Jump to content

Erreur sur le stock pour les déclinaisons

Recommended Posts

Bonjour,

PS: 1er post sur PS ;-)

Ma conf: Prestashop 1.5.6.1 (avec thème écostore + module vente privée)  / UNIX / APACHE / PHP 5.3 / MYSQL 5.1.49

Mon Cas:

J'utilise les déclinaisons assez basiquement: un pull en plusieurs tailles (trois par exemple: S, M, L) avec initialement un stock identique de chaque (disons 2 de chaque).

Je toppe la déclinaison la plus générale comme étant celle par défaut (disons L).

Mon soucis:

Le soucis est que dès qu'il n'y a plus de taille 'L' et qu'il reste des autres tailles, le produit est considéré en rupture de stock et il n'est plus possible d'en acheter.

Mes recherches:

Sur le forum, ce bug est clairement identifié depuis 2011; je n'ose même pas imaginé qu'il n'ait pas été corrigé depuis...

Mes pistes:

en base de données, il me semble que la table "ps_stock_available" est toute à fait opportune pour rapatrier le nombre total de produit toutes déclinaisons confondues.

Coté programme, dans les contrôleurs, on trouve le Manufacturer.php avec ligne 289 un pavé intéressant:

/* Return only the number of products */
if ($get_total)
{
	$sql = '
	SELECT p.`id_product`
	FROM `'._DB_PREFIX_.'product` p
	'.Shop::addSqlAssociation('product', 'p').'
	WHERE p.id_manufacturer = '.(int)$id_manufacturer
	.($active ? ' AND product_shop.`active` = 1' : '').'
	'.($front ? ' AND product_shop.`visibility` IN ("both", "catalog")' : '').'
	AND p.`id_product` IN (
		SELECT cp.`id_product`
		FROM `'._DB_PREFIX_.'category_group` cg
		LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'category_product` cp ON (cp.`id_category` = cg.`id_category`)'.
		($active_category ? ' INNER JOIN `'._DB_PREFIX_.'category` ca ON cp.`id_category` = ca.`id_category` AND ca.`active` = 1' : '').'
		WHERE cg.`id_group` '.$sql_groups.'
	)';
	$result = Db::getInstance(_PS_USE_SQL_SLAVE_)->executeS($sql);
	return (int)count($result);}

--> Mes questions:

Ce bug a il été corrigé ?

--> Si oui, je veux bien le programme ou le bout de code corrigé

--> Sinon:

- que faut-il modifier: manufacturer.php ? un autre ? les deux ?

- quelles fonctions modifiées pour ne pas avoir de régressions ?

Par avance, Merci,

Onejock.

la requête qui commence ligne 607:

$sql = 'SELECT p.*, product_shop.*, stock.out_of_stock, IFNULL(stock.quantity, 0) as quantity, MAX(product_attribute_shop.id_product_attribute) id_product_attribute, product_attribute_shop.minimal_quantity AS product_attribute_minimal_quantity, pl.`description`, pl.`description_short`, pl.`available_now`,pl.`available_later`, pl.`link_rewrite`, pl.`meta_description`, pl.`meta_keywords`, pl.`meta_title`, pl.`name`, MAX(image_shop.`id_image`) id_image,il.`legend`, m.`name` AS manufacturer_name, cl.`name` AS category_default,DATEDIFF(product_shop.`date_add`, DATE_SUB(NOW(),INTERVAL '.(Validate::isUnsignedInt(Configuration::get('PS_NB_DAYS_NEW_PRODUCT')) ? Configuration::get('PS_NB_DAYS_NEW_PRODUCT') : 20).'DAY)) > 0 AS new, product_shop.price AS order price
FROM `'._DB_PREFIX_.'category_product` cp
LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'product` p ON p.`id_product` = cp.`id_product`'.Shop::addSqlAssociation('product', 'p').'
LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'product_attribute` pa ON (p.`id_product` = pa.`id_product`)
'.Shop::addSqlAssociation('product_attribute', 'pa', false, 'product_attribute_shop.`default_on` = 1').'
'.Product::sqlStock('p', 'product_attribute_shop', false, $context->shop).'
LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'category_lang` cl ON (product_shop.`id_category_default` = cl.`id_category`
AND cl.`id_lang` = '.(int)$id_lang.Shop::addSqlRestrictionOnLang('cl').')
LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'product_lang` pl ON (p.`id_product` = pl.`id_product`
AND pl.`id_lang` = '.(int)$id_lang.Shop::addSqlRestrictionOnLang('pl').')
LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'image` i ON (i.`id_product` = p.`id_product`)'.
Shop::addSqlAssociation('image', 'i', false, 'image_shop.cover=1').'
LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'image_lang` il ON (image_shop.`id_image` = il.`id_image`
AND il.`id_lang` = '.(int)$id_lang.')
LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'manufacturer` m ON m.`id_manufacturer` = p.`id_manufacturer`
WHERE product_shop.`id_shop` = '.(int)$context->shop->id.'
AND cp.`id_category` = '.(int)$this->id
.($active ? ' AND product_shop.`active` = 1' : '')
.($front ? ' AND product_shop.`visibility` IN ("both", "catalog")' : '')
.($id_supplier ? ' AND p.id_supplier = '.(int)$id_supplier : '')
.' GROUP BY product_shop.id_product';

avec en particulier:

Shop::addSqlAssociation('product_attribute', 'pa', false, 'product_attribute_shop.`default_on` = 1')

en fait, il ne faut pas modifier cette requête, elle est utilisée de partout; de plus pour les cas il n'y a plus de produits toutes déclinaisons confondues, elle est pratique.

en fait, il faut en créer une seconde que renvoi uniquement le nom de produits toutes déclinaisons confondues et y faire appel puis tester les deux valeurs pour décider s'il faut afficher ou non le panier...