Philip Masse Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 (edited) Bonjour, ça fait quelques jours que je m'arraches les cheveux sur un problème, cela concerne les commandes fournisseurs avec la gestions des stocks avancées. 1. Mon entrepôt est bien créé 2. Ma boutique est bien créée 3. Dans "Préférences/Produits" les options "Activer la gestion des stocks / Activer la gestion des stocks avancée" sont bien sélectionnées. 4. Je crée un produit, l'attribut à l'entrepôt, lui définis un fournisseur, et dans quantités, je choisis bien les options "Je veux utiliser la gestion des stocks avancée pour ce produit / Les quantités disponibles pour ce produit sont synchronisées sur le stock physique (utilisable) en entrepôts". Les versions de Prestashop testées : 1.5.6.2 - 1.5.6.1 - 1.5.4.1 - 1.6.0.5 Le problème est sur les commandes fournisseurs, je prépare ma commande, je la passe en état "Validée", ensuite en état "en cours de livraison". Dans la gestion de stock, le produit est toujours à Zéro (normal), par contre dans le catalogue il est augmenter de la totalité de la commande fournisseur, premier problème. Ensuite je passe la commande en état "Réceptionnée partiellement" et je définis ensuite les quantités reçu. Le stock s'incrémente bien, par contre le catalogue est mal synchronisé, il additionne les quantités qui n'auraient pas du s'incrémenter avec l’état "En cours de livraison" avec les quantités saisies dans l'état "réceptionnée partiellement". C'est à dire, pour une commande de 10 articles (identiques), je me retrouve avec donc 10 articles en stock et 20 articles dans le catalogue. J'ai testé aussi sans utiliser l'état "En cours de réception" en passant directement par l'état "réceptionnée partiellement". Là il fait n'importe quoi, je me retrouve avec un article doublé voir triplé dans le catalogue. C'est à dire, pour une commande de 10 articles (identiques), je me retrouve donc avec 10 articles en stock et 20 voir 30 articles dans le catalogue. j'ai même eu droit une fois à un x5. D'avance, merci. Cordialement, Philip Masse Edited June 3, 2014 by Philip Masse (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 (edited) Bonjour Sur ce forum : Signalement et descriptions de bugs vérifiés et identifiés après avoir fait l'objet d'une question dans la section "Difficultés, pannes ou erreurs rencontrées". Seuls les bugs soumis en anglais à l'adresse suivante seront pris en compte par l'équipe : http://forge.prestashop.com/ Topic déplacé dans le forum Difficultés, pannes ou erreurs rencontrées Edited March 25, 2014 by Oron (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philip Masse Posted March 26, 2014 Author Share Posted March 26, 2014 Toutes mes excuses. Quelqu'un aurait une idée sinon ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philip Masse Posted April 10, 2014 Author Share Posted April 10, 2014 Up Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sydeka Posted May 8, 2014 Share Posted May 8, 2014 Up Bonjour, J'indique la solution au problème dans le post suivant : post Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philip Masse Posted May 12, 2014 Author Share Posted May 12, 2014 Merci beaucoup ! Je me permet de faire une copie ici étant donné que le sujet de l'autre post ne correspond pas. Mais ça ne résout qu'une partie du problème, c'est-à-dire que s'il y a une réception partielle, tant que la commande n'est pas complète, le total disponible est erroné. Pour aller dans ce sens, j'ai constaté une anomalie dans la réception de commande fournisseur dans les version 1.5 et 1.6 de prestashop lorsque l'on a activé la gestion avancée des stocks. dans le fichier AdminSupplyOrdersController.php, fonction postProcessUpdateReceipt() : il manque un appel à StockAvailable::synchronize($supply_order_detail->id_product); après $supplier_receipt_history->add(); $supply_order_detail->save(); $supply_order->save(); Voici un exemple de ce que cela produit : 1 produit x à une quantité physique de 5 et une quantité dispo de 5. on passe une commande de 10 auprès d'un fournisseur. Lorsque l'on passe l'etat de la commande à "En attente de réception", la quantité physique est toujours à 5 tandis que la quantité disponible passe à 15 (pourquoi pas ! mais pas vraiment idéal). Ensuite on fait la réception de la marchandise, on en reçoit 5, les 5 autres arriveront plus tard. Techniquement on devrait toujours être à 15 produits dispo et passer à 10 en quantité physique, mais il n'en est rien, la quantité dispo passe à 20 ! Source : Sydeka - post Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sydeka Posted May 12, 2014 Share Posted May 12, 2014 Effectivement, c'est géré comme ça dans prestashop, d'ailleurs, dans l'etat instantané du stock, il y a un distingo entre la quantité réelle de la quantité physique. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas avoir la possibilité de choisir d'utiliser la quantité réelle et non la quantité physique pour rensigner la quantité disponible. Donc dans l'immédiat, il faudra modifier la valeur rensignée sur la fiche produit, cad, ne pas utiliser la quantité disponible mais la quantité physique. Pour ce faire, je pense qu'i faut aller voir dans le fichier StockAvailable.php Ligne 244 (version 1.6 de presta) et de changer la valeur $product_quantity. je pense qu'il ne faut pas utiliser la fonction getProductRealQuantities (ligne 197) mais plutôt la fonction getProductPhysicalQuantities($id_product, $id_product_attribute, $ids_warehouse = null, $usable = false) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philip Masse Posted May 21, 2014 Author Share Posted May 21, 2014 Effectivement, c'est géré comme ça dans prestashop, d'ailleurs, dans l'etat instantané du stock, il y a un distingo entre la quantité réelle de la quantité physique. Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas avoir la possibilité de choisir d'utiliser la quantité réelle et non la quantité physique pour rensigner la quantité disponible. Donc dans l'immédiat, il faudra modifier la valeur rensignée sur la fiche produit, cad, ne pas utiliser la quantité disponible mais la quantité physique. Pour ce faire, je pense qu'i faut aller voir dans le fichier StockAvailable.php Ligne 244 (version 1.6 de presta) et de changer la valeur $product_quantity. je pense qu'il ne faut pas utiliser la fonction getProductRealQuantities (ligne 197) mais plutôt la fonction getProductPhysicalQuantities($id_product, $id_product_attribute, $ids_warehouse = null, $usable = false) Bonjour, Merci beaucoup pour ce complément, ça ne marchait pas mais en modifiant les paramètres j'ai réussi à obtenir un bon résultat : Ligne 173 Remplacer : $product_quantity = $manager->getProductRealQuantities($id_product, null, $allowed_warehouse_for_product_clean, true); par : $product_quantity = $manager->getProductPhysicalQuantities($id_product, $id_product_attribute, $ids_warehouse, $usable); Ligne 199 Remplacer : $quantity = $manager->getProductRealQuantities($id_product, $id_product_attribute, $allowed_warehouse_for_combination_clean, true); Par : $quantity = $manager->getProductPhysicalQuantities($id_product, $id_product_attribute, $ids_warehouse, $usable); Testé sur prestashop 1.5.6.2 (dernière version) et prestashop 1.6.0.6 Sur les statuts "En cours de livraison" et "livraison partielle" le stock s'incrémente correctement. pour le moment je n'ai pas vu des effets de bord. Si tu peux tester et valider, ce serait sympa Et comme ça je mets le post en résolu. Philip Masse Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sydeka Posted May 27, 2014 Share Posted May 27, 2014 j'ai testé avec la version 1.6 et c'est bien la quantité physique qui est disponible et non plus la quantité réelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts