Jump to content

Prestashop - Problèmes pour le Canada et Québec


svezina

Recommended Posts

Bonjour à toute l'équipe de Prestashop,

J'ai pensé lancer ce topic pour faire un résumé des problèmes de Prestashop pour les Canadiens. Prestashop est selon moi le meilleur système de vente de ligne qui soit, mais nous ne pouvons pas l'utiliser au Canada pour plusieurs raisons.. Les voici.


PROBLÈME 1 : TAXES
Nous avons un système de taxes combinées.
Exemple: Si j'ai un site de vente en ligne basé au Québec, voici ce que je dois faire..

a) si je vends à l'international: aucune taxe.
B) si je vends à l'Ontario et aux provinces de l'ouest: Charger la TPS (5%) uniquement.
c) si je vends au provinces des maritimes: Charger la TVH (13%) uniquement.
d) si je vends au Québec: Charger la TPS (5%) et la TVQ (7.5%). La TVQ s'ajoute au sous-total majoré de la TPS. (Il s'agit donc d'une taxe de 7.875% puisqu'elle s'ajoute au 5% de la TPS déjà perçue.)

Voici les bugs de Prestashop dans ce dossier.

1) Si j'ajoute la TPS de 5% sur le produit, et qu'en guise de "workaround" je définis les taxes TVQ (7.875%) et TVH (13%) sur les "États" en question, tout fonctionne. MAIS.. si je dois vendre un produit non-taxable, c'est seulement la TPS qui est enlevée, pas les taxes "d'état". Ce "workaround" fonctionne uniquement si je ne vends pas de produits non-taxables.

2) Même si je mets 7.875% comme TVQ, le système semble arrondir à 7.87 dans ses calculs, ce qui fait que nous perdons un sous par-ci par-là.


Idée 1: Il faudrait donc complètement réviser l'idée d'une taxe "produit" et d'une taxe "région".. Ce système ne fonctionne pas dans notre cas car la taxe "produit" peut changer selon la province.

Idée 2: Il faudrait aussi implémenter un système qui supporte vraiment les taxes combinées (taxe sur une taxe). Il est possible de contourner ce problème est majorant la 2e taxe (Ex: mettre la TVQ à 7.875% au lieu de 7.5%), mais ça ne fonctionne pas complètement. Premièrement, le système n'arrondit pas les décimales correctement et ensuite ça bousille la facturation au yeux des clients car la TVQ n'est pas de 7.875% mais bien de 7.5% :)

PROBLÈME 2 : AFFICHAGE DES TAXES DANS LA FACTURATION

Dans le même ordre d'idées, au Canada, il est illégal d'afficher simplement total avec taxes.. Par exemple, au Québec devons impérativement afficher les détails comme ceci:

Total avant taxes: 10,00$
TPS: 0,50$ (5% de 10$)
TVQ: 0,79$ (7.5% de 10,50$)
Total: 11,29$

En ce moment, il est impossible pour nous de le faire.

Idée: Il serait génial que le Panier affiche toujours le total sans taxe et qu'il indique TPS:, TVQ, et TOTAL: dans le bas. Même chose pour les factures.

PROBLÈME 3 : NUMÉROS DE TAXES DANS LA FACTURATION

Nous sommes tenus par la loi d'inscrire nos numéros de compte de TPS et de TVQ sur la facture en tant que marchands. Il serait bien d'avoir une option qui nous permet de le faire.




Voilà, j'espère que ça peut aider les programmeurs à s'orienter dans tout ça.
Ça représente de gros changements dans le système, mais je crois que quand vous aurez réussi, Prestashop sera le premier système de vente en ligne 100% universel.

