mat250 Posted July 10, 2009 Share Posted July 10, 2009 Bonjour, J'ai actuellement un soucis avec le module ATOS : Prestashop ne créé la commande dans le back-office et pour le client que lorsque ce client, après avoir entré son numéro de carte bleue, clique sur le bouton "Retour à la boutique".Or nous avons plein de clients qui ne cliquent pas sur ce bouton ; dès que le paiement est passé, le client ferme son navigateur. Nous ne sommes donc pas notifié de sa commande mais l'argent est bien transféré sur notre compte.Y-a-t-il un moyen pour que Prestashop enregistre la commande avant que le client valide son paiement ?Cordialement.Mathieu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted July 10, 2009 Share Posted July 10, 2009 Quelle est l'origine de ce module ? Qui l'a installé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
garyloo Posted July 10, 2009 Share Posted July 10, 2009 Cette question me concerne aussi.Une réponse serait vivement appréciée !Mon client refuse d'acheter le module ATOS Mercanet et je suis en porte à faux, et sous la pression du client. Il faut terminer ce job !Ce que je sais, c'est que l'écriture définitive de la commande est solidaire de la page de retour vers la boutique (historique des commandes).Or, quand on désolidarise la fonction validateOrder() de Tools::redirectLink, ça ne marche plus. Lors de la mise à jour automatique (autovalidation), on sait que la banque appelle une page qui ne doit pas contenir d'affichage (juste faire une mise à jour de la base de données).La procédure normale fonctione bien (lorsque le visiteur clique sur "retour à la boutique").Pour info, j'ai construit le module Mercanet en m'inspirant du module Bankwire que j'ai modifié.Je vais me repencher sur le problème prochainement. Merci à ceux qui ont résolu cette étape de nous aider. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mat250 Posted July 10, 2009 Author Share Posted July 10, 2009 Est-ce que tu sais qu'un module ATOS gratuit existe ? C'est celui que j'utilise et il marche très bien (après l'histoire du bouton "Retour à la boutique...")Tu peux le trouver ici : http://sourceforge.net/projects/modatospresta/@+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
garyloo Posted July 10, 2009 Share Posted July 10, 2009 Merci infiniment mat250, ça fait longtemps que je cherchais ce module ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mat250 Posted July 10, 2009 Author Share Posted July 10, 2009 Mais je t'en prie !Si tu as des soucis pour la config du module, n'hesites pas !De plus, je suis aussi sous Mercanet ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
garyloo Posted July 12, 2009 Share Posted July 12, 2009 Merci pour ta disponibilité.Il se trouve que justement j'ai ... toujours le même problème avec ce module qu'avec mon propre développement.Voici ce que j'ai fait :- désinstallation de mon module,- installation du module ATOS- Copie du certificat à l'emplacement indiqué- Configurer ...> serveur bancaire : BNP production> code marchand : sélection de mon certificat de prod> Répertoire des fichiers binaires : inchangéC'est un serveur dédié sous Linux CentOS. J'ai appliqué toutes les consignes indiquées sous la zone des paramètres.le htaccess est celui d'origine (pas de changement).J'ai appelé directement la page validation dans le navigateur, elle redirige vers la page d'accueil, ce qui est correct.Mon client a fait un test en réel car nous avions déjà validé l'installation auprès de la BNP. Le paiement a été accepté, mais le panier reste toujours plein, et n'est pas ventilé en commande, donc pas de trace de la commande dans le backoffice, ni de notification au marchand.J'ai vu dans les paramètres que validation.php est le fichier de retour automatique appelé par la banque. Ce fichier est bien en chmod 755 et Apache est bien le propriétaire.Je ne vois pas où est l'erreur.Merci par avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mat250 Posted July 12, 2009 Author Share Posted July 12, 2009 As-tu activé l'url rewriting ?Si c'est le cas, modifie le .htaccess d'origine (dans le dossier bin de atos) par celui qui marche pour ta boutique.Pour mon cas, après le paiement, je tombe sur une page de ma boutique "vierge" avec écrit : PAIEMENT VALIDEEnsuite, je suis sur la page "Historique des commandes" de mon compte. Et le panier est bien vide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
garyloo Posted July 13, 2009 Share Posted July 13, 2009 Oui l'url rewriting est opérationnel.Je n'avais pas remarqué la présence de cet htaccess dans /bin. Donc ce fichier bloque la requête externe en provenance du serveur Mercanet (mais ne bloque pas les requêtes internes) ...Suggestion : ne serait-il pas mieux de conserver le htaccess fourni par le module ATOS (Deny from all) et d'ajouter une ligne acceptant les requêtes externes seulement du serveur Mercanet (Allow from XXXX) ? Ce serait très sécurisé ainsi ?Je suis pris ailleurs en ce moment. Mais je vais faire un essai avec cette option dès que possible, si ça ne marche pas, je mettrai le htaccess de Prestashop. Je ferai un rapport ici dès que j'ai terminé.On va y arriver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrÿSs' Posted July 14, 2009 Share Posted July 14, 2009 Déplacé dans le forum Modules. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guyk Posted July 21, 2009 Share Posted July 21, 2009 Effectivement, les urls de validation ne supportent pas qu'on les manipule par une redirection 301je conseille d'ajouter au début de /.htaccess #exception on ne touche pas a atos : RewriteRule (.*modules/atos.*)$ $1 [L] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted July 21, 2009 Share Posted July 21, 2009 Hello,Il semble qu'il y ait confusion entre url de validation (serveur) et url de confirmation (internaute). La validation ne nécessite pas que le client appuie sur un bouton. Un url est appelée au paiement, un peu comme un web service, par le serveur Atos....validant le panier en commande. C'est juste le taux de transformation qui est parfois faux quand la personne ne revient pas sur le site...... Votre url de validation ne semble pas appelée. Placez y une fonction mail dedans et vous verrez si elle est bien appelée avec les bons params. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guyk Posted July 22, 2009 Share Posted July 22, 2009 "validation" "confirmation" "retour" sont des appellations pas tres définies.le probleme est bien dans l'appel automatique depuis la bank vers le site (comme un webservice), car c'est cet appel qui fait foi et qui valide la commande .il se trouve que le retour de l'internaute à la boutique valide aussi mais faut pas y compter, le systeme de paiment est plus sur de la validation si l'info vient de la banque plutot que de l'internaute..c'est ce qui explique le bug"Prestashop ne créé la commande dans le back-office et pour le client que lorsque ce client, après avoir entré son numéro de carte bleue, clique sur le bouton 'Retour à la boutique'" ce bug arrive parce que l'url de validation automatique est mal configurée , ou (dans mon cas) subi une redirection 301 définie dans le htaccess (redirection perso pour la SEO, qui n'est pas dans le htaccess d'origine de prestashop). c'est visible dans les logs du serveur http (status 301 plutot que 200) si vous avez la chance d'y avoir accès. normalement ça n'arrive pas puisque l'url est construite à partir de $_SERVER["HTTP_HOST"] mais bon ça arrive quand même apparemment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kelcible Posted August 18, 2009 Share Posted August 18, 2009 bonjour,je suis sur la même problématique après installation du module ATOS v1.3 et de la modif de sahiral'autoreponse fonctionne, c'est à dire que - le panier passe en commande, - le mail de "paiement accepté" est envoyé au client, - moi, en admin je reçois un mail de récap de la commande avec en sujet "new order" au lieu de "nouvelle commande" (mystère pourquoi ?)par contre, le mail de récap pour le client n'est pas envoyé, et je ne vois pas à quel moment ça bloquequand je clique sur "retour à la boutique", il ne se passe rien, puisque le panier est déjà une commandeavez-vous trouvé l'astuce ?est-ce un problème de htaccess et si oui, je ne comprends pas la modif qu'il faut faire dans le htaccesspouvez-vous m'éclaircir sur ce point ? MerciCharline Link to comment Share on other sites More sharing options...
kelcible Posted August 20, 2009 Share Posted August 20, 2009 je m'auto réponds ! car j'ai trouvé !!!après quelques heures de recherches, voici la solution à nos problèmes !en fait, ça a déjà était évoqué par sahira pour la solution de l'auto reponse,le serveur de paiement n'a pas les cookie nécessaires pour effectuer les mêmes opérations que la boutiqueDONC, quand on installe le module ATOS ( disponible ici )qu'on veut la réponse automatique (commande créée même si la personne ne clique pas sur retour boutique), il faut appliquer les modifications de sahira ( présentée ici )et SURTOUT paramétrer le statut de commande "paiement accepté" en - "commande validée" : OUI - "PDF" : NON (car prestashop utilise des cookies pour cette fonction, donc ça passe pas si on l'active) - "envoi email" : OUIalors, on a bien une commande validée, un envoi de 2 mails au client (paiement valide + récap comande) et un mail envoyé à l'admin (module mailalerts)au retour boutique, le client retombe sur son historique de compte, il n'a pas la facture PDF, mais si l'admin passe rapidement la commande à l'état "préparation en cours" par exemple, la génération se fait et le client peut ensuite avoir sa facture PDF sur son historiquevoilà, j'espère que ça aidera du monde ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascalweb Posted September 9, 2009 Share Posted September 9, 2009 Bonjour kelcibleJe viens d'essayer ta manip, j'ai toujours le mail vers la boutique avec le sujet "new order" et en faisant validation, le client ne revient pas à l'historique mais à la page d'accueil de la boutique.Cela ne me semble pas trop gênant en prod (en espérant que ça ne cache un autre pb !)J'ai fait cet essai sur la V1.2.0 de PSJ'ai aussi l'impression que quelque soit le paramétrage de la facture du status, il y a toujours les 3 mails Link to comment Share on other sites More sharing options...
pandacolor Posted September 10, 2009 Share Posted September 10, 2009 Module atos1.3bonjour, est ce vraiment un module fiable ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts