Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 (edited) Bonjour à tous, Mon site est en standard en français sous Prestashop 1.5.6.0. J'ai activé la langue English (UK) dans Localisation/Traduction Depuis gros problèmes, j'ai bien le petit drapeau anglais qui s'est ajouté sur le front office mais : : En français : - Tous les appels d'images des pages CMS sont cassés - Tous les appels d'images des description sur les pages produits sont cassés - La boutique semble fonctionner normalement En anglais : - Tous les appels d'images des pages CMS sont cassés - Tous les appels d'images sur la liste de produits sont cassés - Les produits sont "page introuvable 404" Il semble y a avoir des problèmes avec la réécriture d'URL (ex : url d'un produit : /gb/-.html) mais pas que... J'avais mis la boutique en maintenance avant la manip, (j'étais bien inspiré), je peux éventuellement la remettre en place si ça peut aider à trouver la source de mon problème. J'ai cherché partout des problèmes similaires mais, rien. J'en appelle à votre secours. Merci, merci infiniment pour votre aide Edited February 25, 2014 by pierrewebmaster (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 (edited) Bonjour, Avez-vous essayé de régénérer votre fichier .htaccess ? Gautier Edited February 18, 2014 by Gautierrr (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 (edited) Non, j'essaye Merciiiii Heu... le .htaccess ou robot.txt je ne vois pas ou je peux regénérer le.htaccess... Edited February 18, 2014 by pierrewebmaster (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 Attention tout de même à la modification des urls lors de l'ajout d'une langue (/en ou /fr après le nom de domaine). Je ne suis pas sûr de moi mais si vos produits sont déjà référencés j'ai peur que cela soit néfaste pour votre présence sur les moteurs de recherche.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 Merci Gautierr Cela serait un moindre mal, le site est récent et je demanderai aux webmastertools de corriger les url Mais en attendant c'est le .htaccess ou robot.txt que je dois regénérer parce je ne vois rien qui concerne le.htaccess..., le rotot.txt oui, mais je ne vois pas le rapport... Merci à tous pour vos idées Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 (edited) Désactivez et réactivez l'option url simplifiée pour régénérer le .htacces. Mais après réflexion je me demande si l'ajout d'une langue ne le fait pas automatiquement ! Sinon essayez d'effacer les différents cache : smarty, navigateur, thème Edited February 18, 2014 by Gautierrr (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 URL simplifiées désactivées + suppression cache smarty et cache navigateur : Les images des CMS reviennent, pas les pages produit en EN URL simplifiées réactivées + suppression cache smarty et cache navigateur : le problème complet revient je ne sais pas vider le cache thème, c'est ou ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 Pour vider le cache thème il faut un accès FTP puis le dossier se trouve dans theme/votretheme/cache Essayez peut être aussi de re-compiler vos fichiers templates au cas ou... Vous êtes sur quelle version de prestashop ? Et avez vous un système de cache d'installé côté serveur ? (Memcache, cachefs...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 Entre temps j'ai cherché et trouvé le cache du thème, il est vidé. J'ai forcé la compilation : pas de changement Je suis sous PS 1.5.6.0, il n'y pas de cache serveur (memcache n'a jamais voulu fonctionner sur mon mutu/OVH) J'ai constaté que pour les liens cassés vers les images dans les pages CMS, je pouvais reprendre toutes les pages dans le BO et modifier ../images par ../../images et ça fonctionne, du moins pour la version FR. C'est peut-être le même genre de truc pour les produits en EN et les autres problèmes... Mais je suis franchement en colère parce que si, ajouter une langue, signifie reprendre l'intégralité d'un site, cela pourrait être expliqué... J'enrage Pour l'instant, mon problème reste entier :-( D'autres idées ??? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 Étrange.. J'ai fait un essai sur une boutique en local et je n'ai pas eu de problème. Je vais réfléchir... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 Autre hypothèse, pour le code iso et le code langue vous avez utilisé "gb" ? Sur mes différentes boutiques, le code iso que j'utilise pour l'anglais est le "en". Je ne sais pas si ça peut avoir un impact mais bon sait-on jamais ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 Code ISO : gb Code language : en-gb Je n'y ai jamais touché, ce sont les valeurs par défaut Et vous utilisez quoi pour le Code language ? Je vais essayer, au point ou j'en suis... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 J'ai sur mes boutique : Nom : English (United States) Code iso : en Code langage : en Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 J'ai mis pareil, effacé tous les cache pas de changement Vous êtes sur quelle version de PS ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 (edited) Là je viens de refaire un essai sur une 1.5.6.0 toujours en local avec votre configuration de langue et je n'ai pas de problème non plus... Strange ! Edited February 18, 2014 by Gautierrr (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 A quoi ces codes peuvent servir ? Avant de mettre le site sur son environnement définitif, je l'avais mis sur un autre serveur (mutu OVH aussi) Le site est toujours en place et il a exactement avec les mêmes problèmes avec la version EN... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 Ne pouvant pas laisser le site dans cet état, j'ai désactivé la langue EN dans Localisation/Langue Le site français est rentré dans l'ordre, oufff ! Bon, retour à la case départ... Je vais tenter de trouver l'origine du problème sur mon environnement de test... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 18, 2014 Share Posted February 18, 2014 Oui je pense que c'est pour le moment la meilleure solution ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 18, 2014 Author Share Posted February 18, 2014 Allez, à chaque jour suffit sa peine, Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted February 19, 2014 Share Posted February 19, 2014 Attention tout de même à la modification des urls lors de l'ajout d'une langue (/en ou /fr après le nom de domaine). Je ne suis pas sûr de moi mais si vos produits sont déjà référencés j'ai peur que cela soit néfaste pour votre présence sur les moteurs de recherche.. Bonjour Gautierrr, Les urls sont canoniques et renvoient vers la même page, quand bien même vous changez une url ou une route. Si l'id du produit est toujours identifié, un code 301 est envoyé au moteur qui re index au bouts de quelques temps. Bonjour pierrewebmaster, Ne mettez pas de liens relatifs vers vos images de cms etc, mais des liens absolus. http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_langage_HTML/Liens#Liens_absolus Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gautierrr Posted February 19, 2014 Share Posted February 19, 2014 Hum intéressant je ne savais pas merci ! Pour cela l'option URL canonique doit être activée ? Et du coup aucune conséquence sur le positionnement dans les moteurs ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 20, 2014 Author Share Posted February 20, 2014 Bonjour Gregory, bonjour Gautierrr, bonjour à tous Je me disais bien que j'avais un problème de chemin d'accès, je vais corriger ça. J'avais mis des url relatives parce que j'ai développé le site en ligne dans un répertoire wwww/dev... parce qu'à la racine, j'avais une page temporaire "site en cours de refonte". Après avoir fait plein d'essais sur mon environnement de test je vais m'y remettre, je pense pouvoir m'en tirer ! A propos de l'URL canonique en revanche, à chaque que j'ai besoin d'y réflechir je vais consulter les définitions sur le sujet mais l'affaire reste désespérément opaque à mes yeux... J'ai vraiment l'impression de rester un boulet sur certains aspects... merci beaucoup pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Webwalker Posted February 25, 2014 Author Share Posted February 25, 2014 Bonjour à tous, C'est par ignorance que j'ai cafouillé pour mettre en place une version anglaise. Grace à vous, l'expérience rentre ! A savoir, je travaille en direct sur le site en production sous PS 1 5 6 0. Pour ceux qui aurait des difficultés à installer une version anglaise comme moi, ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut dans l'ordre : - Importer une traduction dans Localisation/Traduction - Uploader par FTP l'image du drapeau de la langue, manquante dans mon cas (www/img/l/2.jpg) - Ne pas activer la langue dans Localisation/Langue tout de suite, voire la désactiver - Grâce aux petits drapeaux, saisir les textes dans la nouvelle langue pour chaque page CMS, catégorie, produit, etc, c'est assez fastidieux - En fois cela fait, activer la langue anglaise dans Localisation/Langue Merci encore pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts