Jump to content

Impressions sur la version 1.5

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je travaille pour des boutiques Prestashop, depuis 3 ans.

J'apprécie énormément Prestashop, pour sa simplicité d'utilisation, pour le webmaster final.

Mais ça, c'était avant...

Puis la version 1.5 est arrivée !

J'ai dû commencer par batailler avec Softaculous (installateur de softs, pour les hébergeurs), pour qu'ils intègrent par défaut, simultanément, les versions 1.4.9 et 1.5. Car forcément, la 1.5 était quasiment inutilisable au tout début.

Maintenant, la 1.5.3 est sortie, logiquement, cette version a muri et on devrait pouvoir l'utiliser sans soucis.

Eh bien non, même dans une utilisation ultra simple, ça paraît insurmontable...

Quelques remarques en vrac :

- en admin, onglet commandes : numéro de commande : XKBKNABJK

Mais qui est l'@*ZX@ qui a eu cette idée folle ? Mettre un code au lieu de mettre un code, au lieu du numéro de commande ? C'est d'un pratique ...

- en admin : pourquoi doit-on actualiser les pages (CTRL + F5) pour avoir l'affichage réel ? Pourquoi y a-t-il du cache en admin ? C'est complètement débile ! Genre, je désactive une catégorie, je passe à une autre page, puis je reviens aux Catégories. Bon sang, elle est à nouveau active !! Ah non, c'est juste le cache... Plein de pages comme ça !

- article virtuel : je passe commande et je vois le panneau d'estimation de livraison ! J'essaie de commander, et non, pas de transporteur disponible. D'accord, je n'en ai pas configuré ! Et alors ?? C'est un produit virtuel

- désactivation des stocks : produit hors stock est signalé comme non disponible au client. A quoi sert la désactivation des stocks ?

- Panier client : j'augmente le nombre d'articles, je change de page, puis je reviens. Il faut actualiser la page, car c'est la mauvaise quantité en mémoire ! CTRL + F5 pour avoir les bonnes quantités

Trop d'ajax tue la navigation.

J'ai aussi vu une erreur Ajax, mais je l'ai loupée, j'ai cliqué trop vite.

Voilà, ça c'est juste mes premières impressions, après 1h de 1.5.3

Je connais bien Prestashop, et j'en ai déjà ras le bol.

Comment vont faire les nouveaux webmasters pour s'en sortir ? Remarquez, ils ne savent pas qu'avant c'était bien mieux...

Jusqu'à la 1.5.2, Hipay ne marche pas (sur certains serveurs, on ne peut même pas le configurer en admin, sur d'autres, le client peut payer, mais aucune validation en admin).

Je n'ai pas vérifié sur la 1.5.3, je n'en suis pas encore là.

Sérieusement, ce n'est pas sérieux du tout.

Je continue donc d'installer uniquement des 1.4.9 pour mes clients pour l'instant. Mais ils sont déçus, car ils veulent la dernière version, ce qui est logique.

Je vais en rajouter un peu :

[PrestaShopException]
Property Product->description_short length (289) must be between 0 and 255
at line 872 in file classes/ObjectModel.php

J'ai changé un paramètres sur la description courte à 255 caractères. Ca provoque des ennuis apparemment

Edited by pppplus (see edit history)