Au plaisir

Link to comment
Share on other sites

Je réfléchissais à ce problème de taxes, et j'ai quelques suggestions. (À vous les développeurs de vous en mêler :) )


SUGGESTION 1:
Supporter les taxes combinées.. Par exemple, la TVQ est une taxe de 7.5% qui s'applique par dessus la TPS de 5%. La TVQ augmente donc le prix de 7.875%. Il a été suggéré dans ce forum de simplement créer la TVQ à 7.875%, mais cela n'est pas une solution pour 2 raisons: 1) Les décimales ne sont pas arrondies correctement et nous perdons un cent (1c). 2) Parfois, certains produits ne sont pas taxés par la TPS. Il faut donc uniquement charger la TVQ.. Si cette TVQ a été configurée à 7.875% pour simuler son effet sur la TPS, on se retrouve à charger 0.375% de taxe de trop.

SUGGESTION 2:
J'ai pensé qu'au lieu qu'il y ait une taxe directement sur le produit et une taxe sur la zone, nous devrions avoir la possibilité de créer des "Profils de taxes". Ce serait ces "profils de taxes" que nous choisirions sur la fiche du produit (au lieu d'une taxe directement).

Un profil de taxe comprendrait:
-tous les détails de taxation pour tous les états
-toutes les taxes applicables


----
Bref, dans le cas du Canada, la logique "1 taxe de produit + 1 taxe d'état" ne fonctionne pas.
Vous devriez d'ailleurs modifier votre Wiki car la solution présentée ne fonctionne pas.


Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Je regardais justement Prestashop comme solution pour mon site de vente en ligne mais malheureusement, je ne suis pas programmeur et cette solution n'est pas utilisable pour moi au Québec.

En effet, en plus d'avoir à gérer différents "États" (Quebec TPS + TVQ combiné (12.875%), Reste du Canada TPS (5%), Maritimes TVH (13%), Ailleurs dans le monde (0%)), je dois aussi faire avec des produits qui sont exemptés de taxe par notre bon gouvernement du Quebec. J'ai donc 2 types de taxe pour les produits de l'"État" Québec:
Produit 1: Produit * TPS * TVQ
Produit 2: Produit * TPS

Aussi, comme svezina l'expliquait, on doit absolument avoir le détail des taxes sur les factures, ce qui rend la chose encore plus complexe.

En espérant avoir de bonnes nouvelles bientôt! En attendant, je fais avec mon système actuel. Je ne voudrais pas passer quelques centaines d'heures à changer quatre 25 sous pour un dollar.

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Enfin, quelqu'un qui comprend les problèmes liés aux taxes canadiennes!

Je ne peux pas croire que seul les québecois ont ce problème. Les taxes composés devraient pouvoir être détaillé sur la facture. L'europe utilise seulement le VAT? Les états unis ont seulement 1 taxe?

Je peux comprendre que ce ne soit pas possible actuellement, mais ne pourrions pas avoir une option? Est-ce qu'un des développeurs pourraient nous éclairés ? Y a-t-il de la documentation disponible pour mieux comprendre prestashop, savoir d'ou proviennent les chiffres sur les différentes pages.

Bref, peut importe l'aide apporté, elle sera apprécié. OSCommerce est bien, mais pas "web 2.0", virtuemart ne me procure pas entière satisfaction. Je vois en prestashop un avnir prometteur, mais pas utilisable dès maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes plusieurs Canadiens dans cette situation.

Je me joints a vous pour signifier mon interet a une solution.

J'ai demande a mon programmeur de voir combien il en couterait de developper un modul de taxes Canadienne mais on s'entend que cela lui prendrait probablement plus de temps que la team PS puisqu'il ne connait pas du tout ce programme.

svezina, pour ton probleme #3 y'a une solution toute simple

Onglet Preference, coordonnees dans la case Immatriculation tu peux entre tes numeros de taxes et ceux-ci apparaitrons dans le bas de ta facture completement.

Pour le reste, j'attends avec vous ;)

Link to comment
Share on other sites

Oups, c'est vrai, je n'avais pas vu ça :) merci.

De mon côté, je regarde actuellement ce qui se fait du côté de Magento et ça semble combler plusieurs lacunes de Prestashop.

Mais une chose est certaine, si Prestashop résout ces quelques problèmes, c'est clair que je vais l'utiliser, il est très bien pensé et simple à utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous tous

En effet c'est un problème pour nous mais nous pouvons contourner ce problème en indiquand à notre client qu il recevras une facture final dans son colis avec le détail de ses taxes

Moi à chaque fois que je reçois une commande internet je l imprime et la rentre dans mon logiciel comptable et imprime la facture pour l envoyer au client avec son colis

Je sais c est un détournement de la question mais n est ce pas la solution en attendant mieux?

Cordialement

Didier

Link to comment
Share on other sites

Oui c'en est une.

Mais dis moi, que fais tu pour le transport ? C'est toujours un probleme puisque les taxes sont differentes pour les provinces.

Dans mon cas je charge 5% mais je me retrouve quand meme avec un deficit a ce niveau pour les commandes du Quebec et des Maritimes.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet je dois t'avouer que j envoie juste au Québec mais je viens de penser à une solution que je ferais a ta place

Je met des frais de port toutes taxes et une fois que j envoie ma facture je lui détail des taxes dans les frais de port

Non tu en pense koi?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certaine de comprendre...

C'est que les taxes dans le transport vont de pair avc les zones et non les etats. quand je ship en Ontario c'est ok que je charge 5% de taxes mais si je ship au Quebec je dois charger 5% et 7.5% donc pas la meme chose. Encore un probleme au niveau des martimes.

Donc en ce moment je paye de ma poche le 7.5% de taxe sur le shipping de ma poche et le 8% pour les maritimes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

j'ai moi aussi une boutique en ligne au Quebec , donc j'ai moi aussi les 3 problemes indique par svezina
PROBLÈME 1 : TAXES
PROBLÈME 2 : AFFICHAGE DES TAXES DANS LA FACTURATION
PROBLÈME 3 : NUMÉROS DE TAXES DANS LA FACTURATION ( resolu par LucieV ) merci , j avais pas vu ca non plus ..

---
j'ai essaye de contourné le probleme en créant une taxe ( tps+tvq) pour le quebec seulement ( zone Quebec) , sauf que je ne peut pas entrer 12.875 , il y a seulement 5 digit disponible pour les taxes .. donc une fois enregistre , la taxe deviens 12.87 ... donc ma solution ne fonctionne pas .

quelqu
merci

Charles

Link to comment
Share on other sites

.. bon .. j
Par contre j
dans prestashop\admin\tabs\ AdminTaxes.php ( pour ajouter un caractère au champ de la taxe )

ligne 71

Original :


<input type="text" size="4" maxlength="5" name="rate" value="'.htmlentities($this->getFieldValue($obj, 'rate'), ENT_COMPAT, 'UTF-8').'" /> *

'.$this->l('Format: XX.XX (e.g., 19.60)').'





pour :


<input type="text" size="4" maxlength="7" name="rate" value="'.htmlentities($this->getFieldValue($obj, 'rate'), ENT_COMPAT, 'UTF-8').'" /> *

'.$this->l('Format: XX.XX (e.g., 19.60)').'




Mais bon , ca ne regle pas mon probeme d,affichage des 2 taxes ...

Charles
Link to comment
Share on other sites

J'ai cherché sur ce forum pour comprendre les taxes et je suis tombés sur ces messages
J'ai essayé plusieurs shoppingcart et Presta m'a séduit, dans chaque solution il y avait quelque choses qui ne me convenait pas.
Donc j'ai déjà commencé à modifier certaines lignes de code (tout en conservant un suivi pour les prochaines mises à jour).
Les taxes sont un problème et je vais vérifier si je peux faire une modification simple, sinon on devra
attendre les modifictions du team de PrestaShop

A suivre

Link to comment
Share on other sites

Bon je crois avoir trouver une solution ( pas tres elegante ,, mais bon ca a l'air de fonctioner )

en bozounant dans le pdf.php ( dans classe ) je suis arrivé a ceci ..

reste encore un petit probleme de transporteur ..

ici dans cet exemple , la taxe est a 8 % .. ( tps a 5% et TVQ a 3%) ( plus facile pour voir le resultat en jouant dans les codes,, ) , je vais la metre a 12.875 apres .. soit 5 % + 7.875 %

deplus ,, ci c'est vendu au reste du canada .. le champ TVQ est "N/A"



donc ca donnerais quelque chose comme ceci :

ca interresse quelqu'un ?


-----J,ai enlever le PDF.php car une nouvelle version plus bas ------

6392_uj3JMh0SBJGaNYwmYTLf_t

Link to comment
Share on other sites

J'en donnes des nouvelles d'ici une semaine.
Si je réussi j'accepte l'offre de dédommagement, si d'autres sont intéressé
laissez un mot ici

Bonne fin de journée

P.S. je serais curieux de savoir combien de gens du Québec sont inscrits comme menbres du forum de prestashop donc qui utilisent ou qui vont utiliser PrestaShop

Link to comment
Share on other sites

Bon , voila .. je crois que ca marche ,, ( sauf pour le wrapping tax ... )

ce que j'ai fait : j'ai crée
une taxe pour le Quebec (TPS-TVQ a 12.87 ( finalememt . a 12.875 PS ne le prend pas ... )
une taxe pour le reste dfu canada ( TPS a 5 % ) que j'ai chaqu'un relier a un transporteur

puis j'ai bizouner le PDF.php je lui demander de detecter les taux des taxe ..

exemple de bizouillage .. :
if ($tax_rate == "5") // CANADA : TPS seulement
...
elseif ($tax_rate == "12.87") // QUEBEC : TVQ TPS
...
else ...

et ça semble fonctioner pour les factures !!! ( si livraison au Quebec , Canada , ou reste du monde .. )

a tester (et corriger )si vous voulez nous aidez, nous les Quebeco-Prestachoper

Charles

reste a metre la taxe de 12.87% a 12.875%
-----

je ne crois pas que nous sommes beaucoup au Quebec .. je me trompe peut-etre ..

6398_NkvOGmQtUaZovsdIP4xW_t

6399_5H6YUDuQ8ibfnZhHcWeF_t

PDF.php

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Donc avec ton solution, c'est quoi les choses qui restent à corriger?

L'arrondissement du taxe de 12.875 à 12.88 - est-ce que c'est dans le calcul aussi ou seulement dans l'affichage et sur les rapports?

Je veux t'aider à programmer le restant! Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Je vois que tous le monde cherche encore une solution pour le PLUS beau PAYS du monde... Comme j'ai du temps libre.. Je vais voir si je peu appliqué quelques modification au code du calcul de taxe... Je l'avais appliqué sur un système de facturation... L'Austalie a la même chose que nous...

Voici ce a quoi cela devrait ressemblé !

{
$taxable = (isset($item['taxable']) && $item['taxable'] == 1) ? 1 : 0;
echo "taxable:".$taxable."

";
$sub_amount = $item['quantity'] * $item['amount'];
echo "sub_amount:".$subamount."

";
$amount += $sub_amount;
echo "amount:".$amount."

";

$tax1_amount += $sub_amount * (($tax1_rate)/100) * $taxable;
echo "tax1_amount:".$tax1_amount."

";
$tax2_amount += ($tax1_amount + $sub_amount) * (($tax2_rate)/100) * $taxable;
echo "tax2_amount:".$tax2_amount."

";
}

Mais je ne connais pas le programme et l'impact de ce changement et si c'est possible..

Seul les développeurs pourrais nous le dire.. Mais je vais tester le programme bien que je ne veux pas faire de pub là ! Magento a intégré d'office le problème des taxes au Canada dans sa dernière version semble t'il... Et comme j'ai déjà dit ici ! Ce n'est pas aussi simple que cela a faire..

Link to comment
Share on other sites

Si vous regardez l'annonce de Prestashop en haut des forum, il semblerait que la Team commence a croire que pour de nombreux pays, les taxes restent un probleme.

