Jump to content

Un menu comme sur PrestaStore

Recommended Posts

Bonjour,

Ma question est peut-être un peu bête, mais comment fait-on pour avoir un menu comme sur PrestaStore ? Je n'ai trouvé aucun module qui fait exactement ça.

Etant donné que ce menu est installé sur PrestaStore, j'imagine que c'est un module officiel fourni par l'équipe de dév... Je ne l'ai pourtant trouvé nulle part. Pouvez-vous m'aider à le trouver ?

J'ai cherché sur le forum d'autres menu, mais je n'ai trouvé aucune solution. Ca doit pourtant être simple de faire un module menu avec l'accueil en premier, et les catégories à la suite, non ?

Le module Horizontal Navigation Bar Module v0.5 semblait intéressant, mais il manque le lien Accueil (en plus ça semble être un menu déroulant... pas top)

Merci beaucoup pour votre aide !

PS: A part ça, PrestaShop est vraiment pas mal... je trouve juste dommage que les modules ne soient pas plus "flexible" (qu'on puisse les dupliquer par ex...)

bonjour,

Sur le site de prestastore je vois environ 7 menus différents sur la page d'accueil !
De plus prestastore et ça se voit à vue d'oeil et dans le code source n'est pas un noyau prestashop.

Pour dupliquer les modules il suffit de copier leur dossier de module, renommer quelques fichiers, renommer quelques bouts de code pour faire les correspondance, et ça fonctionne très bien !

Attention quand même à la duplication, certains modules ne sont pas "gratuits" ni "libres"
A+

PrestaStore ne tourne pas sous PrestaShop ??? C'est quand même un peu un comble, non ?

Je parle du menu horizontal en fait... le menu principal du site en quelques sortes...

Concernant la duplication de modules, j'entendais surtout depuis l'interface sans devoir aller dans le code. De plus, à chaque mise à jour des modules qu'on duplique par code, on doit tout refaire... c'est quand même une grosse perte de temps.

Et puis pour le coté license, je ne vois pas pourquoi un module payant ne pourrait pas être utilisé 2 fois sur un même site... C'est pourtant assez logique, on l'a payé, on a le droit de l'utiliser... (même 15 fois sur un même site...)

Pour en revenir au sujet de départ, je conclus donc qu'il n'existe pas encore de vrai solution efficace sous forme de module ? Il va falloir passer par les différentes possibilités expliquées sur le forum ? (code source, et hack de modules)

Merci pour votre réponse en tout cas ;-)

PrestaStore ne tourne pas sous PrestaShop ??? C'est quand même un peu un comble, non ?

Pourquoi ? les besoins dans la mise en avant et dans le suivi des ventes n'a rien à voir avec un usage traditionnel d'une boutique en ligne. Le système est prévue pour une toute autre fonctionnalité que celle que propose prestashop. Ils ont droit de développer ce qu'ils veulent pour faire fonctionner leurs services ! Ils sont libres quand même :P

Concernant la duplication de modules, j'entendais surtout depuis l'interface sans devoir aller dans le code. De plus, à chaque mise à jour des modules qu'on duplique par code, on doit tout refaire... c'est quand même une grosse perte de temps.

La vraie grosse perte de temps, c'est celle que tu aurais pu perdre à développer ta propre boutique... PrestaShop est ce qu'il est aujourd'hui et ne cesse d'évoluer. Et surtout, d'avis de connaisseur en développement, elle est extrêmement bien pensée, bien codée, contrairement à certaines autres solutions open-sources qui sont codés par des pseudo-développeurs amateurs qui enchaînent des bouts de codes sans aucun algorithme, oubliant tous les fondamentaux de la programmation. Celui qui souhaite mettre en place ses propres modules doit savoir à quel chantier il s'attaque, et il faut s'y connaître un minimum sur la programmation orientée objet. Niveau de passage obligé pour s'assurer que les personnes qui proposent les modules sont au moins qualifiées pour les développer.
Tout ça pour dire aussi qu'il ne faut jamais rien attendre d'une solution open-sources gratuite, on la prend comme elle vient. Elle nous plaie ou pas, nous n'avons même pas à rechigner sur les fonctionnalités présentent ou non, c'est déjà un grand cadeau que de trouver pareille solution à coût zéro.

Et puis pour le coté license, je ne vois pas pourquoi un module payant ne pourrait pas être utilisé 2 fois sur un même site... C'est pourtant assez logique, on l'a payé, on a le droit de l'utiliser... (même 15 fois sur un même site...)

Arf ! Bon ça c'est pas nouveau, et ça s'appelle la propriété intellectuelle. Il existe différentes licences d'utilisations sur les programmes informatiques. La plus connue est celle que PrestaShop adopte pour son noyau seulement, l'équivalente de la GNU/GPL, qui permet de faire de la boutique ce que bon nous semble dans la mesure où les marques de l'auteur sont cités. On peut alors parler de terme "gratuit". En ce qui concerne l'open-source, cela ne veut pas forcément dire que vous avez libre accès dessus. Pour le noyau PrestaShop, oui c'est le cas, mais pour les modules vendus depuis Prestastore, mise à part effectivement une modification envisageable sur la même boutique, il reste interdit de les dupliquer ou de les céder à des tiers. Cf Article 6 : Propriété intellectuelle de CGU http://www.prestastore.com/prestastore-cgu.pdf
Ce qui veut dire par exemple que si une société de prestations de services web qui propose des boutiques prestashop à ses clients, et qu'elle veut mettre à disposition à chaque fois le même module, elle doit acheter une licence pour chaque boutique.

Ah sisisi, c'est bien le coeur PrestaShop qui bat sous la peau de PrestaStore. Les modules ne sont pas à leur place habituelle, l'habillage est complètement différent, mais c'est bien lui.

Concernant le menu, un coup d'oeil dans le script permet de l'identifier : c'est un menu Lavalamp fait avec jquery. J'ai trouvé une contribution dans un forum, mais ne parlant pas portugais je me suis arrêtée là : http://www.prestashopbr.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=516
S'il y a des courageux ...

Tout ça pour dire aussi qu'il ne faut jamais rien attendre d'une solution open-sources gratuite, on la prend comme elle vient. Elle nous plaie ou pas, nous n'avons même pas à rechigner sur les fonctionnalités présentent ou non, c'est déjà un grand cadeau que de trouver pareille solution à coût zéro.

Il ne faut pas pousser non plus... Il y a une équipe qui développe cette solution "gratuite". C'est un business. C'est open source, ok, mais ça reste une entreprise... Ils gagnent leur vie grâce aux services payants associés que sont PrestaStore (vente de modules), PrestaShop.me (hébergement) et aussi de formation et autres services lié à PrestaShop pour les entreprises.

En gros, plus il y a d'entreprises qui utilise PrestaShop, plus ils vendent de services payants associés. Du coup, ils ont tout intérêt à écouter les demandes des utilisateurs, surtout quand elles sont pertinentes. Ca permet de faire évoluer le produit dans le bon sens et pour plaire au plus grand nombre... En gros, c'est tout bénéf...

Arf ! Bon ça c'est pas nouveau, et ça s'appelle la propriété intellectuelle. Il existe différentes licences d'utilisations...

Certes, mais là n'était pas ma remarque... je parle d'un même site, pas de la distribuer à tous mes clients ;-) A la base, je parle d'une simple fonctionnalité qui permettrait simplement de greffer un module à plusieurs endroit, et qu'on puisse les configurer différemment à ces différents endroits... Fonctionnalité de base en quelques sortes. Et qui n'a rien à voir avec le problème de license...

Ah sisisi, c'est bien le coeur PrestaShop qui bat sous la peau de PrestaStore. Les modules ne sont pas à leur place habituelle, l'habillage est complètement différent, mais c'est bien lui.

Arf. Mais oui ! Alors là, je suis complètement désolé... J'ai même pas vérifié les propos de liandri... Effectivement, il y a bien le tag meta generator : prestashop... Il me semblait bien que tout collait avec la logique PrestaShop...

Merci CeBe !

Concernant le menu, Lavalamp est la partie jQuery... Or la partie animation javascript ne m'importe que peu... Ce qui m'intéresse, c'est le module qui permet de générer le code proprement en php (rien qu'avec le terme accueil qui correspond au fichier de traduction du site)

Du coup maintenant qu'on est fixé et qu'il s'agit bien de PrestaShop. Un petit geste du dev team ? Fournir ce module ne doit pas être bien compliqué pour vous, si? Allé soyez sympa ;-)

bah vous êtes fortiche vous pour dire que c'est un prestashop qui tourne derrière ! car si c'est le cas il a vachement été épuré et modifié pour l'occasion !

Car toute la phase gestion client, dépot.achat de module, qui est le fonctionnement principal de prestastore, on ne le retrouve pas sur prestashop. Et si c'est un module pour faire ça et bien je pense pas qu'il soit intégrable à souhait... J'ai plus l'impression que c'est un coeur greffé dans une partie du coeur prestashop. Donc au final je pense plus que c'est une boutique qui évolue à côté.

Comment faites-vous pour être certain que prestashop tourne derrière prestastore ? Il faudrai pas plutôt voir le code pour en être certain ?

Enfin moi ce que je dis :P hein ;)

Ce qui m'intéresse, c'est le module qui permet de générer le code proprement en php (rien qu'avec le terme accueil qui correspond au fichier de traduction du site)

Ah ... oups ... pardon, je n'avais pas du tout compris ça.
Disons que j'avais l'intention de me pencher sur la question parce que c'est un de mes besoins, mais que ce n'est pas encore fait. Alors ça viendra ... quand ça viendra, mais si quelqu'un l'amène avant ça sera pas plus mal :P

Car toute la phase gestion client, dépot.achat de module, qui est le fonctionnement principal de prestastore, on ne le retrouve pas sur prestashop. Et si c'est un module pour faire ça et bien je pense pas qu'il soit intégrable à souhait... J'ai plus l'impression que c'est un coeur greffé dans une partie du coeur prestashop. Donc au final je pense plus que c'est une boutique qui évolue à côté.

C'est très exactement le principe du squelette sur lequel on greffe les fonctionnalités dont on a besoin. Qu'un module soit archi-spécifique et pas facilement intégrable à la boutique de M. Toutlemonde n'entre pas en contradiction avec le fait qu'il y a une ossature PrestaShop.

Maintenant, les phases de gestion client et de dépôt de modules, je ne peux rien en dire étant donné que je n'ai pas eu à m'y frotter. Mais si tu dis que c'est inédit dans le prestashop de base, je veux bien te croire.
Pour le reste je m'y retrouve, même dans le début du processus d'achat.

Mais je crois que ce n'est pas le débat, donc revenons-en au sujet : on trouve dans ce forum des tas de menus qui se déroulent (ou pas) dans le sens qu'on veut, qui se présentent comme on veut. Grâce à toutes les techniques dont on dispose (coeur php, templates, javascript, css) tout est possible, y compris mettre en tête un lien vers l'accueil. Après, ça dépend du budget en temps et/ou argent qu'on a à consacrer à l'analyse et la mise en place de la chose.
Enfin bon, bref, c'est forcément possible.

Un début de solution, appliquée à l'arrache (si vous avez mieux, je prends) au module blockcategories de la v1.2, sachant que :

1 - il vous faudra l'adapter à votre menu perso si vous en avez un (positionnement, habillage, affichage conditionnel, tout ça ...)
2 - le libellé, qui par défaut est "Accueil" en français et "Home" en anglais, n'est pas modifiable via l'interface admin mais peut être changé directement dans la table ps_category_lang (remplacez ps_ par votre propre préfixe s'il y a lieu)

Il y a une modif et un ajout à faire :

Modifier blockcategories.php :

Chercher (l. 127 dans le module original)

if (isset($_GET['id_category']))
       {
           $cookie->last_visited_category = intval($_GET['id_category']);
           $smarty->assign('currentCategoryId', intval($_GET['id_category']));
       }

Remplacer par

if (isset($_GET['id_category']))
       $cookie->last_visited_category = intval($_GET['id_category']);
   $curr_categ = intval(Tools::getValue('id_category'));
   $smarty->assign('currentCategoryId', ($curr_categ !== 0) ? $curr_categ : 1 ) ;

Ajout dans blockcategories.tpl :

Chercher (l. 7 dans le module original)

>
</pre>
<ul>
       {foreach from=$blockCategTree.children item=child name=blockCategTree}

Remplacer par

>
</pre>
<ul>
{$blockCategTree.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}
       {foreach from=$blockCategTree.children item=child name=blockCategTree}

Merci à liandri et megaspoilt pour l'aiguillonnage :)

bah vous êtes fortiche vous pour dire que c'est un prestashop qui tourne derrière ! car si c'est le cas il a vachement été épuré et modifié pour l'occasion !

Salut Liandri

Juste en observant la partie <head> de Prestastore
<meta content="PrestaShop" name="generator"/>

Toute la partie upload de modules et de themes est une partie réalisée par la team pour l'occasion je crois.

Comme quoi on peut faire pas mal de chose avec ce programme :)

V++

Atch

oui mais même si c'est bien une prestashop derrière, c'est quand même pas parceque la balise meta generator marque prestashop que c'est le noyau prestashop ! lol

En revanche je pense plus que c'est un noyau pris de la prestashop, et transformer largement pour l'occasion prestastore. Ils ont certainement travaillé dessus en s'aidant de leur acquis, et c'est normal !

