Jump to content

Demande à la Presta-Team :-)

Recommended Posts

Salut Philippe, Rémi, Lucas, l'équipe...

J'ai une petite demande à vous faire.
Voici le scénario :

Je crée l'onglet depuis un module.
(L'icône de l'onglet s'affiche bien -> j'ai réglé ceci avec Philippe)
Dans les tables héritières de AdminTab, nous avons la possibilité de saisir la classe modèle avec le membre className exemple : $this->className = 'Address';
Dans le cadre d'un module, afin qu'il soit "standalone", si j'ai une classe modèle exemple /modules/julienkifflaprestateam/monmodel.php je ne peux pas faire : $this->className = 'monModel'; car la fonction __autoload va la chercher dans le dossier classe ?
Peux t'on modifier la fonction __autoload afin de rendre plus propre le procédé ?
Ou faut-il faire un : include '/modules/julienkifflaprestateam/monmodel.php'; dans le fichier héritièr de AdminTab ?

Merci par avance !

+1
Ca fait un moment que je souhaite également avoir les adminTab et les classes dans les modules sans devoir les copier dans adminNNN et classes.

Julien,
Comment fais-tu pour avoir le fichier adminXXX dot php dans ton module ?
directement à la racine du module et tu renseignes le champ 'module' lorsque tu ajoutes ton onglet ?

En essayant pour l'adminXXX.php dans le module (cool, ca marche), j'ai jetté un oeil sur l'autoload.
Si la classe n'est pas trouvée dans le répertoire /classes/, je me dis que ca serait bien de la trouver dans modules/monModule/classes/

Du coup j'ai fait les 2 modifs suivantes

Modif dans le fichier config.inc.php :

function __autoload($className)
{
   if (!class_exists($className, false))
       if (file_exists (dirname(__FILE__).'/../classes/'.$className.'.php'))
           require_once(dirname(__FILE__).'/../classes/'.$className.'.php');
       else {
           $classFile = Module::getClassePathInModulesDirOnDisk($className);
           if ($classFile <> '')
               require_once ($classFile);
       }
}

Ajout dans le fichier classes/Module.php

public static function getClassePathInModulesDirOnDisk($className)
   {
       $moduleList = array();
       $modules = scandir(_PS_MODULE_DIR_);
       foreach ($modules AS $name)
       {
           if (file_exists($classeFile = _PS_MODULE_DIR_.'/'.$name.'/classes/'.$className.'.php'))
           {
               if (!Validate::isModuleName($name) OR !Validate::isModuleName($className))
                   die(Tools::displayError().' (Module '.$name.' / Classe '.$className.')');
               return $classeFile;
           }
       }
       return '';
   }

Ca regarde dans le répertoire classes/ de chacun des modules présents
On pourrait rajouter un test pour vérifier que le module est bien installé.
J'ai gardé le Validate::isModuleName() sans trop savoir à quoi il sert ? à remplacer par un isName() ou un isClassName() à créer ?
Ca suppose qu'une même classe n'est pas définie entre 2 modules

Je comprends très bien que ce cas est particulier... malgré que d'autre comme -m-a-g-e-n-t-o- zend le fond très bien.
Enfin __autoload est une fonction procédurale faite pour.

Ceci dit, quel intérêt de laisser la liberté d'utiliser des "TabClass" depuis un module si c'est pour en bridé le fonctionnement initial ?
D'ailleurs, je profite de ce post pour dire que la traduction d'un "TabClass" déporté ne fonctionne pas :-S Mais je suis bientôt en cours de résolution avec Philippe.

Merci pour ta réponse Damien :)

A bientôt !

Damien,

L'autoload que je propose ne surcharge pas particulièrement : ca ne rajoute qu'un test file_exists() (bon certes, un accès disque mais qui sera en cache du serveur pour le require_once qui suit) et si la classe n'est pas trouvée, ca lance la boucle sur les modules.

Les cas ne sont peut-être pas si particulier que cela... ca permettrait d'avoir des modules totalement autonomes dans le prestaStore.

Les modules gèrent déjà le Front Office depuis leur répertoires, pourquoi pas le backoffice ?

Damien,

L'autoload que je propose ne surcharge pas particulièrement : ca ne rajoute qu'un test file_exists() (bon certes, un accès disque mais qui sera en cache du serveur pour le require_once qui suit) et si la classe n'est pas trouvée, ca lance la boucle sur les modules.

Les cas ne sont peut-être pas si particulier que cela... ca permettrait d'avoir des modules totalement autonomes dans le prestaStore.

Les modules gèrent déjà le Front Office depuis leur répertoires, pourquoi pas le backoffice ?

Tout simplement +1 !

Je vais parler dans le sens de Damien donc -1 :-S

@Matthieu,
Pour l'inclusion d'une classe, mon autoload ne surcharge pas. Mais effectivement, si on a 10 classes de modules à inclure, ca parcourt 10 fois les répertoires de modules, donc pas top, à moins de mettre une variable de cache...

@Julien
Pour l'include manuel, j'ai trouvé un module qui peut servir d'exemple, ca n'est effectivement pas si compliqué que ca :
module productcomments. Le require_once est fait dans chacun des fonctions qui en a besoin.

Je vais parler dans le sens de Damien donc -1 :-S

@Matthieu,
Pour l'inclusion d'une classe, mon autoload ne surcharge pas. Mais effectivement, si on a 10 classes de modules à inclure, ca parcourt 10 fois les répertoires de modules, donc pas top, à moins de mettre une variable de cache...

@Julien
Pour l'include manuel, j'ai trouvé un module qui peut servir d'exemple, ca n'est effectivement pas si compliqué que ca :
module productcomments. Le require_once est fait dans chacun des fonctions qui en a besoin.

Je l'utilise actuellement, mais merci quand même.