Par contre, il sont occupe et le projet qu'ils proposent se trouvent encore a l'etape de collection de donnee. Sauf qu'on y est tout de meme alors c'st une bonne nouvelle :)

J'ai aussi lancee une offre dans la section Appels d'offres et prestation mais je n'ai eu aucun prenneur jusqu'a present lol

Je prefererais nettement qqn qui connait deja Prestashop que d'envoyer le programmeur que j'utilise pour ma communaute. Ca lui prendrait deja du temps pour etudier la solution, temps qu'il n'a pas lol

Je continue de surveiller ce post et je suis aussi partante pour les frais si la solution finale est satisfaisante :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aurais besoin de connaitre le ou les fichier qui calcul les taxes... Je vais essayé d'appliqué la modification que j'avais fait sur un autre programme... J'ai chercher hier mais j'ai pas trouvé le fichier qui calcul les taxes...

Aller les responsable du forums Un peu d'info

Je veux bien mais il ne semble pas ouvert au modification et a donner l'information nécessaire au niveau du code...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Comme précisé dans l'annonce, nous sommes particulièrement investit sur ce problème.
Nous allons essayer de remettre à plat le système de taxes afin d'offrir une compatibilité maximale avec tous les pays possibles.

Donc, si vous voulez nous aider à réaliser cette fonctionnalité, essayez de répondre à l'annonce de manière la plus constructive possible, et croyez-moi que cela va servir à quelque chose ;)

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre adéquatement et pour que je puisse voir si je peu contribué, Il me faudrait des détails de base !

Comme : quel sont les fichier impliqué dans la gestion des taxes ? Ainsi on pourra avance n'est-ce pas !


Merci

Link to comment
Share on other sites

Philippe, de mon cote c'est deja telecharge ! J'attends d'avoir 2 minutes de libre pour bien remplir tout ca et vous l'envoyer.

Je me demandais par contre si vous alliez mentionner quand vous aurez assez eu d'info a propos des pays... ou plus vous avez d'explication pour chaque pays mieux c'est ? meme si ca se repete ou se contredit

Link to comment
Share on other sites

SALUT OUPSTV,

SOLUTION QUI FONCTION AVEC LE TAUX COMBINÉ A 12,875% TPS/TVQ ENSEMBLE... JE PENSE PAS QUE ACTUELLEMENT PRESTASHOP PEU APPLIQUÉ DEUX TAXE SUR LES PRODUITS... ENFIN SI OUI (J'AI PAS ASSER TESTÉ) METTRE LA TVQ A 7,875%. ACTUELLEMENT ON PEU ADAPTÉ PRESTASHOP COMME CELA. RIEN NE VOUS EMPÊCHE D'INSCRIRE SÉPARÉMENT LE MONTANT DES DEUX TAXES A PART. DANS UNE NOTE SUR LA FACTURE. JE SAIS PAS SI C'EST POSSIBLE.. ENFIN VOILÀ MA CONTRIBUTION TEMPORAIRE...

Pour réussir a mettre 12.875%, aller dans la table ps_tax (structure) deuxième ligne et vous n'avez qu'à remplacer float(10,0) par float(7,4)...

Mais il reste que pour offrir une solution permanente se sera énormément de travail. J'ai testé plusieurs e=commerce depuis hier et c'est vrai que prestashop ce travail bien et il a une belle présentation. Un belle avenir vraiment.. Je retravaillerai aussi la partie transport soit la séquence suivante : État - pays - zone Cela devrait-être ex: Pays (État-Unis) Etat/Province (californie) ou Pays (Canada) État/Province (québec)...


