Jump to content

URL canonique

Matthieu B

Recommended Posts

Bonjour

Cette balise est utile lorsqu'il n'est pas possible d'éviter le duplicate content (par ex. lorsque le même contenu, ou un contenu quasi similaire, est affiché sur deux sites vous appartenant : cela permet de privilégier le plus "important")

Pour celles et ceux qui n'ont pas corrigé le contenu dupliqué (possible par défaut dans Prestashop 1.1 sur les produits placés dans plusieurs catégories), cette balise pourra s'avérer intéressante. Mais pour moi, elle sera au moins aussi difficile à gérer (sinon plus) et ne corrigera pas qui plus est le risque de contenu dupliqué...

L'exemple typique est la page produit accessible via /123-nom-du-produit.html et par /product.php?id_product=123 (mais aussi par /123-nimporte-quoi.html étant donné qu'il n'y a aucun contrôle !!!)

Dans ce cas, sauf à contrôler en temps réel l'URL d'arrivée sur chaque page, point de salut...

Bonjour

Cette balise est utile lorsqu'il n'est pas possible d'éviter le duplicate content (par ex. lorsque le même contenu, ou un contenu quasi similaire, est affiché sur deux sites vous appartenant : cela permet de privilégier le plus "important")

Il m'a semblé lire que l'url canonique doit faire partie du meme domaine que la page affichée pour fonctionner. Autrement dit, pas d'interraction entre plusieurs sites.

Pour le reste, Google Yahoo et Live se sont quand meme mis d'accord là dessus. C'est dire s'ils y attachent de l'importance et s'ils vont utiliser cette balise dans leurs algos. Elle va devenir standard, donc indispensable. Autant commencer à penser comment l'intégrer efficacement dans Presta.

Mhhhh ce n'est pas ce qui s'est dit sur un célèbre forum de référenceurs ;-) mais bon, "ils" n'ont pas non plus la science infuse (ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de cette balise si c'est pour se limiter à un même domaine... L'objectif étant à la base, me semble-t-il, de gérer convenablement la reprise de contenu par les sites de type agrégateurs ou de type encyclopédique sans pénalisation du site source, comme c'est encore trop souvent le cas actuellement)

Et pourtant, sur ce meme forum de referenceurs, dans la news que tu as lu aussi :

L'URL canonique peut-elle faire partie d'un autre nom de domaine ?

Non, l'URL canonique indiquée sur une page doit faire partie du même domaine (mais il peut s'agir de sous-domaines différents).

On aura surement plus d'infos plus tard. Mais j'ose à peine imaginer les piratages qu'il y aurait si c'est inter-sites. Un petit malin, pénètre sur ton site, place cette toute petite ligne dans tes pages vers les pages qu'il veut, et se carapate en douce.

Combien de temps mettrons les uns et les autres à s'en apercevoir ? Beaucoup ne le verront qu'à leur chute de classement.

Je dis ça, car j'ai dejà eu des sites piraté sur plusieurs hébergeurs différents.

Sans être indiscret de que forum s'agit-il ?

J'ai remarqué qu'il existe déjà un module pour joomla,wordpress et magenta pour afficher cette balise !

Tape WRI dans GG.fr. C'est le premier lien.

J'espere que ce module sera développé pour la 1.2.
On le répète : les 3 pontes du marché se sont mis d'accords pour propulser cette nouvelle balise au rang de standard.
Si Presta ne l'intègre pas aussi vite que les autres solutions, on aura vite un gros train de retard en référencement.
ça n'a l'air de rien, mais c'est un changement capital pour lutter contre le duplicate content "de bonne foie". Preuve aussi que c'est un problème important pour les moteurs.

Bonjour imatt

Vous pouvez me contacter par MP (nb : il n'y a pas "que" le header.tpl à modifier...)

Cédric

Tu as développé quelque chose comme ça, Cédric ? J'y jetterais bien un coup d'œil...

A ta place je le posterais ici %-P ça t'évitera des manip'.

Les modules qui passent par MP, ça me rappelle les débuts d'un tristement-célèbre-module-inachevé pour ATOS... :-S

Ahhh moi le module ATOS, je l'ai fait installer par la team Prestashop (pas de temps à perdre sur ce genre de chose ! Quand on voit les docs des banques, ça laisse rêveur... À 250€ HT l'install avec suivi, et vu mon "tarif horaire" et le temps que j'y aurais passé si je m'étais débrouillé, je suis très largement gagnant !!!)

Le code sera très certainement publié prochainement, en complément sur le premier article de mon blog concernant le duplicate content (on rejoint un peu la même problématique)

Je vais sinon proposer une mini prestation de ce type (optimisation de boutique) dans le forum adéquat car c'est un sujet récurrent ;-)

Sans être indiscret de que forum s'agit-il ?

J'ai remarqué qu'il existe déjà un module pour joomla,wordpress et magenta pour afficher cette balise !

Tape WRI dans GG.fr. C'est le premier lien.

J'espere que ce module sera développé pour la 1.2.
On le répète : les 3 pontes du marché se sont mis d'accords pour propulser cette nouvelle balise au rang de standard.
Si Presta ne l'intègre pas aussi vite que les autres solutions, on aura vite un gros train de retard en référencement.
ça n'a l'air de rien, mais c'est un changement capital pour lutter contre le duplicate content "de bonne foie". Preuve aussi que c'est un problème important pour les moteurs.

Bonjour la communauté ! :)

Suite aux nombreuses discussions autour de ce sujet, j'ai développé hier et aujourd'hui ce module que j'ai le plaisir de mettre officiellement à disposition dans PrestaShop qui sera donc de base dans la solution PrestaShop 1.2 et dès aujourd'hui disponible dans la version SVN.

Bonne journée à tous

Y aurait t-il un développeur qui pourrait faire qq lignes dans le header.tpl ?

Un peu plus que quelques lignes dans le header.tpl imatt ;)

qui a chargé la dernière SVN ? en ce qui me concerne, y'a un blem :

il y a un problème lorsque l’on clique sur l’un des produits du catal : “Fatal error: Smarty error: [in /home/agencee/public_html/PS11/modules/loyalty/product.tpl line 4]: syntax error: unrecognized tag ‘convertPrice’ (Smarty_Compiler.class.php, line 590) in /home/agencee/public_html/PS11/tools/smarty/Smarty.class.php on line 1095”

j’ai fait une instal complète. sans rien changer, sinon d’activer les modules.

lorsque je désactive le module “loyalty” qui semble être en cause, j’ai ceci :
“Fatal error: Smarty error: [in /home/agencee/public_html/PS11/modules/productcomments//productcomments.tpl line 51]: syntax error: unrecognized tag ‘dateFormat’ (Smarty_Compiler.class.php, line 590) in /home/agencee/public_html/PS11/tools/smarty/Smarty.class.php on line 1095”

bref, il est possible que le problème vienne d’un peu plus an amont.

une idée ?

Bonjour Lucas !

j'ai mis à jour suivant la dernière SVN : j'ai toujours cette erreur smarty. c'est pas normal ça...
pourrais-tu me dire quelle portion de code est concernée ? celle qui génère cette smarty error ?
même en désactivant le module URL CANONIQUE, l'erreur persiste...
une idée ?

EDIT : bon... faut que je prenne mes cachets... ;-)
ça marche parfaitement.
à force de travailler sur 4 versions pour les tests (et de faire 36 choses en même temps), j'avais mis les fichiers dans le mauvais dossier.
désolé d'avoir osé douter... Lucas. et MERCI !!!

• 3 months later...

Dans l'éventualité ou je ne puisses pas mettre à jour le theme de ma boutique pour la 1.2, est-il possible de télécharger ce module pour la 1.1 ?

Petite question, comment je le met à jour mon thème ?

• 2 years later...