TC04 Posted February 25, 2014 Share Posted February 25, 2014 (edited) Bonjour à tous ! J'expose mon petit soucis, peut être un cas un peu particulier ...Je suis en train de modifier une boutique en ligne existante pour la transformer en "vitrine commerciale" sans possibilité d'achat direct sur le site.Le but est de pouvoir ajouter des produits au panier mais la procédure de commande doit déboucher sur une demande de proposition commerciale (devis) pour le panier constitué. Bref j'ai déjà pas mal anvancé dans ce sens mais je bloque sur des problèmes d'adresse de livraison/facturation et de transporteur que je souhaite donc supprimer. En gros j'ai modifié la chaine de commande en renommant les étapes comme ceci : 1. Résumé => Résumé (inchangé) 2. Identifiez-vous => Identifiez-vous (inchangé) 3. Adresse => Message Pour cette étape le but est de garder seulement le bloc texte "Si vous voulez nous laisser un message...". J'ai donc modifié le order-adress.tpl en mettant en commentaire tout ce qui est au dessus et qui concerne l'adresse. Problème : en passant à l'étape suivante j'ai l'erreur "this address is not in a valid area" 4. Transport => Remarque Pour cette étape le but est de supprimer totalement la sélection d'un transporteur et d'afficher un simple message : Votre "Panier Devis" et vos coordonnées ont été bien pris en compte.Notre service commercial vous contactera très rapidement afin de définir avec vous une offre adaptée à votre besoin. J'ai donc modifié le order-carrier.tpl en mettant en commentaire l'acceptation des Termes et tout ce qui concerne le transport, pour ne garder qu'une partie texte. Problème : en passant à l'étape suivante j'ai l'erreur "transporteur invalide ou aucun transporteur sélectionné". Voili ...Vous me direz que c'est peut-être un peu suavge comme méthode, mais je n'ai pas su comment faire autrement. Est-ce que vous avez une idée pour éviter ces 2 messages d'erreur ? Merci d'avance de vos conseils. Edited February 26, 2014 by TC04 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 25, 2014 Author Share Posted February 25, 2014 Je suis en train de fouiner dans le order-steps.tpl ... N'y aurait-il pas quelque chose à modifier dans ce fichier pour rendre la sélection d'une adresse et d'un transporteur non-obligatoire pour passer à l'étape suivante ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien64 Posted February 25, 2014 Share Posted February 25, 2014 Bonjour, Effectivement la modification du process de commande n'est pas aussi simple, il va falloir faire des modifications plus en profondeur j'imagine. Cependant que va-t-il advenir de tout ce qui est relatif à ces commandes, je pense notamment au compte client avec l'historique des commandes par exemple... tout cela est géré par Prestashop au moment du passage de commande. Avez vous réfléchi au process voulu et aux différences par rapport au process actuel? Avez vous des compétences en développement web? A mon avis il faudrait peut être s'orienter vers un module de devis qui existe peut être pour coller à vos besoins, à voir... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Szed Posted February 25, 2014 Share Posted February 25, 2014 Ou sinon passé au One Page Checkout ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 25, 2014 Author Share Posted February 25, 2014 Merci de vos réponses, c'est sympa. Pour répondre à Julein64, concernant l'historique, ce n'est pas bien grave si un client cumule des demandes de devis. De toute façon la procédure s'arrètera là pour le site puisqu'il n'achète pas en ligne. Le process serait le suivant : 1- Le client complète un "Panier Devis" 2- Il s'identifie 3- Il envoi une demande de proposition contenant son panier 4- Un mail est envoyé via prestashop au gestionnaire de la boutique afin de formuler une offre et reprendre contact avec lui (tel/mail ...) Euh, mes compétences web sont très limitées ... un peu de html mais pas plus ... Sur Prestashop, à force de fouiner j'arrive à faire mes modifs de fichiers .php et .tpl mais je ne suis pas du tout expert. J'ai regardé les modules Devis, le problème c'est qu'il permettent soit d'ajouter un bouton dans une fiche produit soit d'ajouter un formulaire de demande de devis que le client doit compléter à la main. Ca ne correspond pas vraiment à notre idée car le but est de faciliter la tâche au client en sélectionnant les produits dans le panier comme il en a l'habitude, et de demander une offre pour l'ensemble de ce panier. Szed, j'ai regardé un peu les One Page Checkout, effectivement ça simplifie les étapes en une seule page, à voir .... Mais les fonctions transport et paiement sont surement aussi obligatoires ... Vraiment vous pensez pas qu'on peut simplement supprimer l'obligation du choix d'adresse et transporteur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Szed Posted February 25, 2014 Share Posted February 25, 2014 Ils seront obligatoire pour valider la commande. Mais si vous êtes en train de développez à la main un système de devis, vous n'utiliserez de toute façon pas l'étape "Payer". Donc ca peut être une solution. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 25, 2014 Author Share Posted February 25, 2014 Oui, de toute façon si je reste sur la structure actuelle de commande, l'étape payer sera aussi zappé.Donc la commande (en réalité "devis") ne sera pas enregitrée en backoffice ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Szed Posted February 25, 2014 Share Posted February 25, 2014 Ca, ca dépend de votre développement. Comme dis plus haut, si la finalité est une demande de devis, passer par un module existant me semble plus simple que modifier tout le système de prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien64 Posted February 25, 2014 Share Posted February 25, 2014 Peut être qu'en mode "barbare" il est possible de forcer l'envoi d'une adresse fixée et d'un choix de transporteur (qui ne sont pas utilisés ensuite) et de masquer ces champs, pour éviter les messages d'erreurs. Pour continuer dans la barbarie, vous utilisez ensuite le module