AFIN QUE SUR LA FACTURE PDF LA TAXE 12,875% SOIT AFFICHÉ CORRECTEMENT ET NON PAS ARRONDI A 12.88 MODIFIER LE FICHIER /CLASSE/PDF.PHP.. SOIT mettre 3 ou lieu de deux

ligne 747 $this->Cell($w[1], $lineSize, number_format($tax_rate, 3, ',', ' '), 0, 0, 'R');
ligne 764 $this->Cell($w[1], $lineSize, number_format($carrierTax->rate, 3, ',', ' '), 0, 0, 'R');



Je continu a regarder d'autre solution simple...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les PrestaQuebecshop,

Autre point pour les développeurs qui serait très simple a faire afin de satisfaire vos besoins d'affichage de taxe. IL pourrais simplement le faire sur le fichier /(classe/pdf.php) avec un code semblable a celui que j'avais mensionné plus haut . Qui pourrais simplement apparaitre dans un espace indiquant le détait des taxes québécoise. Cette fonctionnalité serait exécuter seulement si le client a indiqué dans sa fiche client État/province * Québec * (dans une petite boite crochet)

Le voici

{ $taxable = (isset($item[‘taxable’]) && $item[‘taxable’] == 1) ? 1 : 0; echo “taxable:”.$taxable.”
“; $sub_amount = $item[‘quantity’] * $item[‘amount’]; echo “sub_amount:”.$subamount.”
“; $amount += $sub_amount; echo “amount:”.$amount.”
“;
$tax1_amount += $sub_amount * (($tax1_rate)/100) * $taxable; echo “tax1_amount:”.$tax1_amount.” “; $tax2_amount += ($tax1_amount + $sub_amount) * (($tax2_rate)/100) * $taxable; echo “tax2_amount:”.$tax2_amount.” “; }

Ce code fonctionne très bien pour d'autre programme reste a l'adapter pour prestashop.. Pour ma part, je ne ferait pas de développement spécifique pour le Québec au niveau de la configuration des taxes.. Cela va demander un temps de travail de moine pour quelques boutiques. Ça n'a pas de sens.. Bientôt au Canada ils vont de toute manière harmoniser les deux taxes. Donc un seul montant. Cette taxe sera géré par les provinces.

Moi je travaillerai plus sur les produits taxable et non taxable à l'aide d'un boite a cocher dans la fiche produit. Refaire la séquence également de Etat Pays zone qui devrait plutôt être (Pays état/province/ et zone )... Enfin mais juste cela c'est énormément de travail. Qui serait plus intéressant pour le programme et pour les utilisateurs à travers le monde.

Pour les besoins des Québécois quelques adaptation d'affichage au niveau du pdf et voilà ! On pourrais aussi pour les besoins administrateur, comptabilisé cette information a part pour le gestionnaire du site dans une table. Afin d'être en mesure d'avoir les deux montant rapidement. Mais toujours a partir du pdf.php sana a revoir tous le processus de taxation qui serait beaucoup trop fastidieux pour rien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, j'ai fait simple en désactivant tout simplement les taxes.

Cependant, dans le BO-->Paiement-->Taxes, il me semble qu'il serait facile de créer les taxes qu'on veut (internationales, combinées, maritimes, etc) et de demander au client (sur le formulaire de commande) de choisir celle qui s'applique à son cas.

Non?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon j'ai concocté un petit fix rapide qui marche bien pour le quebec! j'ai modifier le fichier Tax.php dans le dossier classes

Mes boutiques sont principalement au quebec donc ma solution est spécifique au quebec, donc pour d'autres pays ou les taxes ne sont pas composées et plutot additionées le calcul de taxe sera erroné!

Vers la ligne 184 de T on trouve

if ($tax_behavior == PS_BOTH_TAX)
return ($productTax * Tax::zoneHasTax(intval($id_tax), intval($id_zone_country))) + Tax::getRateByState(intval($address_ids['id_state']));

par

if ($tax_behavior == PS_BOTH_TAX)
return ((100 + $productTax * Tax::zoneHasTax(intval($id_tax), intval($id_zone_country))) * (100 + Tax::getRateByState(intval($address_ids['id_state'])))/100)-100;

Pour ce qui est du calcul des taxe composé sur le shipping j'ai trouvé dans le forum un fix qui calcul le state tax.

