alert.alert-danger, .error-checkbox').hide();
        valid=true;
        }
        if($('#returnOrderMessage #messageRetourMarchandise').val().length < 5) { /* si le message dans le textarea fait moins de 5 caractères */
        $('div.alert.alert-danger, .error-textarea').show(); // message d'erreur qui apparaît
        valid=false;
        }else{
        $('div.alert.alert-danger, .error-textarea').hide();
        valid=true;
        }
        return valid;
    });
});
{/literal}
</script>

Je sollicite l'aide des connaisseurs pour m'aider à améliorer ce code.

Merci d'avance.

J'ai fini par trouver la réponse. Bon, j'aurais voulu ajouter une autre condition afin d'avoir un message d'erreur si le client saisit par exemple une quantité de produits à retourner supérieure au nombre de produits acquis. Mais vu mes connaissances en jquery, je vais devoir en rester là. Je remercie quand même moi-même d'avoir trouvé de quoi faire une validation basique.^^