Jump to content

Quand je configure un module : il est signalé comme désactivé !


fabbea

Recommended Posts

Bonjour,

 

quand je configure un module (analytics, virement bancaire, etc...) pour y entrer les informations nécessaires, dès que j'y valide mes saisies, je me retrouve dans la page des modules avec le message "module désinstallé" à côté de celui-ci :( (voir fichier image joint) post-37381-0-70468300-1323973225_thumb.gif

 

Le module est en fait toujours présent, mais dès que j'ai ce message, impossible pour moi d'y entrer à nouveau. JE ne peux plus rien faire sur le module (ni configurer, ni désinstaller, rien, les liens tournent dans le vide).

 

Pour le module Analytics, la phrase " Vous n'avez pas encore renseigné votre ID Google Analytics" apparait d'ailleurs toujours dans les avertissements...

 

Bizarre, bizarre...

Link to comment
Share on other sites

Re

 

en fait cela se produit uniquement quand dans préférences > performances, je mets "non" à forcer la compilation, et "oui" à activer le cache.. bref dès que la boutique est prête à être mise en ligne et plus en production.

 

C'est un problème... surement de cache. Comment faire pour le contourner, sans être obligé de reconfigurer à chaque fois les préférences performances dès qu'on met à jour un module (par exemple, google sitemap, ou block editorial, qui doivent être modifiés régulièrement...) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabbea et Bimbong32,

 

je rencontre actuellement le même problème sur le serveur d'un de mes clients. Si vous avez la solution je suis preneur.

En attendant, je vais chercher de mon côté et je posterais ici dès que j'aurais une piste.

 

D'ailleurs, je ne sais pas si ça vous le fait aussi mais par exemple, si je vais dans Performance et que je mets "Forcer la complation" à OUI, j'ai un message "Mise à jour réussie" mais la case à coché reste sur NON alors que la configuration a été prise en compte.

 

A bientôt.

Edited by arnolem (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors, de mon côté, j'ai supprimé tous les fichiers qui se trouvent dans /cache/cachefs/ et ça fonctionne à nouveau.

Au passage, le back-office est beaucoup plus rapide. Du coup, je me demande si le cache côté BO sert vraiment à quelques choses.

 

Donc normalement ce problème n'est pas lié à "Smarty : Forcer la compilation" ni à "Smarty : Cache" ​mais plutôt à l'option "Cache : utiliser le cache"

 

Cette dernière option évite à Prestashop de requêter la base de données en mettant en cache des informations de provenant de Mysql. Pour cela, par défaut prestashop créé un tas de dossier dans /cache/cachefs/

Donc si vous les supprimez, vous dites à Prestashop de rééxecuter les requêtes qu'il prenait auparavant en cache. Naturellement, Prestashop va stocker à nouveau les requêtes si le cache est activé.

Par contre, si vous supprimé tous les dossiers du répertoire, pensez à re-valider l'encadré "Cache" pour qu'il régénère l'arboresence du cache.

 

Au passage, je viens de configurer en 1 niveau d’arborescence. Je veux voir si les performances sont meilleures.

En gros, les 3 niveaux permettre d'augmenter le nombre de requête mis en cache mais pour ma part, 1 nouveau est très largement suffisant.

 

Tout ça n'explique pas pourquoi le cache est complètement pourris là dessus mais au moins, la situation est rétablie.

 

Si vous avez également une expérience à partager à ce sujet, n'hésitez pas à poster à la suite.

 

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, le problème est revenu en à peine 1 minute. Il y a donc un gros problème avec le cache côté BO.

Pour ma part, je viens de désactiver complètement le cache dans

"Préférence > Performance > Cache > Utiliser le cache"

 

Je tests cette configuration durant la journée. On verra bien.

 

Normalement, pour le Front Office, le cache smarty devrait suffire pour ne pas pénaliser les internautes. A vérifier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...