Jump to content

Calcul de l'éco-taxes (éco-participation)

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais savoir si cest un bug ou s'il y a quelques choses pour corriger cette erreur.

Je vend un ordinateur 500$ et il y a 1.75$ de frais d'éco-taxes.

Quand je vais pour entrer les montants dans l'onglet PRIX du produit, j'entre le 1.75$ dans le champs éco-taxes avec la regle de mon pays (canada et québec) et par la suite j'entre le montant du produit 500$.

Quand je vais sur la boutique ça l'affiche 500$ MAIS 1.67$ d'éco-taxes, il enleve sur le montant de l'éco-taxes les taxes du Pays Canada (5%).

Comment faire pour que si j'entre dans la fiche du produit 500$ + 1.75$ le montant de l'item doit etre 501.75$ et non 501.67$.

Version 1.5.6.0

Merci

Bonjour,

Je ne connais pas la législation de votre pays, mais en France, l'Ecotaxe est un montant indicatif pour le client et ne rentre pas pas dans le calcul du prix de vente (comme le prix d'achat). C'est un montant Taxes Comprises. Et son affichage est déterminé par la configuration de la boutique, comme le montre cet extrait du fichier /themes/defaut/product.tpl :

{if $priceDisplay == 2}{$ecotax_tax_exc|convertAndFormatPrice}{else}{$ecotax_tax_inc|convertAndFormatPrice}{/if}

Oui le 500$ cest un prix hors taxes. Comment nous fonctionnons ici cest tous les prix sont toujours hors taxes. Existe-il un moyen de mettre des prix hors taxes et rendu au panier, ca calcule les taxes sur le sous-total ?

Merci

Bonjour,

je suis intéressée par les réponse que pourront donner prestashop.

Car sur le 1.3, nous avons du re-coder toute cette partie d'affichage de prix.

Il y a de multiple possibilité sur la gestion de la TVA et prestashop ne les gèrent/géraient pas bien.

IL y a des cas ou tout est affiché en HT du début à la fin. Il y a des cas ou tout est affiché en TTC du début à la fin. Mais il y a aussi des cas, ou tout est affiché en HT sauf à partir du panier ou il faut pouvoir faire afficher la TVA et à ma connaissance Presta ne sait pas faire ça. Surtout lors de l'édition des documents qui dans ce dernier cas doivent apparaître en TTC. Et ces cas diffère si le client qui est sur le site est un pro, un particulier, en france, en eu, hors europe, pro europe, pro france, ou dans d'autres pays qui comme le canada on leur propre fonctionnement, etc...

Le tax include et Tax exclude C'est pas assez poussé.

++

Oui le 500$ cest un prix hors taxes. Comment nous fonctionnons ici cest tous les prix sont toujours hors taxes. Existe-il un moyen de mettre des prix hors taxes et rendu au panier, ca calcule les taxes sur le sous-total ?

Merci

Tout est possible au niveau affichage des prix théoriquement.

De tester les paramètres, modifier les fichiers templates.

Si vous me faites parvenir le ou les fichier(s) template et vos attentes avec une image par exemple, je peux début de semaine prochaine y regarder.

@livindeadfr, Prestashop a été conçu pour une facturation Française. Pour l'export europe/monde, c'est à l'acheteur de s'adapter à la facturation du pays auquel il achète et non l'inverse. Donc si vous avez divers types de clients, vous faites une facture complète détaillée avec le détail de toutes les taxes quelques part et votre facture sera en règle pour de la vente à 7 milliards de personnes.

@thech4n : dans prestashop certaines choses sont encore mal faite et doivent s'améliorer, celle la en fait partie. Et de dire que l'acheteur doit s'adapter montre que tu n'ai pas proche du commercial et des législations. SI tu veux qu'un pro en europe puisse acheter sur ton site il faut qu'il puisse acheter en HT et avoir des documents en HT, sinon ou tu vas perdre ta marge, soit il payera 2 fois les taxes (donc il n’achètera pas).

Quand à dire que prestashop est prévu pour la facturation francaise, en France un pro regarde les prix en HT et paye du TTC. Dans la version 1.3 cela ne fonctionnait pas. Je suis en pleine migration dont je vous dirais dans quelques jours si c'est possible dans la 1.5.

