Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai paramétrer tout mon site (http://goo.gl/AqngCU) pour éviter des lenteurs. Mais pourtant mon site met tjs un temps fou à se charger (voir screens) :

post-469645-0-89812000-1383736276_thumb.jpg

post-469645-0-10967600-1383736288_thumb.jpg

Voici mes paramètres de performance :

post-469645-0-31434800-1383736329_thumb.jpg

- post-469645-0-03065800-1383736334_thumb.jpg

- post-469645-0-82737700-1383736339_thumb.jpg

Je pense que le poids de ma page est trop lourde (jevais réduire les images). C'est ce que me dit google optimizer : 

post-469645-0-59766600-1383736526_thumb.jpg

Par contre pour les questions de JS et CSS, je ne comprends pas trop ce qu'il demande...

Bref je suis sous prestashop 1.5.4.1...et je met 6 secondes à charger mon site, alors si vous désirez me donner un coup de main pour réduire ce temps de chargement je suis preneur :)

Merci à tous ! 

plusieurs choses :

votre site est il extrêmement fréquenté ? Si non => virez memcached

Etes vous sur un serveur dédié , un VPS, ou un hébergement mutualisé ?

La page fait 2Mo de Taille.. C'est super lourd ! Chaque image de votre slideshow central fait plus de 260Ko, vous pouvez diviser la taille par 3 facilement. (utilisez le logiciel photofiltre studio X, il est très doué pour ça).

Essayez de mettre "ne jamais recompiler" dans le cache template.

Edited by Jean Francois G (see edit history)

Merci beaucoup pour votre réponse,

Je suis effectivement en train de réduire la taille des images du slideshow, je vais pouvoir les réduire à 70ko donc ça va alléger pas mal :) Merci pour le nom du logiciel ;) j'utilise photoshop actuellement

Autrement pour memcached j'ai entre 0 et 300 visites par jour (hier 100 visites). Est-ce que cela est considéré comme extremement fréquenté? ^^

Encore merci,

Romain.

100 visites n'est pas une fréquentation ou la bdd est super solicité.. Ce serait 100 personnes en même temps ok, mais pas dans la journée.

Le mieux est de faire le test. (avec et sans)

edit : photoshop est pas des plus doué dans l'optimisation des tailles d'images, c'est certain :)

Edited by Jean Francois G (see edit history)

Bonjour,

http://www.webpagetest.org/result/131106_01_W5C/1/details/

Videz les caches.

Les images du slider sont en png, c'est pourquoi elles sont si lourdes.

Vous pouvez basculer en jpg mais ça semble dur vu que vous utilisez la fonction du fond transparent typique du png donc le mieux serait d'utiliser un cdn, de plus vous avez de nombreuses images à charger qui pourrait également basculer sur celui-ci.

une erreur 404 à corriger ligne 57.

TTFB 2 secondes, dans la moyenne même si un peu élevé, ça dépend des heures.

Sinon le site est très clean, félicitations.

Edited by lechapelier (see edit history)

Merci pour le compliment !! Ça fait plaisir après le temps passé dessus.

Je vais regarder de plus près le CDN dont vous parlez :)

Ah petite question bête, pour vider les caches? je le fais directement dans filezilla ou dans performances cocher oui?  :unsure:

D'accord,

Lesquels dossiers dois-je vider? www/cache

ou alors www/montheme/cache

Existe t-il un danger à supprimer le cache?

Autre question, le htaccess doit être situé dans le www/ ou avant le www/ ou dans www/montheme?

Là par exemple je fouine un peu et je me rends compte que j'ai plusieurs fichiers .htaccess dans mon backoffice...bizarre non?

Merci :)

Romain.

Edited by Rotchounet (see edit history)

selon les versions c'est dans  /cache/smarty/cache et cache/smarty/compil

à vérifier sur votre ftp

on peut aussi vider le cache du thème.

le cache va se restructurer de lui même avec les informations a jour.

Quelques fois, après avoir modifier un fichier on oublie de le tester en vidant le cache et on est persuadé que tout est ok. Puis un jour on vide le cache et la.. boum tout est changé !

Donc, une sauvegarde est en tous les cas conseillée avec chaque modif de fichiers.

Ok merci pour toutes ces infos...je viens de vider le cache smarty comme tu m'as conseillé...

pourtant mon site a encore des lenteurs.

Si il n'y avait que ça, ça irait presque, le problème c'est ce fameux panier avec google chrome...il n'affiche rien ! Embêtant pour un site e-commerce.

En tout cas merci pour ton aide, j'en apprends ts les jours. En parallèle j'avais trouvé un article : http://developpeur.co/comment-vider-son-cache-sous-prestashop-1-5/

• 1 month later...

En fait le htaccess permet de "surcharger" la configuration du serveur selon le dossier, donc tu peux en avoir dans plein de dossier sans problème.

A noter que le htaccess ne fonctionne que avec le serveur Apache.

La lenteur de prestashop c'est d'abord les modules, il en faut le moins possible activés, car chaque module = Des requêtes mysql, des fichiers PHP à inclure, des fichiers Smarty et des fichiers JS/CSS.

Ensuite globalement, les requêtes mysql sont inévitables :/ donc la il faut bien paramétrer son serveur mysql, désactiver les modules de stats aide un peu.

Le PHP, il y a beaucoup d'inclusions, donc beaucoup d'accès disque, avec PHP5.5 tu peux mettre en cache les test file_exists mais sinon le mieux est de monter tout ton dossier Prestashop en ... RAM (mount tmpfs), la ta boutique ira facilement 2 à 3 fois plus vite (comme tout gros projet PHP).

Enfin, la bande passante, Prestashop = beaucoup de CSS et de JS, le code est ... pourri donc il faut travailler de 0 pour optimiser tout cela, et virer un maximum de CSS.

Enfin, la meilleure optimisation est de mettre en cache static tes pages "publiques", pages produits, home page etc.... en gros tu ne fais plus appel à Prestashop pour chaque génération, la ça charge en quelques millisecondes mais il faut adapter selon tes modules etc....

Je propose des hébergements pour Prestashop tout simple, tu peux essayer gratuitement et on peut voir ensemble pour optimiser ta boutique en fonction de tes besoins.

Bonne continuation dans le eCommerce !