Jump to content

[Résolu] SOS ! Ajout de langue = plus de produit en EN, plus d'image CMS nulle part, ... Help !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon site est en standard en français sous Prestashop 1.5.6.0.

J'ai activé la langue English (UK) dans Localisation/Traduction

Depuis gros problèmes, j'ai bien le petit drapeau anglais qui s'est ajouté sur le front office mais : :

En français :

- Tous les appels d'images des pages CMS sont cassés

- Tous les appels d'images des description sur les pages produits sont cassés

- La boutique semble fonctionner normalement

En anglais :

- Tous les appels d'images des pages CMS sont cassés

- Tous les appels d'images sur la liste de produits sont cassés

- Les produits sont "page introuvable 404"

Il semble y a avoir des problèmes avec la réécriture d'URL (ex : url d'un produit : /gb/-.html)

mais pas que...

J'avais mis la boutique en maintenance avant la manip, (j'étais bien inspiré), je peux éventuellement la remettre en place si ça peut aider à trouver la source de mon problème.

J'ai cherché partout des problèmes similaires mais, rien. J'en appelle à votre secours.

Merci, merci  infiniment pour votre aide

Edited by pierrewebmaster (see edit history)

Attention tout de même à la modification des urls lors de l'ajout d'une langue (/en ou /fr après le nom de domaine). Je ne suis pas sûr de moi mais si vos produits sont déjà référencés j'ai peur que cela soit néfaste pour votre présence sur les moteurs de recherche..

Merci Gautierr

Cela serait un moindre mal, le site est récent et je demanderai aux webmastertools de corriger les url

Mais en attendant c'est le .htaccess ou robot.txt que je dois regénérer

parce je ne vois rien qui concerne le.htaccess..., le rotot.txt oui, mais je ne vois pas le rapport...

Merci à tous pour vos idées

Pour vider le cache thème il faut un accès FTP puis le dossier se trouve dans theme/votretheme/cache

Essayez peut être aussi de re-compiler vos fichiers templates au cas ou...

Vous êtes sur quelle version de prestashop ? Et avez vous un système de cache d'installé côté serveur ? (Memcache, cachefs...)

Entre temps j'ai cherché et trouvé le cache du thème, il est vidé.

J'ai forcé la compilation : pas de changement

Je suis sous PS 1.5.6.0, il n'y pas de cache serveur (memcache n'a jamais voulu fonctionner sur mon mutu/OVH)

J'ai constaté que pour les liens cassés vers les images dans les pages CMS, je pouvais reprendre toutes les pages dans le BO et modifier ../images par ../../images et ça fonctionne, du moins pour la version FR.

C'est peut-être le même genre de truc pour les produits en EN et les autres problèmes...

Mais je suis franchement en colère parce que si, ajouter une langue, signifie reprendre l'intégralité d'un site, cela pourrait être expliqué... J'enrage

Pour l'instant, mon problème reste entier :-(

D'autres idées ???

Merci

Attention tout de même à la modification des urls lors de l'ajout d'une langue (/en ou /fr après le nom de domaine). Je ne suis pas sûr de moi mais si vos produits sont déjà référencés j'ai peur que cela soit néfaste pour votre présence sur les moteurs de recherche..

Bonjour Gautierrr,

Les urls sont canoniques et renvoient vers la même page, quand bien même vous changez une url ou une route. Si l'id du produit est toujours identifié, un code 301 est envoyé au moteur qui re index au bouts de quelques temps.

Bonjour pierrewebmaster,

Ne mettez pas de liens relatifs vers vos images de cms etc, mais des liens absolus. http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_langage_HTML/Liens#Liens_absolus

Cordialement

Bonjour Gregory, bonjour Gautierrr, bonjour à tous

Je me disais bien que j'avais un problème de chemin d'accès, je vais corriger ça.

J'avais mis des url relatives parce que j'ai développé le site en ligne dans un répertoire wwww/dev... parce qu'à la racine, j'avais une page temporaire "site en cours de refonte".

Après avoir fait plein d'essais sur mon environnement de test je vais m'y remettre, je pense pouvoir m'en tirer !

A propos de l'URL canonique en revanche, à chaque que j'ai besoin d'y réflechir je vais consulter les définitions sur le sujet mais l'affaire reste désespérément opaque à mes yeux... J'ai vraiment l'impression de rester un boulet sur certains aspects...

merci beaucoup pour votre aide

Bonjour à tous,

C'est par ignorance que j'ai cafouillé pour mettre en place une version anglaise.

Grace à vous, l'expérience rentre !

A savoir, je travaille en direct sur le site en production sous PS 1 5 6 0.

Pour ceux qui aurait des difficultés à installer une version anglaise comme moi, ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut dans l'ordre :

- Importer une traduction dans Localisation/Traduction

- Uploader par FTP l'image du drapeau de la langue, manquante dans mon cas (www/img/l/2.jpg)

- Ne pas activer la langue dans Localisation/Langue tout de suite, voire la désactiver

- Grâce aux petits drapeaux, saisir les textes dans la nouvelle langue pour chaque page CMS, catégorie, produit, etc, c'est assez fastidieux

- En fois cela fait, activer la langue anglaise dans Localisation/Langue

Merci encore pour votre aide