Jump to content

Comme beaucoup, gros soucis de lenteur sur ma boutique a tester SVP.

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je me suis inscrit aujourd'hui car même en lisant pas mal de post ici et sur le net, je ne trouve pas de solution pour améliorer la rapiditée d'affichage de ma boutique.

Pouvez-vous la tester et me dire quelles sont les soucis, et me faire une copie d'ecran de votre panneau admin "paramères avancées" et "Performances" s'il vous plait?

Ma version presta est 1.5.6.1

Ce sera plus simple pour moi a comprendre quelles cases je dois cocher pour améliorer la rapidité d'affichage de ma boutique.

Voici le lien de ma boutique :

http://www.leurres-discount.fr

Merci a tous ceux qui voudront bien prendre un peu de leurs temps a me répondre.

Bonjour,

Votre site est effectivement TRES lent et se voit attribuer les notes de F et C sur GTMetrix

Tant que votre site n'obtiendra pas des A, vous serez pénalisé dans le référencement sur les moteurs de recherche et vous risquez de ne faire aucune vente car aucun visiteur ne s'attardera sur votre boutique..

La bonne nouvelle c'est que GTmetrix vous donne dans le détail les pistes d'optimisation pour votre site (en anglais).

En PRIORITE :

1. Le serveur sur lequel votre site est hébergé est une catastrophe :

Le serveur sur lequel est hébergé votre site répond en 6 secondes.... c'est plus que médiocre !

Voici les résultats de Google page speed test Lien

2. La compression ne semble pas être activée sur votre domaine :

vérifiez si vous avez la possibilité de le faire depuis l'interface de gestion de votre nom de domaine chez votre hébergeur (Hiwit.net) si je ne me trompe pas. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire, choisissez une autre formule d'hébergement ou migrez chez un autre prestataire, optimisé pour les boutiques ecommerce.

Le choix de l'hébergeur est PRIMORDIAL pour les performances du site ! Je vous conseille fortement siteground.com

Contrairement à d'autres hébergeurs, vous avez la main sur une pléthore de fonctionnalités telles que la compression ou la gestion du cache Google, la BASE d'un site performant.

Vous pouvez ajouter à cela une offre CDN(a) (Content Delivery Network) compatible avec les certificats SSL.

Le must du must ? Un support par téléphone ou chat 24/7 ! Avec une assistance digne des grands comptes, bien pratique quand on n'y connait pas grand chose, ils s'occupent de tout en LIVE.

(a) Le CDN est une solution qui permet de répliquer le contenu de votre site sur divers serveurs à travers le monde et l'europe. Ainsi, le contenu de votre site est délivré à vos internautes en fonction de la géolocalisation de ces derniers, soit des temps d'affichage encore plus rapides !

3. Spécifiez une durée de vie du cache 

Aucune durée de vie n'est définie pour le contenu de votre site...

Si vous définissez une date d'expiration ou une durée de validité maximale pour les ressources statiques dans les en-têtes HTTP, vous indiquez au navigateur d'aller chercher les ressources déjà téléchargées sur le disque local plutôt que sur le réseau.

Actuellement vous forcez les navigateurs à faire des requêtes serveur afin d'afficher le contenu de votre site à chaque visite alors même que le contenu de votre site ne change pas forcément ! (CSS, thème, logo...)

Encore une fois, ceci se fait depuis l'interface d'administration de votre nom de domaine.

4. Optimisez vos images

La plupart de vos images peuvent être compressées sans perte de résolution...

Vous avez de nombreux outils à votre disposition :

• Votre hébergeur peut proposer cette option sans rien avoir à faire (comme siteground.com)
  • Un outil en ligne (gratuit) smushit
  • Un outil sur PC (gratuit) RIOT

5. Différez l'exécution des scripts java

Actuellement vois scripts s'exécutent en même temps que l'affichage du contenu de votre site. Priorisez l'affichage du contenu du site à l'exécution des scripts !

Ça malheureusement, c'est dans la façon dont est écrit le thème de base de votre boutique et là il faut mettre les mains dedans ou refaire un thème plus soigné / optimisé.

6. Commencez déjà par vérifier :

Depuis le panneau d'administration de votre site : Paramètres avancés > Performances

• Dans Smarty :

- Sélectionnez : Recompiler les fichiers de templates si ils ont été mis à jour

- Puis cochez Cache

- Enfin cliquez sur Effacer le cache de Smarty et le cache de l'Autoload

• Dans CCC (Concaténation, Compression et mise en Cache) sélectionnez :
- Utiliser CCC pour les feuilles de style
- Utiliser CCC pour le code JavaScript
- Réduire le code HTML après l'execution de la compilation Smarty 
- Compression du JavaScript dans le code HTML après l'exécution de la compilation Smarty
- Optimisation Apache

Enregistrez en haut à droite les modifications.

