Jump to content

Modification stock réel - Gestion avancé des stocks

Recommended Posts

Bonjour,

Après deux jours de recherche sur le forum et internet et étudié du code et des fonctionnalités du back-office.

Je me décide a poster et à demander de l'aide a la grande communauté francophone de prestashop !!

Contexte : Une boutique avec Multi-entrepôts et gestions des stocks avancé.

J'ai donc dans mon état instantané des stocks 3 types de stocks : physique, utilisable et réel.

Tout en sachant que les produits que nous rentrons en stock seront toujours disponible à la vente donc mon stock utilisable et mon stock physique sont identique et le resterons.

Seul soucis mon stock réel n'est pas bon, D'après la documentation et le peu de bon sens que j'ai j'ai compris que mon stock réel est égale a mon utilisable - commande en attente de livraison + commande fournisseur en cours soit comme mon stock physique = mon stock réel ;  

stock réel = stock physique - commande en attente de livraison + commande fournisseur en cours.

Sauf que pour certains produits j'ai par exemple pas de commande en cours de clients ni de commande fournisseurs. 

Donc par hypothèse je devrais avoir quelque chose comme suit :

stock physique = stock utilisable = stock réel

sauf que ce n'est pas le cas : j'ai par exemple un produit test se trouvant a 

0 physique : 0 utilisable : -3 réel.

Ma question est donc j'aimerais régulariser c'est -3 réel a 0. Mais si j'injecte 3 produits dans le stock j'aurais un résultat de 

3 physique : 3 utilisable et 0 réel.

Peut-on modifier les stocks réel dans le back-office sans passer par la fonctionnalités d'import. 

Ma compréhension du stock est-elle correct ou je suis complètement OUT ? 

Merci pour votre temps et votre précieuse aide

Au plaisir de vous lire  :)

Réponse a moi même, je viens de comprendre que les stocks réel était calculé a la volé et donc de ce fait non modifiable.

Après étude de la DB de mon site je me suis rendu compte en retraçant l'historique de tous les mouvements des produits concerné par ce mauvais stock réel. Certains employés en cas d'avoir oubliais de réinjecter les produits ce qui explique cette différence.

Mais  ! Il y a un mais! après quelques tests dans une sandBox j'ai remarqué qu'en cas d'avoir après le statut de livraison (donc sortie physique du stock), quand je coche réinjection du/des produits le stock réel était bien incrémenté mais pas le stock PHYSIQUE ....

Avez vous le même problème ?   est-ce un bug connu ou alors une mauvaise compréhension ? 

• 3 years later...
  • 1 month later...