Également sur ce forum vous trouverz comment modifier le pdf.php pour afficher les taxes correctement

Donc un achat a 85$ avec des frais de 15$ pour shipping =100$ + TPS + TVQ me donne un total de 112.88!

J'espère que j'aide un peu!

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

J'ai installé la version 1.4.1 de Prestashop et je fais des tests pour savoir si les taxes canadiennes sont bien calculées.

Dans:
Panneau d'administration > Paiement > Règles de taxes

On retrouve sous l'onglet North America - pays -> Canada, un détail et un choix de taxes pour chaque province.
Choix 1) Appliquer uniquement la taxes du pays
Choix 2) Appliquer uniquement la taxe de l'état
Choix 3) Appliquer les deux taxes

Donc pour le Québec par exemple, j'utilise 2 taxes que j'ai déjà créées. (choix 3)
A) la tps 5% (appliquée au Canada)
B) la TVQ de 8.5%

Image en attachement: Taxes canadiennes

mais lorsque je fais des commandes fictives pour les test, seulement la TPS, taxe du pays est appliquée.

Donc voilà ou je bloque car tout semble bien configuré dans le back office.
Pourquoi avons-nous le choix 3 (appliquer les 2 taxes) si ça ne s'applique pas en front office?

Ahh, si j'étais programmeur...

45648_bu0kx42yai8a7DOSLYqS_t

Link to comment
Share on other sites

Avec la règle Taxes Canadiennes qu'il y a sur mon autre Image dans mon premier post.

Voici la configuration du produit avec nouvelle image.

Prix de vente TTC : 47.25 (45$ + 5% TPS (taxe du pays seulement)
avec la TVQ, on aurait 51.27$

...

45650_U2OLqwlKUTxYOX5PjSQU_t

Link to comment
Share on other sites

Quand tu fais tes commandes fictives, est-ce que tu vas au bout de la commande jusqu'au choix du paiement ?

De mon cote, le probleme que j,ai avec la vu des produits en FO avec les TTC c'est qu'il n'y a que la TPS d'incluse dans le prix. Lorsque la commande est complete et que'le client vient du Quebec, la on voit le prix avec la taxe complete.

C'est peut-etre ce qui se passe avec toi.

J'ai du changer le TTC pour inscrire TPS incluse seulement et mettre un avertissement en page d'accueil pour dire que la TVQ allait etre ajoute a la fin de la commande pour les clients du Quebec. C'est pas evident et y'a pas mal de gens qui ne lisent pas alors je recois des courriels me disant que c'est pas drole de changer les prix a la derniere etape etc etc...

Sinon j'ai essaye l'option sans taxe incluse mais y'a un bug au niveau de Paypal car ils ne chargent pas le bon montant de livraison. Y'a un ticket d'ouvert a ce sujet alors j'attends le fix en esperant qu'il arrive bientot car c'est vraiment la meilleure option.

Link to comment
Share on other sites

Merci Watkins,

Je crois que je vais essayer le 13.925% pour l'instant.
Mais je vends aussi en Ontario, en Nouvelle-Écosse, IPE, Terre-Neuve. La taxe de province doit changer selon la province.

J'ai créé un client fictif de la Colombie-Britannique. Ils ont une H.S.T de 12% total. Pas de TPS.

Donc au lieu de de 13.925, ca doit être 12%. Le problème est que Prestashop ne semble pas appliquer les taxes d'état différentes pour chacun.

Dans ce cas je devrai vendre au Québec seulement ou bien changer pour Joomla ou un autre.

c'est une simple correction dans la programmation...mais j'ignore comment le faire.

Si quelqu'un trouve de quoi, laissez-moi savoir.

Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

Remarque:

Peut importe quelle règle de taxe est sélectionné dans un produit, c'est toujours juste la TPS à 5% qui s'applique.
Il doit il y avoir une règle qui "over rule" toutes les autres.

Produit A
Règle de Taxe: Aucune taxe

Produit A
Règle de Taxe: Taxes Canadiennes (incluant la tps et la taxe provinciale dans la règle)

Pour les produits A et B, seule la TPS est appliqué. (Même si j'indique aucune taxe pour le produit A.

De retour mardi prochain! Postez vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de faire un test sur une version SVN et tout fonctionne correctement:
On peut associer une taxe par état, elle se cumule bien avec celle du pays si nécessaire et si j'associe mon produit à "aucune taxe", il n'aura bien aucune taxe en Front Office.

Sur le Front Office, il faut etre loggué et avoir une addresse dans l'état pour voir la taxe associée à l'état.

Jordache, si ton problème persiste, envoies moi tes accès Back Office par message privé, j'y jetterai un oeil.

Link to comment
Share on other sites

Donc, voilà ce qui se passe maintenant: (Image)

Pour cet exemple, j'ai choisi un état qui a seulement une taxe d'état de 13%.

Mais, j'ai un prix TTC (j'imagine que ça veux dire Toutes taxes Incluses) qui indique le bon montant.
Soit 100.00 $ HT (Hors Taxe) plus la taxe de 13 % de l'état = 113.00$

Mais dans le panier, ça indique 105.00$, soit 100.00$ HT + 5% de TPS, taxe du pays.

Alors là je ne comprends plus. Il doit y avoir de quoi, un checkbox que je n'ai pas coché ou de quoi de stupide.

De plus, si quelqu'un peu m'expliquer comment faire pour avoir les prix des produits indiqués sans les TTC, sans aucune taxe. (sur on image, au lieu de 113.00$ TTC, je voudrais avoir 100.00 HT).

Merci

45962_rbrvSEpOLdeIOdFMMKXj_t

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai modifier le PDF.php pour faire des factures qui affiche la tps et tvq séparé....et je suis satifait du résultat, juste que je ne sais pas comment joindre l'image pour vous montrer :(

 

Ok j'ai réussi...alors voilà à quoi ressemble mes factures PDF....me reste plus qu'à appliquer le même template pour le panier sur le site en ligne....

 

J'ai aussi enlever le tableau des taxe dans le pdf qui selon moi ne sevait à rien et rendait la facture plus compliqué à lire.....et c'est quoi ça HT et TTC...personne est habitué à ça par ici ?

post-294020-0-15530200-1318716891_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour Kiwioups,

 

Le souhait de nos marchands Québécois a été exaucé, PrestaShop v1.4.6 offre désormais des factures réglementaires pour le Québec!

Le panier est affiché hors taxes, les taxes sont estimées sous forme de somme.

 

HT : Hors taxes

TTC : Toutes Taxes Comprises

 

Je suis consciente qu'il existe quelques différences entre le français de France et le français du Québec, aussi pourquoi ne pas suggérer à la communauté de créer un pack de langue Québécoise ? ;-)

 

A votre disposition !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Oui, merci pour l'info, j'ai mis à niveau à la version 1.4.6.2. et en effet, les 2 taxes sont maintenant intégré. Merci Prestashop.

 

Par contre, j'ai ouvert un autre discussion à propos du montant des 2 taxes sur les facture PDF qui n'affichent pas le bon montant. Et l'affichage des 2 taxes dans le sommaire du panier. Ça reste à voir !

 

C'est une bonne idée de suggérer un pack de langue Québécois....

 

Ici au Québec, HT ou TTC est inconnu des clients. J'ai très souvent la question par rapport à ces 2 expressions. Pour corriger le problèmes, j'ai modifier la traduction pour afficher (sans taxes) au lieu de HT pour certain cas et +tx dans d'autres cas. J'ai enlever TTC sur les factures pour seulement afficher Total (ce qui est plus courant ici) et (taxes comprises) dans les autres cas.

 

Mais il y a beaucoup beaucoup de correction à faire dans la traduction pour le Québec. Je sais pas où m'adresser pour suggérer cette idée. Mais c'est une maudite bonne idée !!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...