pasc06 Posted September 20, 2009 Share Posted September 20, 2009 Bonjour,J'ai essayé de passer ma page d'index au validateur W3C et j'ai cette erreur :"Sorry, I am unable to validate this document because on line 187 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.The error was: utf8 "\xE9" does not map to Unicode"Malheureusement le validateur bloque et ne veut pas m'afficher pas le code source, mais si le visualise avec Firefox la ligne 187 est une ligne vide !J'ai vu que les pages générées par Prestashop sont encodées en utf-8.Qu'est ce qui provoque cette erreur ?Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas avoir cette erreur et valider mon site en W3C ?Merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
minirj01 Posted September 21, 2009 Share Posted September 21, 2009 Bonjour, même problème pour moi !Je cherche, je cherche... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pasc06 Posted September 21, 2009 Author Share Posted September 21, 2009 De mon côté j'ai trouvé l'erreur :Ce message indique que le code comporte des caractères non codé en utf-8. En général ce sont des problèmes d'accents. Les "é", "è", "à", etc..En affichant le code source de ma page index.php dans Firefox, j'ai repéré des lignes de code ou les "é" étaient remplacés par des "�". Exemple :"Le contenu de cette page n�cessite une version plus r�cente d�Adobe Flash Player."Mais aussi celle-là :"<!-- Cette balise invite les utilisateurs de Flash Player en version 6.0 r65 et ult�rieure � t�l�charger la version la plus r�cente de Flash Player. Supprimez-la si vous ne voulez pas que cette invite soit visible. -->"Ces lignes se trouvent pour moi dans le fichier "editorial.tpl", ou j'ai ajouté du code pour afficher un flash. Mais il se peut que chez vous les erreurs se situent dans un autre fichier. Tout dépend des modifications que vous avez apportées dans les fichiers d'origine de Prestashop.- Editer le fichier "editorial.tpl" dans dreamweaver. Dans Dreamweaver aller dans le menu édition/préférences/Nouveau document/codage par défaut. Dans l'option "codage par défaut", choisir "Unicode (UTF-8)". A noter que les lignes de codes qui posent souci s'affichent correctement dans Dreamweaver.- Aller sur ce site qui est un convertisseur utf-8 en ligne : http://www.pagerankhotel.com/convertisseur_utf-8.php - Faire un copier-coller de chaque ligne de code qui pose problème, de Dreamweaver dans le convertisseur.- Faire un copier-coller des lignes converties en utf-8 du convertisseur vers Dreamveaver. Par exemple ça donne : " <!-- Cette balise invite les utilisateurs de Flash Player en version 6.0 r65 et ultérieure à télécharger la version la plus récente de Flash Player. Supprimez-la si vous ne voulez pas que cette invite soit visible. -->"Les accents sont remplacés par leur équivalent en utf-8.- Vérifier dans l'affichage du code source de Firefox que tous les caractères s'affichent correctement.Le problème vient du fait que pour ajouter le flash dans le fichier "editorial.tpl", j'ai fait un copier-coller. Il aurait fallu passer les lignes de code à la moulinette du convertisseur à ce moment là.En résumé :Pour détecter quelles lignes bloquent le validateur, il faut afficher le code source dans votre navigateur, et repérer l'endroit ou il y a des lignes de code qui comportent des caractères bizarres, style "�".Ensuite il faut retrouver dans quel fichier tpl se trouvent ces lignes, et les convertir !Il faut qu'en final, lorsque vous affichez le code source sous Firefox, il n'y ait plus de caractères bizarres. Tout le code doit être correctement affiché.Une fois ces modifications apportées le validateur ne devrait plus afficher de message d'erreur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
minirj01 Posted September 22, 2009 Share Posted September 22, 2009 Merci pour cette explication !!!J'essaye de suite.Edit: réglé.++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAP Posted July 3, 2012 Share Posted July 3, 2012 Bonjour, En fait, j'ai un le même soucis avec W3 sur mon site : www.tentes-de-reception.com J'ai suivi les indications du post plus haut mais je n'ai aucun caractère du style "�". L'erreur que j'ai est : "Sorry, I am unable to validate this document because on line 4 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication. The error was: utf8 "\xE9" does not map to Unicode" Je ne comprends pas bien ce que veut dire cette erreur...est-ce que ça veut dire que sur un de mes modules, il y a la mention "\xE9" et qu'il ne comprend pas ce que ça veut dire? Merci d'avance à ceux qui me répondront Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts