guigs06.pro Posted March 19, 2013 Share Posted March 19, 2013 Bonjour, Je commence à m'interroger sur la fiabilité de prestashop 1.5.3.1. Après avoir installé cette version j'ai de nombreux bugs (panier AJAX fonctionnant mal, impossible d'ajouter des produits au panier pour certains clients, bug sur certains modules, etc...) Je commence à me demander si cette version est fiable vu qu'elle est assez récente ou est-ce que cela viendrait plutôt des thèmes et modules externes (qui sont censés être compatibles)... Avez-vous des problèmes avec cette version vous aussi et pourquoi choisir la 1.5 ? J'ai l'impression que prestashop devient de plus en plus usine à gaz, je n'ai pas pris le temps de regarder les release, mais comparé à la 1.4.7 ne vaudrait-il mieux pas, dans mon cas, rester sur l'ancienne version (puisque je ne fais pas de multi-boutique) ? Dans quels cas vaut-il mieux utiliser la 1.5 plutôt que 1.4 (hormis le multi-boutique) ? Enfin, prestashop n'est apparemment pas utilisé par le sites à gros chiffre, est-ce qu'il y a une raison à cela ? Est-ce qu'il y a une limite à prestashop, si oui, laquelle ? Merci pour vos retours Link to comment Share on other sites More sharing options...
koul Posted March 19, 2013 Share Posted March 19, 2013 (edited) Desactivez les modules que vous éstimez inutile. Recherchez aussi des alternatifs à ceux que vous utilisez, histoire de voir ce que donnent les performances. Aussi, la vitesse de prestashop dépend de beaucoup de paramètres. vos modules, votre thémes, vos produits, mais aussi de votre hebergeur. Si vous avez un hebergement mutualisé, c'est déjà un gros point noir. Et si cette hebergement se fait chez vous, tout depend de votre matériel. Prestashop n'est pas utilisé par de trop grosse structure pour des raisons de sécurités. Comme ce logiciel, aussi bon soit t'il, est open source, on pourrait tous, trouver tôt ou tard des failles. Autre raison, la copie. Sur prestashop, c'est pas vraiment long et compliqué une fois le truc compris. Une grande boutique va donc se tourner vers des logiciels plus sécurisés et performant, moyennant un coût certes, mais aussi, une certaine personnalisation. Edited March 19, 2013 by koul (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
emily_d Posted March 20, 2013 Share Posted March 20, 2013 Prestashop n'est pas utilisé par de trop grosse structure pour des raisons de sécurités. Comme ce logiciel, aussi bon soit t'il, est open source, on pourrait tous, trouver tôt ou tard des failles. ça n'a aucun rapport. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted March 20, 2013 Share Posted March 20, 2013 Je crois me souvenir que certaine grosse boite utilise prestashop (j'avais lu ça dans un interview mais désolé j'ai plus la source). Si tu n'utilise pas le multi-boutique, beaucoup ici te conseilleront de passer en 1.4.10. Personnellement je préfère bosser en 1.5.3.1 et faire avancer le schmilblick en proposant des fix au bug que je découvre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guigs06.pro Posted March 20, 2013 Author Share Posted March 20, 2013 Merci beaucoup pour vos réponses J'ai aussi entendu parler d'une 1.5.4 qui allait bientôt sortir et qui va régler les nombreux bugs mais dans l'immédiat je me demande si les projets urgents ne devraient pas être faits en 1.4.7 qui m'avait l'air plutôt stable... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted March 20, 2013 Share Posted March 20, 2013 La question est pas vraiment de savoir qu'elle est la version la plus stable mais plutôt celle qui répond le mieux à tes besoins. Si tu as l'habitude de développer sur 1.4.7 que tu sais corrigé les bug qui existe sur cette version (ou qu'ils ne te gênent pas) reste sur cette version. Si tu veux bénéficier des dernières nouveautés, prend la dernière version. Personnellement je trouve le développement sur 1.5 bien plus agréable (et logique). Donc je travail, avec et si je trouve pas le module que je veux je le développe, ça me permet de le revendre ensuite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
koul Posted March 20, 2013 Share Posted March 20, 2013 ça n'a aucun rapport. Au contraire, trouver des failles sur un open source, c'est pas la même compléxité que trouver des failles dans un logiciel inconnu. Un logiciel payant, aura toujours une sécurité supérieur à un open source. De fait, une grosse boutique, qui brasse les euros, n'hésitera si elle estime que la sécurité est à désirer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
emily_d Posted March 20, 2013 Share Posted March 20, 2013 Au contraire, trouver des failles sur un open source, c'est pas la même compléxité que trouver des failles dans un logiciel inconnu. Un logiciel payant, aura toujours une sécurité supérieur à un open source. De fait, une grosse boutique, qui brasse les euros, n'hésitera si elle estime que la sécurité est à désirer. Tu ne dois pas souvent lire les rapports de sécurité sur les vulnérabilités des logiciels, tu comprendrais que les logiciels au code source fermé ne sont pas mieux sécurisés que les logiciels open source, parfois bien au contraire D'ailleurs les failles ne sont pas principalement trouvées en regardant le code mais en utilisant des suites logicielles comme Metasploit/BackTrack/Kali Linux. Pour ta culture : Is Open Source Good for Security? La sécurité par l'obscurité est la forme la plus inintelligente de sécurisation. Un processus ouvert et transparent donne de bien meilleurs résultats et pas seulement dans le domaine des logiciels libres, depuis très longtemps les experts en cryptographie ont compris que le seul moyen d'avoir un algo de codage sûr, c'est de le rendre public. Les fameuses grosses boutiques qui utilisent Magento (Open source aussi...), elles font comment ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts