Jump to content

Prestashop pour notre système de commandes groupées ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour pouvoir évaluer rapidement si PS peut correspondre à notre besoin. Merci d'avance de vos réponses.

Nous sommes une association de type amap ("paniers bio") qui gère également un système de commandes groupées mensuelles.

Le principe est le suivant : nous avons un assez large catalogue de produits alimentaires provenant de producteurs locaux adhérents. Chaque mois, à une date précise, nos adhérents consommateurs passent leur commande individuelle. Je les regroupe pour passer les commandes collectives aux producteurs. Jusque là rien de bien compliqué : tous les systèmes de vente en ligne le permettent.

Mais notre beosin est un peu plus spécifique :

- d'une part, d'autres associations se groupent avec nous mais sans vouloir prendre forcément tous les produits (il y en a certains qu'elles ont déjà par ailleurs avec leurs propres producteurs).

- ensuite, on peut avoir besoin d'ouvrir en même temps des catalogues différents en même pour des dates de commandes et de livraison différents. Ex : le catalogue général est ouvert pour une distribution le 10/06 ainsi que le catalogue des produits d'entretiens pour une distribution le 15/06. Pour l'adhérent consommateur (comme pour nous) ça correspond bien à 2 commandes différentes donc deux bdc et 2 factures différents.

Nous cherchons donc un logiciel permettant de gérer :

- un catalogue général (accessible uniquement au super admin) et des "sous-catalogues" par asso et date de distribution qui piochent dans le catalogue général tout ou partie des produits.

- qui permette d'éditer des bdc et des factures individuels tout en regroupant les commandes par producteur (toutes asso confondues).

Il me semble que Prestashop avec sa nouvelle option multiboutique permet la gestion d'un catalogue principal et de sous-catalogues liés (les boutiques).

Pensez-vous que notre demande soit réalisable facilement (c'est à dire sans avoir à développer ou faire développer de module spécifique) ?

D'avance merci.

Bonjour Franck,

Possible. Je ne connais pas encore Prestashop. J'essaie juste de faire un tri préalable entre les différents logiciels du marché pour ensuite me concentrer sur sa documentation.

Donc, les groupes d'utilisateurs permettent de limiter l'accès aux produits ?

Si oui, est-ce que ça peut-être laissé à la gestion (limitée) d'un "chef" de groupe ? Je veux dire par là que ça ne soit pas au "superadmin" de sélectionner produit par produit quels groupes y ont accès mais qu'un "chef" de groupe ait accès en lecture à l'ensemble du catalogue pour lui-même sélectionner les produits qu'il veut ou non prendre ?

Les catégories de produits peuvent être assignées à un groupes mais pas les produits eux même, ça revient presque aux même il suffit de mettre les produits dans la catégorie assigné à un groupe précis.

Vous pouvez bien entendu créer un employé avec des permissions spécifiques avec la version 1.5 de Prestashop