Jump to content

Cadence de mise en place des releases finales

liandri

Recommended Posts

Bonjour,

Attention, ceci n'est en rien une remarque négative, bien au contraire, c'est simplement pour lancer un débat sur mon point de vue de développeur.

J'ai constaté qu'en seulement quelques mois, PrestaShop évolue très rapidement dans ses mises à jours de correctifs. J'ai aussi remarqué que pendant ces derniers mois, parallèlement à ça, il n'y a eu que très peu, voir pas du tout, de version béta avant la mise en place de la release finale.

Ainsi de mai/juin à septembre nous avons vu passé entre nos mains la fin de la 1.1 finale puis 1.2.0 finale, qui quelques jours après est passée à la 1.2.1 finale puis 1.2.2 finale, pour finir aujourd'hui sur la 1.2.3 finale.

Merci à la PrestaTeam pour leur réactivité, mais celà ne serait-il pas un peu trop rapproché sur les cadences de releases finales ? Ne serait-il pas mieux (et je lance le débat) de faire des releases finales par trimestres par exemple, voir semestres et de ré-instaurer les versions béta.

Pour donner ma participation à cette discussion, j'ai moi même développé des modules, pour lesquels à chaque release finale, je dois m'assurer de leur état de fonctionnement sur ces nouveaux noyaux. Cette étape est normale, en revanche, à cadence rapprochée devient très contraignante car je dois en permanence ré-installé un nouveau noyau, et reprendre chaque module un par un. Cette phase n'est pas non plus compatible avec le système prestastore, qui ne nous permet pas de réagir rapidement à ce genre "mises à jour" de module qui suivent les "mises à jour" du noyau.

Je pense que tout ça donne du travail en plus à la PrestaTeam qui doit à son tour re-valider chaque module déposé.

J'ouvre donc la discussion !

A+

Depuis plus de 6 mois nous avons eu une seule release finale : la 1.2.

Les dérivés (1.2.1, 1.2.2, etc), sont basés sur la même release mais apporte des correctifs de patch, sans ajout de fonctionnalité.
Les version alpha et béta sont là pour tester les fonctionnalités, par exemple c'est ce qui va avoir lieu pour la 1.3.

Merci pour ta réponse !

Mais alors pourquoi les versions en téléchargement passent en "finales" telles que la 1.2.3 actuelle, hier la 1.2.1 et 1.2.2 etc. ? Ne seraient-elles pas des bétas plutôt ?

Je pense avoir un sens confus entre release , béta et finale ! Je pensais que release et finale voulait signifier la même chose !

2 versions de Prestashop 1.2 sont sorties apres la sortie de la 1.2 finale, ceci pour corriger les bugs et disfonctionnement qui avaient échappés aux developpeurs.

Pour rappel cela n'a pas été le cas pour PS 1.1, puisque les bugs signalés n'ont jamais été corrigés pour sortir de nouvelles versions de PS1.1.

Donc merci à l'équipe d'avoir fait son possible pour offrir le plus rapidement des versions de Prestashop corrigées même si l'ordre des sorties se trouve quelque peu bousculé. C'est à mon avis important pour le succés de Prestashop même si les mises à jour ne sont pas faciles.

oui ! merci à la team ! c'est très pro. et ce n'est pas moi qui vais me plaindre de la rapidité de mise à dispo des updates !

sinon, il y a la SVN : tu sembles l'oublier liandri.
ceux qui, comme moi par exemple, travaillent avec la SVN, sont aussi en quelque sorte des beta testeurs non ?
les betas sont là essentiellement pour faire remonter les bugs... c'est exactement ce qui se passe avec les svn. qui elles sont mises à jour parfois plusieurs fois par jour.
Je préfère - et de loin - ce process à celui des betas et à un éventuel cadencement qui ne peux absolument pas être envisageable - on n'est pas à l'usine :-)

Donc, pour résumer... bravo pour cette procédure qui permet à ceux qui osent, d'utiliser en live les dernières améliorations de la team.

Oui :) tout est bien fait, bien pensé ! Maintenant je lançais juste le débat sur la cadence de changement de version finale ! 1 version toutes les semaines assure d'avoir toujours un noyau disponible dernier crie, mais niveau développement est-ce pas un peu trop rapproché ?

j'le crois pas : tu es bien une exception toi !
en général, ça râle parce que ça sort pas assez vite. ;-)

arrêtes de dire des trucs pareils : la team va finir par lire ton post et ralentir la cadence !

sinon, sérieusement, rien ne t'oblige à mettre à jour avec des svn. d'ailleurs c'est déconseillé !
c'est d'ailleurs pour ça que je le fais. na!

Arf ! Bon on va laisser la discussion là !

J'admire le travail de la PrestaTeam, et je soutiens de tout mon coeur ce projet.
Je voulais simplement apporter mon point de vue sur une partie du projet, qui ne concerne en rien la qualité des prestations et des services rendus par l'équipe PrestaShop.

C'est à moi de m'adapter à ce rythme de dépôt de versions finales.

Sujet clôt !

Bonne continuation à tous :) et à vos claviers :P

Je passe de versions en version avec une facilité déconcertante via la mise à jour SVN... !!! Donc moi dire comme Fabrice, je veux des versions correctives les plus rapprochées possibles.
MERCI Prestashop et merci aux développeurs !

• 2 weeks later...