Pour terminer, je travaille actuellement sur l'optimisation d'un site qui se voit attribuer 2 A sur GTMetrix Lien ainsi que sur Google page speed Lien

(attention prendre en compte le fait que le site est en cours de construction et que certaines images "d'attente" utilisées pour illustration pénalisent légèrement le score).

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir vos 2 A et des temps d'affichage de votre boutique Prestashop record !

Shiro

Bonjour Shiro.

Merci pour votre réponse en tout cas et les quelques liens qui m'aident a voir effectivement les soucis rencontrés.

Pour la phase 6, tout est ok mais par contre, le reste j'ai du mal a comprendre ou du moins, a savoir comment et où faire les choses.

Pourriez-vous m'aider pour ces tâches s'il vous plait ?

J'aimerai vraiment que ma boutique soit plus rapide que ça car comme vous le voyez, c'est trop trop lent pour faire rester les quelques visiteurs que j'ai chaque jour. (100 a 200 visiteurs/jours)

Bref, je m'en remets a votre phrase :

"N'hésitez pas à me contacter pour obtenir vos 2 A et des temps d'affichage de votre boutique Prestashop record !"

Merci.

Bonjour Romuald02,

Si vous êtes perdu dans les pistes que je vous ai donné, il faudra plus que de simples réponses sur le forum pour parvenir à des résultats.

Pourriez-vous m'aider pour ces tâches s'il vous plait ?

Comme expliqué, les optimisations se font via votre panel d'administration hébergement (chez qui vous hébergez votre site), il n'y que vous qui y avez accès, et ne connaissant pas le panel de votre hébergeur, je ne vois pas comment faire.

Mais une chose est certaine, changez d'hébergeur !

Je vous ai envoyé un message privé avec mes coordonnées.

Cordialement

Bonjour.

A savoir, j'ai ceci qui ressort de mon phpinfo :

HTTP_ACCEPT_ENCODING                  gzip, deflate

SERVER_SOFTWARE                           Apache/1.3.42 (Unix) PHP/5.2.13 mod_gzip/1.3.26.1a

Donc ce n'est pas un problème avec mon serveur, je pense qu'il me faudrait ajouter des lignes de codes dans mon htaccess mais je ne suis pas très fort dans ce domaine.

Si quelqu'un peu me donner quelques codes a mettre dans mon htaccess ...

Merci par avance

A savoir, j'ai testé en mettant ceci que j'ai trouvé sur un site web, mais le résultat est le même en lenteur :

# Compression pour fichiers CSS
<IfModule mod_gzip.c>
    mod_gzip_on       Yes
    mod_gzip_dechunk  Yes
    mod_gzip_minimum_file_size 1024
    mod_gzip_maximum_file_size 100000
    mod_gzip_item_include file \.css$
    mod_gzip_item_include mime ^text/css$
</IfModule>

<IfModule mod_expires.c>
    ExpiresActive on
    ExpiresDefault "access plus 1 month"
    ExpiresByType text/css "access plus 1 day"
    ExpiresByType image/png "access plus 1 week"
    ExpiresByType image/gif "access plus 1 week"
    ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 week"
</IfModule>

# Compression pour fichiers JS
<IfModule mod_gzip.c>
    mod_gzip_on       Yes
    mod_gzip_dechunk  Yes
    mod_gzip_minimum_file_size 512
    mod_gzip_maximum_file_size 1000000
    mod_gzip_item_include file \.js$
    mod_gzip_item_include mime ^application/x-javascript.*
</IfModule>

# Cache
<IfModule mod_expires.c>
    ExpiresActive on
    ExpiresByType application/x-javascript "access plus 2 month"
    ExpiresByType application/javascript "access plus 2 month"
    ExpiresByType text/javascript "access plus 2 month"
</IfModule>

J'ai vu dans paramètres avancés et performances, tout en bas :

la posibilité d'ajouter un serveur :

Adresse ip

port

poid

Si j'y ajoute l'ip de mon serveur dédié de chez hiwit et que je mets 5 en poid, est-ce que celà m'évite de toucher dans mon panel serveur pour faire des modifs de compressions et est-ce que c'est justement pour faire ces modifs depuis mon admin prestashop au lieu de toucher au serveur ?

Bonsoir.

Merci pour votre réponse.

Il y a tellement de choses sur mon admin root, que je ne sais pas dans quel dossiers chercher. J'ai fais un peu le tour mais ne trouve pas où est notifié "compression ou gzip", dans les différents dossiers et fichiers que j'ai regardé.

:(

Je viens de contacter mon hebergeur hiwit, en lui exposant le problème, je verrai ce qu'il me dit.

Je vous tiens au courant au cas où.

Merci encore.

Soucis de lenteur résolus !

En faite, le VDS que j'ai date de quelques années et une bonne mise a jour a suffit pour régler ce comportement de lenteur.

Désormais, tout est très correct et merci a mon hebergeur hiwit.net ! (Michael) B)

Merci hiwit