liandri Posted July 3, 2009 Share Posted July 3, 2009 Bonjour,Je me suis demandé si il serai pas intéressant de prevenir une éventuelle assurance des droits d'auteur pour la mise en place de module sous clé de licence.Certains modulse restent sous GPL, mais il existe maintenant des modules développés par des professionnels assurant du code sérieux (comme prestashop et certains membre de la communauté). Seulement ces modules une fois acheter, peuvent facilement se passer de main en main ! Et pour les éditeurs pro, c'est un peu domage de voir leur travail non récompensé par un éventuel piratage des modules.Prestastore assure la vente, mais n'assure pas derrière la propagation du code mis à disposition.L'idée serai d'améliorer la gestion des modules par la mise en place d'une clé d'acquisition ou de licence, en lien avec le nom de domaine du propriétaire pour s'assurer que celui qu'il installe le module puisse officielement l'utiliser puisqu'il a acheter sa licence en même temps que le module sous prestastore.Cette clé de licence ne pourra bien sur pas être utilisé depuis un autre site, puisqu'elle dépend d'un nom de domaine enregistré ! Ainsi, une licence = une boutique (sauf si le client gère ses boutiques depuis des sous répertoires... mais celà limite déjà un peu la propagation).Je pensais à un algo dans ma tête, mais j'aimerai connaitre vos réactions sur cette idée !A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alekhine Posted July 3, 2009 Share Posted July 3, 2009 Hello,La protection est souvent indispensable mais jamais vraiment efficace malheureusement :/En plus c'est contraignant, y compris (et surtout!) pour l'utilisateur qui a acheté une licence.Personnellement je protège comme je peux avec les produits IonWorx, c'est pas un "simple algo", et pourtant j'ai déjà trouvé des amorces de cr*ck au bout d'un an (pas efficace parce que je réagit immédiatement, mais pffffff... c'est fatiguant).Tout ça pour dire que si vous partez dans cette direction il faut mettre le paquet, sinon ça ne sert à rien : c'est encore celui qui n'y connait rien qui va galérer avec l'unlock, alors que le bon bidouilleur va vite rigoler puisque, après quelques heures de recherche, il n'aura plus aucune contrainte [lui] :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
liandri Posted July 3, 2009 Author Share Posted July 3, 2009 bah moi j'ai un algo imparable mais ça demande à avoir une dispo d'un serveur en permanence ! Si jamais ce serveur venait à être injoignable, ça serai tous les utilisateurs de module sous licence qui trinqueraient Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alekhine Posted July 3, 2009 Share Posted July 3, 2009 Oui dans ce cas c'est une bonne protection, en particulier si une partie du code est transmise et qu'il est encodée, sinon un snif du réseau n'en fait qu'une bouchée [EDIT]Parfois une manipulation de l'équivalent de "C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\host" suffit Link to comment Share on other sites More sharing options...
liandri Posted July 3, 2009 Author Share Posted July 3, 2009 Parfois une manipulation de l'équivalent de "C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\host" suffit pas forcément ! ça dépend de ce qui est pris en compte lors de l'utilisation du module Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts