Jump to content

Gestion des encours

Recommended Posts

Bonjour à tous,

L'arrivée d'une option B2B est plutôt une bonne nouvelle, cependant je m'interroge sur l'utilisation de la fonction encours que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement.

Quelqu'un aurait-il un petit retour d'expérience à ce sujet ?

• 5 months later...

Bonjour,

Même question. As-tu trouvé comment cela fonctionnait ?

J'imaginait qu'un client ayant un encours possible de X € aurais pu effectué une commande avec comme choix de mode de paiement une nouvelle possibilité "Utiliser mon encours" par exemple.

Mais ça ne semble pas être le cas. Est-ce une fonctionnalité pleinement fonctionnelle et il nous suffit de trouver comment ça fonctionne ? Ou est-ce une fonctionnalité à moitié implémentée ?

Une idée ?

Peut-être une piste : en spécifiant un encours à un client, on voit apparaitre (était-il déjà là avant ?) une nouvelle page en BO > Clients > Encours

Mais comment utiliser concrètement cette fonctionnalité ?

• 5 months later...

Je suis en train d'essayer  de faire marcher cette fonctionnalité mais en effet rien a faire.

le menu clients encours y est deja.

mais bizarrement cela ne cumule pas les différentes commandes pour bloquer les moyens de paiement.

bref je pense que cette fonctionalité n'a pas été implémenté réeelement.... dommage.

• 2 months later...

Bonsoir à tous,

je relance le sujet pour voir un peu plus d'informations sur cette fonctionnalité. En effet, elle est toujours présente dans la vers 1.6 mais je n'arrive toujours pas à saisir le fonctionnement.

Quelqu'un aurait compris comment ça fonctionne ? Ou quelqu'un aurait-il eu accès aux spec fonctionnelles ?

Merci,

H.

• 7 months later...
  • 5 months later...

Bonjour

J'essaye de faire fonctionner le mode B2B de prestashop (version 1.6.0.11) :

- Activation du mode B2B

- Création d'un client avec encours autorisé : 10000€ + délai 15j + risque : faible

- J'ai passé 3 commandes avec le compte de ce client avec 3 modes de paiement différents (chèque, virement, paiement à la livraison)

- J'ai testé avec la génération de facture automatique activée ou desactivée, différents transporteurs, client affecté à un seul groupe (client) ou tous les groupes...

Résultat :

Aucune ligne n’apparaît dans le tableau des "Encours autorisés", aucun mode de paiement disponible du type "Utiliser mon encours"...

Quelqu'un sait il comment faire pour utiliser cette fonctionnalité des encours autorisés?

Merci d'avance

c'est juste a titre informatif. C'est tout.

Bonjour Coeos

Ce devait être informatif ... mais le tableau "Encours autorisé" est toujours vide? Quel que soit le mode de paiement?

Pourquoi avoir créé cette page si elle ne sert à rien et ne montre aucune information sur les clients qui ont un encours autorisé?

Ce tableau ne devrait il pas lister les clients qui ont des commandes en cours, non encore payées (chèque ou virement) et qui ont un encours autorisé défini??

Après un peu plus de recherches dans le code de AdminOutstandingController.php :

il faut qu'une facture soit générée pour que des lignes apparaissent dans le tableau "Encours autorisés". 

Une ligne par commande (facture) dans ce tableau (pas de cumul des encours par client).

Donc, dans le cas d'un paiement par chèque ou par virement, il faut d'abord aller générer la facture dans le suivi de commande (onglet documents) pour voir apparaître des informations dans le tableau "Encours autorisés".

Effectivement, comme le dit Coeos, il ne s'agit que d'un pense bête pour l'instant puisqu’aucune fonctionnalité liée aux encours n'est disponible (module de paiement, limitation des moyens de paiement ou des commandes en fonction des encours, pas d'alerte en cas de dépassement des encours autorisés...)

Cela viendra surement un jour pour compléter le mode b2b de Prestashop.  ;)