Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Je viens de mettre en ligne mon site et j'aimerais avoir quelques informations sur les URL.

Par exemple dans URL de la boutique (sur prestashop) quel est l'URL que je dois remplir, avec ou sans le www?

De plus que signifie le SSL? les deux noms de domaine doivent-ils être similaires?

Je signale que je suis sous prestashop 1.5.4.1

Merci d'avance pour votre aide

Tu t'assure que le www et le sans www pointent bien sur le même répertoire dans les configuration de ton hébergeur.

avec ou sans le www c'est toi qui choisis.

Une fois que tu as choisi tu peux mettre ton choix dans seo et url > url de la boutique.

Si tu n'as pas de acheté de certificat ssl tu mets la même adresse.

Le SSL secure sockets layers est une connexion sécurisé tape ssl dans un moteur de recherche et tu auras toutes les informations dessus, aprés tu tapes deep packet inspection et tu auras les 2 cotés de la balance.

Bonjour

L'url normal standardisé par le W3C  http://www.nomdedomaine.tld tld = extension .com .fr.eu .us etc..

Comme dit Jaylab au niveau des DNS le domaine doit pointer vers l'IP du serveur , le www doit pointer vers l'IP du serveur ou vers le nom de domaine.

Au niveau de l'hébergement le domaine doit être configuré avec et sans le www et pointer sur le dossier qui est la racine de votre site.

Il est possible de faire pointer le domaine avec www.domaine.com vers un dossier A et sans les www soit domaine.com vers un dossier B

Dans votre cas avec ou sans le www pointer sur le même dossier racine et dans Préférences Seo&URL's

vous mettez : www.votrenomdedomaine.com et dans domaine ssl la même chose.

Si dans Préférences SEO&URL's vous mettez que votredomaine.com il faut configurer qu'en tapant http://www.votredomaine.com soit dirigé automatiquement vers http://votredomaine.com

Si vous ne le faites pas un problème d'affichage  des css se produira et peut mener vers des pages 404.

Le protocole SSL est pour sécurisé l'url en la cryptant, afin qu'un curieux par exemple ne peut pas voir où va celui qui se connecte en https

Il est nécessaire d'avoir un certificat reconnu par tous les navigateurs, mais c'est payant et assez couteux.

Vous pouvez utilisé le SSL sans certificats reconnue il utilisera dans ce  cas un certificat personnalisé ce qui affichera un message d'avertissement mais si on l'accepte il remplis la même fonction et avec la même sécurité que les certificats ssl reconnus par tous les navigateurs.

Par contre quand un paiement par carte bancaire ou paypal ou autre s'effectue la transaction est faite sur le site de la banque ou paypal ou l'organisme qui encaisse. Donc vos clients effectuerons leur paiement en mode SSL.

Après le paiement il reviennent sur votre site. C'est assez transparent qu'on ne fait pas attention et qu'on crois qu'on est au même endroit.

Sur internet vous pouvez vous trouver sur une page qui est sur un serveur à Paris et la page suivante vous pouvez être sur un serveur à Berlin sans voir la différence si vous ne faites pas attention à l'IP.

Edited by Oron (see edit history)

Il est bien ton site, tu devrais changer la typo de Tarifs ateliers vélo test et visite virtuelle, tu gagnerais en élégance.
Tu devrais mettre un gris un peu plus prononcé en fond sur tes boutons ajouter au panier. il y a le filet noir autour du champ rechercher qui lui est trop prononcé, pardon je déborde :-)

à priori je ne vois aucune raison pour que tu aies un ssl,

bon courage avec tes cambriolages.

Oh merci pour les compliments, ça fait près de deux mois que je suis dessus. Pour les cambriolages on doit faire face et on essaie de rebondir, en tout cas merci pour ton soutien. 

Autrement je vais faire toutes les modifs que tu viens de proposer car je suis entièrement d'accord avec toi :)

D'ailleurs si tu as d'autres remarques je suis preneur, c'est comme ça qu'on améliore à chaque fois !

• 3 months later...

bonjours a tous. je vien vers vous pour voir si vous pouvez m aider.

alors voila en résumer je suis chez 1and1 servveur mutualiser avec unllimited plus, ce qui comprend un SSL dont je souhaite utiliser "meme si ca sert a rien sur mon site"

bon alors dans seo et url j ai configurer comme ca

Domaine: declicmoto12.fr

SSL : www.declicmoto12.fr (l adresse que ma fourni le service SSL)

configurer tel quel ca fonctionne bien, sauf le live edit qui ne fonctionne pas ca m ouvre mon site sans le live. si je modifie le domaine en www tout fonctionne mais en front office certain module son incomplet comme l image du panier qui n aparait pas, j ai l impression d avoir 2 nom de domaine en fait. c est fonctionnel mais j ai des doute sur ma configuration et personne pour m aider...

http://declicmoto12.fr si vous avez une idée sur la meilleur configuration a utiliser je suis preneur

merci

Edited by declicmoto12 (see edit history)

bonjours a tous. je vien vers vous pour voir si vous pouvez m aider.

alors voila en résumer je suis chez 1and1 servveur mutualiser avec unllimited plus, ce qui comprend un SSL dont je souhaite utiliser "meme si ca sert a rien sur mon site"

bon alors dans seo et url j ai configurer comme ca

Domaine: declicmoto12.fr

SSL : www.declicmoto12.fr (l adresse que ma fourni le service SSL)

configurer tel quel ca fonctionne bien, sauf le live edit qui ne fonctionne pas ca m ouvre mon site sans le live. si je modifie le domaine en www tout fonctionne mais en front office certain module son incomplet comme l image du panier qui n aparait pas, j ai l impression d avoir 2 nom de domaine en fait. c est fonctionnel mais j ai des doute sur ma configuration et personne pour m aider...

http://declicmoto12.fr si vous avez une idée sur la meilleur configuration a utiliser je suis preneur

merci

Bonjour

Si vous mettez declicmoto12.fr dans le premier il faut mettre aussi la même chose dans le deuxième.

Effectivement mettre le nom de domaine avec les www donc www.declicmoto12.fr vous donne un domaine différent de declicmoto12.fr

ceci est selon la configuration de l'hébergement. Vous pouvez créer un accès avec www et un autre sans les www

• 3 months later...

Bonjour,

J'ai moi aussi un petit peu le meme type de probleme que je n'arrive pas a résoudre, que feriez-vous a ma place :

j'ai un nom de domaine domaine.com.

Autre info si cela aide : www.domaine.com CNAME domaine.com

Ma boutique en dev est sur test.domaine.com et fonctionne tres bien.

Je migre ma boutique en prod pour y acceder depuis www.domaine.com et la j'ai des problemes :

1. si je mets l'URL de la boutique dans le BO comme etant domaine.com : j'ai des problemes d'affichage CSS avec firefox.

2. si je mets l'URL de la boutique dans le BO comme etant www.domaine.com : problèmes CSS résolu mais je ne peux plus me connecter au front office (et si je fais la manip de changement d'URL alors que je suis connecté, je ne peux plus me déconnecter.)

Egalement les redirections de non .www vers www se font en 302 alors que je voudrais des 301.

Cela semble similaire aux topics de cette discussion donc si vous avez des pistes....

Merci pour votre aide.

Bonjour,

J'ai moi aussi un petit peu le meme type de probleme que je n'arrive pas a résoudre, que feriez-vous a ma place :

j'ai un nom de domaine domaine.com.

Autre info si cela aide : www.domaine.com CNAME domaine.com

Ma boutique en dev est sur test.domaine.com et fonctionne tres bien.

Je migre ma boutique en prod pour y acceder depuis www.domaine.com et la j'ai des problemes :

1. si je mets l'URL de la boutique dans le BO comme etant domaine.com : j'ai des problemes d'affichage CSS avec firefox.

2. si je mets l'URL de la boutique dans le BO comme etant www.domaine.com : problèmes CSS résolu mais je ne peux plus me connecter au front office (et si je fais la manip de changement d'URL alors que je suis connecté, je ne peux plus me déconnecter.)

Egalement les redirections de non .www vers www se font en 302 alors que je voudrais des 301.

Cela semble similaire aux topics de cette discussion donc si vous avez des pistes....

Merci pour votre aide.

Bonjour

La configuration du nom de domaine sur votre hébergement est une chose et le nom de domaine dans prestashop est une autre chose.

Pour être sur que votre nom de domaine avec ou sans www fonctionne bien, vous mettez un index.html ou php et vious écrivez dedans Ma page de test

Si elle s'affiche c'est que votre nom de domaine est pointer au bon endroit.

A partir de là plus besoin de se casser la tête pour le nom de domaine.

Dans les dns le www peut être en CNAME  ou en A :

www A IN 10400 241.142.36.54 ou www CNAME IN 10400 cougar.gt.

??

là je comprends pas pourquoi rediriger les www ?

Edited by Oron (see edit history)