Jump to content

Gestion Multi-boutique PS 1.5

Recommended Posts

[Résolu]

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour obtenir de l'aide au sujet de la gestion multi-boutiques sur la nouvelle version de PS 1.5.

J'ai beaucoup de mal à trouver la solution sur le web et au travers de mes tests.

Petite explication :

J'ai créé une boutique qui tourne sous PS 1.4.8, avec un theme graphique adapté à celui-ci que j'ai acheté. Cette boutique fonctionne en local sous MAMP.

Je crois savoir que je ne peux pas l'upgrader vers la version 1.5 sans perdre mon theme graphique.

(Même si ce n'est pas le sujet, si vous savez comment faire pour que tout soit faisable facilement, je suis preneur).

J'ai créé une autre boutique en 1.5 qui fonctionne aussi en local pour adapter un nouveau theme graphique.

La fonction "multiboutique" m'intéresse beaucoup et l'idée serait de mettre la boutique en 1.5 en "master" et celle en 1.4 en "slave" afin d'avoir qu'un seul back-office à gérer.

Sur la 1.5 j'ai trouvé comment activer cette fonction et comment la paramètrer. Néanmoins, durant mes teste, les changements fait sur le BO de la 1.5 ne donne rien sur la 1.4.

1- Est-ce que cela est dû au fait que je fonctionne qu'en local ?

2 - Est-ce que cela est dû à un problème d'incompatibilité entre la v1.5 et la v1.4 ?

3 - Mauvais parametrage ?

4 - Autres ?

Merci de votre aide.

Excellente journée à tous.

Edited by surpriz (see edit history)

Bonjour

Y a pas foule mais parfois les lutins de la nuit.

Je me pose la question comment vous avez fait ou vous faire pour mettre la 1.4 en 2eme domaine.

Vu que le principe de la multiboutique est :

1 seule base de donnée

1 seul centre d'administration (BO)

1 seul installation des fichiers et dossiers

Pour que la multiboutique fonctionne configuration dans le module multiboutique

Deuxièmement : le sous-domaine ou domaine doit être diriger sur le dossier primaire

Si vous avez prestashop à la racine avec le nom de domaine www.maquiche.com

et que vous voulez utilise le nom de domaine www.lepetitkiket.net vous devez dans le manager de votre hébergement redirigé le domaine lepetikiket.net vers le domaine www.maquiche.com

Si vous installer prestashop dans un dossier www.maquiche.com/maboutique/

vous devez rediriger le domaine lepetitkiket.net vers www.maquiche.com/maboutique/

Pour le sous domaine : glouglou.maquiche.com/maboutique/

Bonjour et merci pour la réponse.

Pour ce qui est du multi-boutique je pensais, à tort que, si on avait une 1° boutique qui tournait deja avec PS avec son propre nom de domaine, son propre BO, son propre FO, sa propre base de données - Le classique quoi.

Nous pouvions grace à la fonction multi-boutique de la nouvelle boutique en PS 1.5 donner accès en lecture et écriture à la seconde au travers du BO de la 1.5.

Mais c'est vrai que tout est enregistré en base de données et que je n'avais pas pensé à ce point et que les paramètres que j'ai rentré dans la config. ne permettent pas d'acceder à la base de données du 1.4.

Pour être plus efficace, voila ce que je veux faire à terme :

- Avoir une boutique de vente de fringues pour le marché francophone situé à l'adresse www.14fevrier.fr en version PS 1.4.8 - Hébergement sur OVH. Cette boutique nous l'appelerons "slave".

Pourquoi ne pas la passer en 1.5 ? car le theme graphique que j'ai pour celle-la ne s'adapte pas à la nouvelle version 1.5

- Avoir une boutique de vente de fringues pour le marché non francophone situé à l'adresse www.mademoisellecatwalk.com en version PS 1.5.1 - Hébergement sur OVH. Cette boutique nous l'appelerons "master", pour avoir accès à la fonction multi-boutique.

Comme ça, quand je fais une modif. sur la boutique "master", ces modifications sont propagés directement et automatiquement sur la boutique "slave". Pas besoin de faire un copier-coller de la master vers la slave à chaque fois.

Comment dois-je m'y prendre dans ce cas ?

Est-ce que je me suis mieux exprimé sur ce coup ? :(

Merci.

Je crois que je viens de comprendre qqchose, en parti seulement.

Mes 2 noms de domaines sont sur 2 hébergements différents, donc il faudrait que je pas en multi-domaine sur OVH. ?

Bonjour

Oui l'ideal c'est les deux nom de domaines sur le même hébergement, en multiboutique un deuxième hébergement est inutile vu qu'il y a pas d'installation de fichier ni de base de donnée supplémentaire.

- Avoir une boutique de vente de fringues pour le marché francophone situé à l'adresse www.14fevrier.fr en version PS 1.4.8 - Hébergement sur OVH. Cette boutique nous l...

Pour celle là il faut exporter les produits en un fichier csv et l'importer dans la multiboutique

en mettant bien le lien des images pour qu'elles soient recréer, je doute que de copier coller simplement les images de A vers B puissent fonctionner.

• 3 months later...

Bonjour

je ne seussi pas a faire fonctionner le mode multi boutique

je l'ai activé et j'ai ajouté 2 boutiques

1 la boutique par defaut

2 la Boutique qui n'existe pas encore

j'ai ajouté pour les 2 les urls nessacaire mais rien ne se passe

Est ce qu'il y a des parametres en plus a modifié ? chez l'hebergeur peut etre ? je suis chez buehot ?

Merci d'avance pour votre aide j'essai de reglé le probleme depuis des jours sans succés...

• 1 month later...

Bonjour à tous

donc 2 sites sur le multi qui fonctionne et une seul base de donnée, donc si je crée 1 article sur le site A il est bien dans la base globale, mais n'apparait pas sur le site B ?

sachant que sur les hébergements chaque site à sa base sql, une seul suffit ?

cela ne ralentit il pas la base commune, plutôt que d'avoir 2 bases ?

merci d'avance, je pensais pourvoir gérer 2 sites avec le même BO, mais avoir 2 bases par mesure de sécurité

• 11 months later...

Bonjour, je remonte un peu le sujet car je suis également confronté a des probléme de comprehension pour gerer une multiboutique :( si certain d'entre vous utilise ce type d'instalation et peux m'aider ce serais trés sympa.

Pour le moment j'ai mon site principal en 1.5.6.1 www.briko-bike.com sur lequel j'ai activé le mode multiboutique, j'ai pris un second nom de domaine (recyclage-bike.com) chez mon herbergeur EX2 Hosting (le même que pour briko-bike), j'ai paramettrer la nouvelle boutique dans le BO (briko-bike) avec les indications du nouveau non de domaine mais rien ne s'affiche a l'adresse www.recyclage-bike.com  , dois je installer une seconde version de prestashop ou faire autre chose ???

merci pour votre soutient.

Bonjour

je ne seussi pas a faire fonctionner le mode multi boutique

je l'ai activé et j'ai ajouté 2 boutiques

1 la boutique par defaut

2 la Boutique qui n'existe pas encore

j'ai ajouté pour les 2 les urls nessacaire mais rien ne se passe

Est ce qu'il y a des parametres en plus a modifié ? chez l'hebergeur peut etre ? je suis chez buehot ?

Merci d'avance pour votre aide j'essai de reglé le probleme depuis des jours sans succés...

Bonjour, je remonte un peu le sujet car je suis également confronté a des probléme de comprehension pour gerer une multiboutique :( si certain d'entre vous utilise ce type d'instalation et peux m'aider ce serais trés sympa.

Pour le moment j'ai mon site principal en 1.5.6.1 www.briko-bike.com sur lequel j'ai activé le mode multiboutique, j'ai pris un second nom de domaine (recyclage-bike.com) chez mon herbergeur EX2 Hosting (le même que pour briko-bike), j'ai paramettrer la nouvelle boutique dans le BO (briko-bike) avec les indications du nouveau non de domaine mais rien ne s'affiche a l'adresse www.recyclage-bike.com  , dois je installer une seconde version de prestashop ou faire autre chose ???

merci pour votre soutient.

Bonjour

Pour vous deux, étapes à suivre :

1° vous avez votre nom de domaine principal

2° vous activez le multiboutique

3° vous créer le nom de domaine dans la boutique option multiboutique

4° vous allez sur la gestion de votre hébergement  ou manager là où vous gérer votre hébergement chez votre hébergeur.

5° vous avez un second nom de domaine ou un troisième ou un quatrième ou un millième qu'importe c'est pareil :)

6° vous créez un alias (voir icone ou lien alias) donc votre deuxième.com vous créez l'alias et cet aalias vous le pointez sur votre domaine_principal.com soit en indiquant le chemin des dossiers soit en mettent votre : http://www.domaine_principal.com.

Ne vous précipitez pas. Lisez bien avant de cliquer.

7° ceci fait votre deuxième.com il va être diriger sur votre nom de domaine principal et c'est Là que entre en jeux la fonction multiboutique de prestashop. C'est prestashop qui va décider quel domaine afficher.

Donc physiquement sur le serveur ce que vous ne voyez pas, tous vos nom de domaines sont pointer sur le même dossier /public_html ou /www etc.. selon les hébergeurs, et prestashop va dissocier et afficher le domaine appeler.

Gaston dit à prestashop : Hééé Hoooo je t'envoies 2boules.com et prestashop (vos fichiers et dossiers) Heyheyhey Gaston merci je réceptionne merciiiiiiii !!

C'est bon vous me suivez ?  est-ce que mon explication vous sembles plus clair ?

• Like 1

Bonjour à tous

donc 2 sites sur le multi qui fonctionne et une seul base de donnée, donc si je crée 1 article sur le site A il est bien dans la base globale, mais n'apparait pas sur le site B ?

sachant que sur les hébergements chaque site à sa base sql, une seul suffit ?

cela ne ralentit il pas la base commune, plutôt que d'avoir 2 bases ?

merci d'avance, je pensais pourvoir gérer 2 sites avec le même BO, mais avoir 2 bases par mesure de sécurité

Bonjour

Deux ou trois ou mille nom de domaine

Fichiers et dossiers : 1 seule copie de chaque dossiers fichiers

Vos images tous dans le même dossier img/p/

Une seule base de donnée tous vos données des milles nom de domaine dans le même fût (en chêne) :)

Comment prestashop fait la différence : en donnant un ID  à chaque nom de domaine,

Que votre base de donnée fasse 50 Mega octets ou 2048 Mega octets, la vitesse, rapidité, c'est selon la puissance et capacité du serveur de la base de donnée.

Prestashop tournera de la même façon par contre si le quota de votre base de donnée est de 100 Mega octets et que vous avez remplis à 90 Mega octets elle va moins vite fonctionner que si vous n'aviez seulement 40 Mega octets.

Tant que votre base de donnée n'est pas saturé (un certain pourcentage de sa capacité) prestashop va fonctionner aussi bien avec bien sur un serveur assez puissant et réactif.

C'est pas le nombre de site ou de produits qui joue. Maintenant s'il y a 2500 visiteurs sur un nom de domaine en même temps et 3000 visiteurs sur le deuxième nom de domaine en même temps que les 2500, là c'est sur si la machine (le serveur) ne suit pas ce seras plus dur.

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je confirme

tout ce fait avec les groupes clients

ou tout le catalogue est commun et vous attribuez une remise globale à chaque groupe (limité)

ou vous créez des catégories spécifiques attribuées à un groupe et vous dupliquez vos fiches produits en attribuant un prix là aussi spécifique

il y a un module pour rediriger automatiquement le client vers un groupe pro si il saisie son numéro de tva / siret/ siren

Natacha