Jump to content

[Resolu] table product_lang et nettoyage table

jd440

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Mes boutiques étant passées en prod, je suis en phase d'optimisation.

Et ne regardant dans ma table je m'appercoit de quelque chose de surprenant.

Mes boutique comprennet:

• 791 produit
  • 8 boutique,
  • 1seul langue active, mais ayant garder les langues d'origine, afin de pouvoir ajouter un langue en cas de developpement de l'activité à l'internationla.

j'ai une table _product_lang de 60Mo et 37968 enregistrement.

En y regardant de plus près je m'appercoit que:

pour chaque produit bien que rattaché à une seul boutique et une seul langue active j'ai 40ligne (1 par langue, 1 par boutique)

Résultat 37000ligne au lieu de 790

D'ou mes questions:

1. Est ce un comportement normal?
  2. Si le produit n'a rattache qu'a une boutique pourrais je supprimer les autres enregistrement sans risque?
  3. Pourrais facilement supprimer les langues non exploiter et les ajouter facilement si un jour j'en avais besoin?

Merci

Edited by jd440 (see edit history)

Bonjour,

Je crois que ce comportement est normal car cela permet d'activer de nouvelles langue et nouvelle boutique simplement sans provoquer d'erreur, imaginer que le script devrait dupliquer les données de chaque produit lors de l'ajout d'une boutique ou d'une langue, marrant pour 3 produits mais inimaginable pour 100 000,

Que pensez vous de supprimer les langues depuis BO, puis:

une requete SQL

DELETE FROM `ps_category_lang` WHERE `id_lang` <> 5
DELETE FROM `ps_attachment_lang` WHERE `id_lang` <> 5
DELETE FROM `ps_category_lang` WHERE `id_lang` <> 5
DELETE FROM `ps_editorial_lang` WHERE `id_lang` <> 5
DELETE FROM `ps_product_lang` WHERE `id_lang` <> 5

• 2 years later...

Bonjour,

Je déterre ce topic, car je me pose les mêmes questions. Je viens de créer un topic ici https://www.prestashop.com/forums/topic/470992-update-table-ps-product-lang/

Quand je supprime une langue, elle reste enregistrée dans product_lang... J'ai plus de 80 boutiques en multi, 4 langues enregistrées (je voudrais en enlever deux) et 6.000 produits.

Ça représente un total de 1.920.000 lignes et 900 Mo ! A cause de cette énorme table, mon back office est plutôt lent à l'enregistrement des produits (1min pour enregistrer un produit). Le fait d'enlever 2 langues, diviserai par 2 le nombre de lignes.

• 1 year later...

Bonjour 

Moi je gère 15000 produits sur une boutique et je ne peux même pas supprimé de puis le BO pour des raisons assez obscure ..! Mon

hébergeur que j'ais mi en cause ma renvoyer sur un lien du forum Presta  ou il semblerais normal que l'on ne puisse pas supprimé depuis le BO  donc  je supprime  les fichier une fois désactiver depuis la BD  Presta  table Product  .. jusque la ça peux  encore aller car les fichier a supprimer son repérable grâce a la colonne "actif/no" ...! Mais pour la table product_lang aucun repère il me faut donc supprimé les fichier un a un en les cherchants dans la table product_lang ce qui n'est aucunement rationnel ce qui veux dire que cela représente parfois deux jour de travail pour nettoyer la table Product_lang ....! 900 produits supprimé sur 3 langues = 2700 lignes  a supprimé a la main ce qui semble totalement irrationnel de nos jour  pour un système qui se dis performant 

A mon sens et dans la mesure du possible il serais utile de rajouter a la table product_lang  une colonne donnant les fichier actif/non actif qui pourrait être une solutions pour la nettoyer car de plus quand elle n'est pas nettoyée elle génère de nombreuse erreurs de texte dans les nouvelles  fiches produits si un Nom ou une référence  est similaire a des produits supprimé ..!

Je reste ouvert a toutes solution efficace et rationnel mais ce  topic semble un sujet Tabous car peux de réponse concrète