Mais même si c'est totalement une prestashop, je veux juste dire que je ne vois rien personnellement qui me permet de l'affirmer sans prendre connaissance du code en lui même ! Ce que nous voyons n'est qu'ue visuel de sources finales accompagnées de références de jscript plus de css. Et à première vue, ça ne se calque que peu à la prestashop.

bah ensuite sans rentrer dans le code, il y a toute la structure du <head> qui reprend les memes scripts les memes chemins css et scripts.
La structure des blocks etc...

c'est sure on peut encore douter, mais pourquoi proposer une solution différente pour leur propre boutique? ça serait un comble ;)

C'est comme si je travaille chez peugeot et je roule en Reunault....heu non mauvais exemple, j'en connais qui le font lol

V++

Atch

oui mais même si c'est bien une prestashop derrière, c'est quand même pas parceque la balise meta generator marque prestashop que c'est le noyau prestashop ! lol

Euh ... ?
Hein ?
Quel intérêt d'annoncer prestashop si ce n'est pas prestashop ? Comme ça, par philanthropie ?
Boh après tout, pourquoi pas ...

En revanche je pense plus que c'est un noyau pris de la prestashop, et transformer largement pour l'occasion prestastore.

Transformé, peut-être pas. Mais rhabillé et "remodulé", certainement.
As-tu déjà installé une version toute nue de prestashop, sans aucun module ni produit de test dans la base ? En faisant cela on a une version complètement basique, juste un moteur sans fioriture (ou presque, il y a quand même la css). Après on branche les modules qu'on veut (voire rien du tout), et rien n'empêche de réécrire toutes les fonctions de stats si on a envie, de paiement, de gestion clients ... ça reste encore du prestashop.

Mais même si c'est totalement une prestashop, je veux juste dire que je ne vois rien personnellement qui me permet de l'affirmer sans prendre connaissance du code en lui même !

Dans l'absolu, c'est vrai. Pourquoi se casser le citron à développer un script pour ne pas l'utiliser soi-même. Et d'ailleurs qu'est-ce qui nous dit que les posteurs du forum utilisent du vrai prestashop pur jus et non un autre script qui tente de se faire passer pour prestashop ...
Et en fait je ne sais même plus si c'est bien moi-même qui poste.

salut

Damien (Chef de projet PrestaStore) à écrit dans une autre discussion
: "(...)S’il n’est pas question de divulguer les sources de PrestaStore (m’enfin c’est du PrestaShop, et probablement moins modifié au final que certaines boutiques), (....)

il confirme que c'est bien un Presta customisé qui est derrière le Prestastore.

pa.

salut

Damien (Chef de projet PrestaStore) à écrit dans une autre discussion
: "(...)S’il n’est pas question de divulguer les sources de PrestaStore (m’enfin c’est du PrestaShop, et probablement moins modifié au final que certaines boutiques), (....)

il confirme que c'est bien un Presta customisé qui est derrière le Prestastore.

pa.

donc on parle tous pour rien puisqu'on dit tous la même chose ! C'est logique que prestateam utilisent leur travail pour prestastore !

Seul truc c'est que pour moi et moi seul, et ça n'engage que moi :P, j'ai émit un bémol, car sauf preuve du contraire par le code source lui même, c'est pas une génération de code visible depuis le navigateur qui permet de savoir ce qu'il tourne derrière !

L'exemple est simple, et si facile avec le langage objet, c'est que tout est exportable ! sans même parler de noyau ! Les classes sont exportables, utilisables et réutilisables à souhait :P

Bref :) comment on dit déjà ! avec PrestaShop :

Yes we can ! (version américaine)
Yes weekend ! (version française)
et ...
Yes we couenne ! (version mexicaine)

:P

C'est comme si je travaille chez peugeot et je roule en Reunault....heu non mauvais exemple, j'en connais qui le font lol

T'es sur que c'est pas l'inverse ? ce qui travaillent chez renault roulent en peugeot !

LOL :) :) :)

lol ;)

[HS]
histoire vraie : si tu roules en Renault en bossant chez PSA tu passes dans le bureau de l'agent de secteur 2 fois par an... (une R5 Alpine au milieu d'un parking de GS et 2CV il parait que ça fesait désordre lool )

donc on parle tous pour rien puisqu'on dit tous la même chose ! C'est logique que prestateam utilisent leur travail pour prestastore !

Toutafé.
Et grâce à qui cet échange stérile ?
Et d'ailleurs c'était quoi le sujet de départ ?

Et grâce à qui cet échange stérile ?

oula .. je suis pas là pour rentrer dans ta provoque. Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, je ne vois pas l'intention d'aller plus loin ! Je te laisse le dernier mot si tu veux !

Merci aux autres pour cette discussion en tout cas !

A+ et bonne continuation !

• 2 months later...