Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord j'ai chercher pas mal hier mais je n'ai pas trouvé de réponse j'espère donc ne pas faire un sujet doublon et ensuite j'espère poster au bonne endroit mais vu que je rencontre une "difficulté" je suppose que c'est bien ici. En cas d'erreur de ma part je m'excuse.

Je dois mettre une boutique en ligne qui comprend énormément de produit. Donc petit topo ce sera peut-être plus clair.

Nous personnalisons des vêtement  pour particuliers et professionnels et passons par divers fournisseurs pour nous procurer un large choix mais pour donner une idée de chiffre notre fournisseur principal nous propose déjà plus de 1700 produits. Pour chaque produit (qui sont bien entendu des vêtements principalement) nous avons différentes couleurs et différentes tailles. Le prix du produit suivant la marque est soit fixe soit dépend de la taille ou de la couleur.

Exemple :

un t-shirt de la taille S à L coutera 10€ mais en XL il coutera 12€

Un sweat blanc coutera 15€ mais ses versions couleur couterons 17€

Un polo coutera quel que soit sa taille et sa couleur 20€

...

En plus des caractéristique du produit nos client on la possibilité de personnaliser leur vêtements en joignant des logos qui seront lié à des emplacements précis.

Exemple :

Face coté gauche

Face coté droit

Manche gauche

Manche droite

Face

Dos

...

Notre site doit nous servir de catalogue et j'ai changer l'achat par une demande de devis. Nos client pourrons donc mettre des articles dans le panier et faire une demande de devis en fonction du panier.

Le problème c'est que nos fichier exel comprenant la liste des produits n'est pas très complet donc pour l'importer dans prestashop j'ai encore énormément d'élément à remplir à la main et quand on dépasse les 2000 produits c'est plutôt long et fastidieux. En plus chaque année les prix changent, certain produit disparaissent et pour d'autre les déclinaisons changent.

Je voulais donc essayer en compilant les fichier exel à notre disposition de créer un fichier CSV qui comprendrait toutes les informations possible.

J'ai bien compris que je dois créer mon fichier exel avec une seul ligne par produit. Ensuite pour les différent élément à mettre je cale au niveaux des déclinaison et de la personnalisation. J'en suis arrivé à ceci

Nom du produit - ID - Référence - Récapitulatif - Description - Catégorie - Prix d'achat - Prix de vente - TVA - URL image

Pour ce qui est de la personnalisation je ne sais pas si c'est possible de l'inclure dans un fichier csv ni comment le faire d’instinct je partais sur un système avec un champ "Personnalisation" qui serait remplis avec "Coté gauche,Coté droit,Face,Dos" mais le problème c'est que je nomme des champs mais je n'ai pas définis si c'était des champs texte ou des champs image.

Ensuite pour les déclinaison d'après ce que j'ai compris il faut que je fasse un fichier à part et il me faudrait donner l'id des produits lié. j'aurais donc

ID produit -       Couleur       -     Taille

1         -  bleu,vert,blanc - S,M,L,XL

Déjà est-ce que je suis bien partie? est-ce que prestashop donne effectivement la possibilité d'importer les déclinaisons via csv en les liant à des produits?

Ensuite comment je fais pour rajouter en fonction des déclinaisons le prix car je ne pourrais pas toujours mettre un prix de vente fixe.

Voilà quelqu'un aurait-il la solution pour faire le fichier CSV parfait ou même quelqu'un a peut-être un fichier CSV complet à donner comme exemple?

Bonne journée à vous !

EDIT : je ne cherche pas un prestataire qui me ferai le travaille je veux pouvoir créer des fichiers csv par moi même pas payer quelqu'un pour le faire à ma place. Je cherche donc des réponses à mes questions car les sujet et tuto que j'ai trouvé sur la créations des fichiers csv ne sont pas très complet pour ce qui est des déclinaison surtout avec changement de prix suivant la déclinaison...

Edited by Tatoo (see edit history)

Salut,

Attendez que d'autres apportent leur aide mais selon moi tu ne pourras pas faire un seul et unique tableau. simplement car l'import de produits et l'import de déclinaisons ne se font pas de la même façon.

Sur 1.5, dans l'import csv, vous avez le choix d'entités à importer : produtis, catégories, déclinaisons etc...

Dans un premier temps importez votre produits mères, puis vos déclinaisons.

Pour vos déclinaisons suivez ces infos pour construire votre csv : 

Champs disponibles
ID produit*
Attribut (Nom:Type:Position)*
Valeur (Valeur:Position)*
Référence
EAN-13
UPC
Prix d'achat
Impact sur le prix
Écotaxe
Quantité
Quantité minimale
Impact sur le poids
Valeurs par défaut (0 = Non, 1 = oui)
Position de l'image
URL de l'image
Supprimer les images existantes (0 = non, 1 = oui)
ID ou nom de la boutique information.png
Edited by decome2013 (see edit history)