D’ailleurs si cela fonctionne, cela réglera le problème de @yapp12.

++

@thech4n : dans prestashop certaines choses sont encore mal faite et doivent s'améliorer, celle la en fait partie. Et de dire que l'acheteur doit s'adapter montre que tu n'ai pas proche du commercial et des législations. SI tu veux qu'un pro en europe puisse acheter sur ton site il faut qu'il puisse acheter en HT et avoir des documents en HT, sinon ou tu vas perdre ta marge, soit il payera 2 fois les taxes (donc il n’achètera pas).

Quand à dire que prestashop est prévu pour la facturation francaise, en France un pro regarde les prix en HT et paye du TTC. Dans la version 1.3 cela ne fonctionnait pas. Je suis en pleine migration dont je vous dirais dans quelques jours si c'est possible dans la 1.5.

D’ailleurs si cela fonctionne, cela réglera le problème de @yapp12.

++

Ce dont tu parles c'est de simples paramètres à choisir dans le BO, entre la 1.3 et la dernière version en 1.5, de l'eau à couler et quelques années (3-4 ans).

J'ai du mal m'exprimer, l'affichage des taxes le plus détaillé possible est un minimum dans le cas de ventes multi-canal. Mais inutile de présenter les commandes/factures en fonction du client. Mais merci j'ai été longtemps fournisseur/distributeur dans l'import/export, donc merci de m'en apprendre encore.

OK ok , les garcon, on se chicane pas !!LOL jai pas eu ma réponse a ma question:

De plus est-ce que nous pouvons faire afficher les 2 taxes au panier séparément car présentement les 2 taxes sont incluses sur une ligne au panier et je voudrais faire afficher les 2 montants des taxes séparément (TPS et TVQ)

:)

Je t'ai répondu un peu plus haut mais au risque de me répéter l'Ecotaxe est basée sur le modèle Francais/Européen et donc dépendant de la taxe du produit. Elle se rentre toutes taxes dans la BDD via le champs de la fiche produit ou importation.

Si tu souhaite afficher l'écotaxe HT soit tu paramètre en conséquence ta boutique, soit tu entre le montant toutes taxes dans la fiche produit. Et sinon pas de support de taxe spéciale pour l'Ecotaxe, il te faut faire les modifications niveau code.

Tu dois pouvoir trouver un module via la communautée Canadienne de Prestashop (utilisateurs/développeurs).

peux tu me donner le lien de la communauté de prestashop canadienne ?

De plus est-ce que nous pouvons faire afficher les 2 taxes au panier séparément car présentement les 2 taxes sont incluses sur une ligne au panier et je voudrais faire afficher les 2 montants des taxes séparément (TPS et TVQ)

Au temps pour moi, méa-culpa, après re-vérification, sous Prestashop 1.5.6.1 (je bosse au quotidien en 1.5.4.0 en fait), il est possible d'attribuer une taxe différente du produit à l'écotaxe. Par contre, je confirme que dans un fonctionnement normal, le montant de l'écotaxe que l'on indique dans la fiche produit BO est un montant Toutes taxes et compris dans le prix final du produit. En effet, comme conçu pour le modèle français, c'est à titre indicatif pour le client, chez nous c'est le fournisseur qui paye l'écotaxe, le client ne l'utilise pas pour sa comptabilité.

Donc pour résumer sur une boutique Prestashop à jour sans modification, l'écotaxe apparaitra avec sa taxe et cette dernière s'affichera dans le détail des taxes de la facture.

D'après ce que tu m'en dis depuis le début, tu n'as pas possibilité d'ajout d'une taxe spécifique à l'écotaxe (OK en 1.5.6.1, pas présent en 1.5.4.0 sur une autre de mes boutiques), cela doit donc être une nouveauté de la 1.5.6.1.

Je te conseil donc de mettre à jour ta boutique pour profiter de cette fonctionnalité.

est-ce que nous pouvons faire afficher les 2 taxes celle du pays et celle de la province au panier séparément car présentement les 2 taxes sont incluses sur une ligne au panier et je voudrais faire afficher les 2 montants des taxes séparément (TPS et TVQ)

Edited by yapp12 (see edit history)