Jump to content

lenteur de site, CDN, et memcached

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai suivi un peu toutes les discussions concernant la rapidité de prestashop et le parcours fut long pour créer un site digne de ce nom.

Il est enfin prêt malgré toutes les erreurs rencontrées mais un problème subsiste : la lenteur !!!

La page principale se charge en 13s ce qui est impensable dans le monde du net :

- serveur dédié avec 4G de RAM

- la mise en place de memcached a été un échec car le site était encore plus lent

- on est en attente de cloudfare pour voir si le cdn va répondre plus rapidement.

Bon, peut être que tout simplement, le problème vient de la base de données produits, n'ayons pas peur des chiffres, nous référencons dans notre catalogue plus de 30.000 références produits.

Oui une entreprise de plomberie chauffage a beaucoup de déclinaisons :(

Nous recherchons un prestataire qui s'y connaisse pour nous aider à améliorer cette rapidité d'exécution ou un hébergeur qui propose solution clé en main : rapidité serveur avec gestion CDN (le VPS de OVH pas mal, mais le CDN est à chier car on ne peut pas créer les dossiers en automatique)

Pour info, le site se trouve ici : toutlesanitaire.fr 

Bonsoir,

Je viens de tester un peu votre site et en effet il est relativement lent et voici déjà quelques piste :

Voici après un 2 eme test de rapidité :

• Page size : 871.0kB
  • Load time : 7.86s
  • Requests : 91
Perf. grade : 76/100

Your website is slower than 83% of all tested websites

A première vue, le soucis est le serveur et c'est le 1er get qui pose un problème avec une attente de 15secondes via firebug.

Simples petites questions :

avez vous bien configuré la partie performance dans le BO de votre PS ?

- Désactiver le force compile et activer le cache ?

- Activer les CCC ?

- Si vous n'utiliser pas les déclinaisons ( n'hésitez pas à désactiver l'option ).

Si vous en avez besoin, sachez que cela prend énormément de ressources surtout si vous en avez énormément.

- Avez vous activer un système de cache directement depuis Ps ( memcache, xcache ? )

- Chez quel hébergeur êtes vous et surtout quel formule utiliser vous ?

- Avez vous installer des modules qui sont pas forcément utile ?

Début de piste pour résoudre le soucis :

- changer d'hébergeur, personnellement je suis chez LWS avec un serveur VPS L standard et j'ai un 1er get en 1.08 seconde

- Mettre en place le système de cache -  Xcache ( si vous utiliser un serveur linux ) cela peu vraiment être un must have si votre base de donnée est conséquente .

Attention toute fois, à n'activer le système de cache ( memcache ou xcache ) de prestashop, uniquement si ces systèmes sont bien installer sur votre serveur et surtout si vous avez énormément de visiteurs " en même temps " sur votre webshop, car d'après mes test, si cela n'est pas le cas, l'effet est inverse ^^'

- Si vous n'avez pas besoins de certains statistiques sur votre boutique, comme par exemple " l’équipement de vos visiteurs " je vous invite à désinstaller les modules Stats qui vous sont d'aucune utilité et de ne garde que le strict minimum.

Cela aide bien ;)

- Et dans la foulé, désactiver dans un 1er temps tout les modules qui ne sont pas nécessaire au bon fonctionnement de votre site, cela peu parfois joué et surtout éviter des soucis entre module tiers et natif.

- Attention avec les CDN de type cloudflare, et leurs version gratuit, personnellement après l'avoir tester plusieurs mois en gratuit, j'ai laisser tombé car cela me donnait des conflits avec certain module et surtout quand vous modifier le CSS de votre site, il faut purger le CDN ( cloudflare ).

Enfin bon, perso j'ai eu que des soucis avec cette solution et cela ne ma pas vraiment apporter grand chose...

Pour mon site, je n'ai installer que Xcache sur mon serveur ( pas activer dans prestashop ) , j'ai désactiver le force compile, activer le cache smarty , Activer tout les CCC, ainsi que l'optimisation apache et désactiver les déclinaisons.

J'ai également désinstaller tout les modules non nécessaire ( stats...etc ).

Mon site tourne en moyenne entre 2 et 5 secondes selon l’affluence de celui-ci

Voici pour mon site :

• Page size  : 369.5kB
  • Load time : 2.16s
Requests : 79 Perf. grade : 82/100

Your website is faster than 67% of all tested websites

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Bien à vous

johan

J'ai bien compris que c'était le serveur qui posait problème nous avons opté pour un serveur VPS chez OVH (le mutualisé étant bien aléatoire) avec 4G de RAM, donc normalement ça "devrait le faire" 

Après un appel au service technique d'OVH pour leur expliquer le problème : ils m'ont dit qu'il y avait une mauvaise configuration de prestashop, cependant :

- la force compile et le système de cache sont bien activé

- les déclinaisons sont bien désactivées

- nous avons bien aussi désactiver les modules de statistiques et en mode debug, la console ne montre pas d'erreur flagrante de compilation

- le système de cache memcache n'a pas été mis en place, cela affiche une page blanche, bien que memcache soit installé et à l'écoute sur le serveur, le max_execution_time fixé à 90 est dépassé quand memcache est activé.

- pour l'hébergeur = OVH, mais les noms de domaine sont chez LWS, 

je les ai appelé sur un problème de DNS, effectivement ils sont très réactifs, je vais voir avec eux demain. Ce qui m'étonne c'est le temps de "latence" qu'il y a.