Jump to content

Comprendre l'architecture d'un template sur mesure !

Recommended Posts

Bonjour,

exite t-il un endroit où l'on peut trouver un style de template comme madamechacha ?
Ou encore un guide pour créer ce type d'assemblage dans l'architecture d'un template ?
J'ai utilisé pendant longtemps le CMS XOOPS et il existait un tutorial pour créer soi-même son theme en partant de zero,
ou d'un design fait maison.
Merci pour votre aide...

• 1 month later...

Moi j'ai fait le contraire, je me débrouille assez avec Presta et j'ai voulu essayer Joomla!!

holalala comment j'en ai bavé pour insérer un menu lol. alos qu'une fois que l'on a compris la logoique Joomla ça va tout seul.

Bah Presta c'est un peu pareil à vrai dire, tu remplaces les "user" par les hook et t'as la meme chose.

En gros vous avez 3 parties :

Header
Footer
et tout le reste "Content", en gros tous les blocks qui sont au milieu.
Les blocks ont quasiment tous la meme structure CSS.

En modifiant les TPL uniquement et la feuille CSS vous devriez réussir à faire déjà quelque chose.
Commencez par le Header.tpl

V++

Atch

euh oui, c'est bien gentil tout ça mais là vous me parleriez japonais que ça serait pareil !! %-P
Je suis VRAIMENT novice.

En gros voilà mon problème :
une pro va me réaliser toute la charte graphique (fond, bouton, bannière etc). Mais une fois que je l'aurais, je fais quoi ?

J'ai bien compris qu'il fallait trifouiller dans le CSS,
j'ai suivi les conseils lus par ci par là et j'ai installé firebug et Notepad++

Seulement je ne suis pas une pro et là franchement je suis perdue. Je voudrais tellement donner un design original à ma e-boutique (j'ai une activité artisanale de création donc je voudrais que le site me ressemble)... bouhhhhh

allez j'arrête là pcq j'ai peur d'être hors sujet ;-)

En gros vous avez 3 parties :

Header
Footer
et tout le reste "Content", en gros tous les blocks qui sont au milieu.
Les blocks ont quasiment tous la meme structure CSS.

En modifiant les TPL uniquement et la feuille CSS vous devriez réussir à faire déjà quelque chose.
Commencez par le Header.tpl

Salut,
Pour Joomla, il y a le fameux fichier index.php qui contient la structure du template, et puis des injections de code via les user. Pour ce qui est un peu (beaucoup) reboutant pour un débutant, est l'absence de structure (apparente).
La mise en forme se fait par l'utilisation de tableaux ou DIV ?

Et comment se fait cette injection du contenu dans Prestashop ? Tu as parlé de hook...comment s'élabore un template Prestashop. C'est vrai qu'il y a des réponses ici, mais elle n'étanchent pas la soif...Enfin pour quelqu'un qui n'a pas saisi la logique Presta.

Quels sont les fichiers tpl à modifier ?
PS : peut être que ces question servirons de début de tuto pour la conception de themes (template) ?
Cordialement.

re,

Salut,
Pour Joomla, il y a le fameux fichier index.php qui contient la structure du template, et puis des injections de code via les user. Pour ce qui est un peu (beaucoup) reboutant pour un débutant, est l’absence de structure (apparente).
La mise en forme se fait par l’utilisation de tableaux ou DIV ?

bah en gros là c'est pareil, mais vaut mieux éviter les tableaux, ce n'est pas recommandé.

Mais en gros ton squelette ressemble à ça

html>
 <head></head>
    <body>
the wrapper containing all your site information

logo…
header content…

left column content…
centre content…
right column content…
footer content…
       </body>
</html>

Salut,
Merci beaucoup pour les éclaircissements, franchement, ça change !!! Et puis il faut deviner, le bouton de personnalisation des modules...
J'ai encore eu le temps de digérer tout ça et de farfouiller dans le code, mais juste un question simple...
Pourquoi les champs de modifications des modules sont grisés ? ne peut-ont pas modifier les modules par défaut ?

6608_EmoMZTUP80IrdDDHiEQz_t

Salut,
Merci beaucoup pour les éclaircissements, franchement, ça change !!! Et puis il faut deviner, le bouton de personnalisation des modules...
J'ai encore eu le temps de digérer tout ça et de farfouiller dans le code, mais juste un question simple...
Pourquoi les champs de modifications des modules sont grisés ? ne peut-ont pas modifier les modules par défaut ?

Idem pour moi impossible d'accéder au menu déroulent ils restent grisés ???

• 1 year later...
  • 5 months later...

bonjour
Je pense avoir la solution pour déplacer vos blocks : il faut d'abord les enlever en cliquant sur la croix rouge a droite de leur nom puis clicker sur greffer et sélectionner le block que vous voulez déplacer pour le mettre a l'endroit que vous voulez ( left ou right column) et enfin enregistrer !