de paiement par chèque en remplaçant le contenu des TPL par "Envoyer votre demande de devis...etc..." Un bon travail de boucher qui ne supporterait certainement aucune MAJ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 25, 2014 Author Share Posted February 25, 2014 (edited) Merci Szed Oui je comprend mais la modif des modules devis pour correspondre à ces attentes risque d'être lourde aussi. Donc pour revenir à ma première question, il est vraiment impossible rendre la sélection d'une adresse et d'un transporteur non-obligatoire pour passer à l'étape suivante dans la commande ? Si je n'avais pas ce problème des 2 messages d'erreur, le rendu final serait assez proche de ce que je recherche... Edited February 25, 2014 by TC04 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 25, 2014 Author Share Posted February 25, 2014 Peut être qu'en mode "barbare" il est possible de forcer l'envoi d'une adresse fixée et d'un choix de transporteur (qui ne sont pas utilisés ensuite) et de masquer ces champs, pour éviter les messages d'erreurs. Pour continuer dans la barbarie, vous utilisez ensuite le module de paiement par chèque en remplaçant le contenu des TPL par "Envoyer votre demande de devis...etc..." Un bon travail de boucher qui ne supporterait certainement aucune MAJ... Oui Julien je conçois que ça soit un peu sauvage. Tant pis pour les mises à jour, je suis tjs sous PS 1.3.5. Si tu as des idées au moins pour supprimer le choix du transporteur, je veux bien de l'aide ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien64 Posted February 25, 2014 Share Posted February 25, 2014 Oulaaa 1.3.5 carrément! Dans les versions 1.5 il y a un transporteur par défaut automatiquement choisi. Si c'est aussi le cas sur ta version tu peux simplement cacher cette partie en CSS comme ça le transporteur sera transmis par le formulaire de commande mais de façon invisible pour l'internaute, à tester... Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 26, 2014 Author Share Posted February 26, 2014 Oui 1.3.5 ... c'est du old school Tu parles du global.css du thème ? Comme je le disais plus haut, dans order-carrier.tpl j'ai essayé de mettre en commentaire la partie du code concernant la sélection du transporteur, et ça me génère l'erreur "Transporteur invalide ou aucun transporteur sélectionné". Je ne comprends pas bien comment le css peut régler ça, hormis masquer l'erreur mais je ne pourrai tjs pas passer à l'étape suivante ... Est-ce que je me trompe ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien64 Posted February 26, 2014 Share Posted February 26, 2014 Et oui je pense que tu te trompes Mettre en commentaire du HTML est différent de le rendre invisible en CSS. Dans le 1er cas le code n'est pas pris en compte, donc les données censées être envoyées sont manquantes d’où l'erreur. En masquant cette partie en CSS, le code est pris en compte et les données concernant le transporteur par défaut seront envoyées, donc il ne devrait plus y avoir d'erreur. C'est rapide à tester, tu englobes ton code avec un bonne grosse <div style="display:none;">...</div> Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 26, 2014 Author Share Posted February 26, 2014 (edited) C'est rapide à tester, tu englobes ton code avec un bonne grosse <div style="display:none;">...</div> Ok oui je comprends mieux. Pour être clair, tu parles bien du code dans global.css ?? J'ai installé Firebug mais j'ai du mal à trouver ... Edited February 26, 2014 by TC04 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien64 Posted February 26, 2014 Share Posted February 26, 2014 ah non il faut que tu englobes le code HTML du fichier TPL avec cette div. C'est simplement la propriété "display:none" qui permet de rendre invisible le contenu de cette div. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 26, 2014 Author Share Posted February 26, 2014 Ok je pige mieux le CSS en fait ! Merci Julein, je teste desuite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 26, 2014 Author Share Posted February 26, 2014 Yessss !! ça marche et c'est exactement ce que je voulais faire ! Un grand merci à toi. Maintenant je vais activer seulement le paiement par chèque et le modifier pour coller à ma demande.Reste à trouver comment faire pour que la demande soit envoyée par mail avec le contenu du panier ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien64 Posted February 26, 2014 Share Posted February 26, 2014 Pour l'envoi des mails c'est le fonctionnement classique de PS. A la commande, un récap est envoyé au client et un est envoyé aux mails de son choix avec le module "mailalert". Si tu modifies le module de paiement par chèque, il faudra aussi penser à modifier les mails envoyés du type "on attend votre cheque de xxx€ à envoyer à notre adresse..." Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 26, 2014 Author Share Posted February 26, 2014 J'avais pas réalisé que c'était le fonctionnement classique. Tant mieux, j'ai presque fini.Un petit détail sur les mails envoyés au clients : J'ai renommé le statut "En attente du paiement par chèque" par "En cours de traitement", mais je reçois 2 mails, celui-là et "Confirmation de commande".Comment faire pour supprimer l'envoi de ce deuxième mail ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 26, 2014 Author Share Posted February 26, 2014 J'avais pas réalisé que c'était le fonctionnement classique. Tant mieux, j'ai presque fini. Un petit détail sur les mails envoyés au clients : J'ai renommé le statut "En attente du paiement par chèque" par "En cours de traitement", mais je reçois 2 mails, celui-là et "Confirmation de commande". Comment faire pour supprimer l'envoi de ce deuxième mail ? C'est OK, j'ai trouvé la solution ici : http://www.prestashop.com/forums/topic/131655-ver-1441-disable-the-order-confirmation-email/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
TC04 Posted February 26, 2014 Author Share Posted February 26, 2014 Encore un grand merci Julien, je crois que je suis sur la fin ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts