Jump to content

Des fichiers de produits dématérialisés disparaissent

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous expose les faits n'ayant pas trouvé les raisons de ce problème.

Sur une boutique de vente de produits dématérialisés (sonsduproducteur.com), certains fichiers se retrouvent ne plus être attachés à leur fiche produit. Il est donc impossible aux clients de recevoir leurs produits après commande.

Nous perdons l'attachement d'un ou plusieurs fichiers par rapport à la fiche produit chaque semaine.

Ce qui a été testé :

- Changement de version de Prestashop de 1.5.2 à 1.5.6.1 (seule la liste des clients a été conservée),

- Changement de thème,

- Changement d'hébergement passant de mutualisé Pro à Premium chez Phpnet,

- Augmentation des valeurs limites dans le php.ini quant aux limites d'upload,

A première vue, ce n'est pas une erreur d'utilisation du genre "je clique trop vite et Prestashop n'enregistre pas" car le produit est bien complet : une commande de test est réalisée pour vérifier la bonne accroche du fichier téléchargeable.

Les produits numériques font de 5Mo à 20Mo pour la plupart, même si certains pèsent jusqu'à près de 250Mo (sans poser de problème). Ceux qui posent problème font en ce moment 15Mo à 20Mo !

Je dois encore vérifier si c'est le fichier qui disparait du ftp ou bien si c'est dans la base de données que son attachement disparait.

Avez-vous des pistes, des tests à faire pour tenter de trouver la cause ?

Prestashop peut-il donner l'ordre automatiquement à certains attachement d'êtres supprimés ?

Merci d'avance,

Bonjour,

j'ai eu la même mésaventure sur 1.6.0.6.

Les fichiers étaient physiquement présents sur le serveur et la table concernée contenait également les bons fichiers.

J'ai réimporté la table ps_product_download depuis une sauvegarde et j'ai pu tout récupérer. 

Bonjour,

Merci maniT4c pour cette information. J'étais déjà tombé sur ce correctif mais pensais que cela ne correspondait pas à mon problème puisque une fois le fichier du produit remis, celui-ci est commandable normalement car nous faisons une commande de test. Puis il semble que celui-ci ou un autre disparaisse les jours suivants.

Je vais tester ce correctif sous peu car sait-on jamais, maintenant avec les caches divers (proxy, cdn, etc...) le problème est peut-être bien le même, même si ma commande de test est bonne tout de suite après.

Je vous tiens au courant...

En fait le problème ne se pose pas forcément lorsque vous envoyé votre fichier, c'est d'ailleurs pour ça que moi aussi à l'époque je n'arrivais pas à le corriger.

Mais comme rien n'est aléatoire en programmation j'ai prit le temps de faire plein de tests pour finalement me rendre compte que le fichier pouvais disparaître lorsqu'on faisait une modification sur le produit même si cette modif ne touchais pas au fichier uploadé (par exemple une modif du descriptif).

En fait le problème (comme je l'explique dans mon article, je crois) c'est que l'onglet "produit dématérialisé" n'a pas finit de chargé lorsque vous cliqué sur enregistrer, du coup prestashop n'a pas l'information comme quoi un fichier existe pour ce produit et considère qu'il n'y en a donc pas.

Il faut savoir que même si vous êtes sur l'onglet "informations" cliquer sur le bouton "enregistrer" va sauvegarder tous les onglets (d'où le problème).

Après... ce n'est en effet peut être pas votre cas de figure :)