Jump to content

Mise à jour des sites clones de la 1.3 vers la 1.4 TUTO


Recommended Posts

La mise à jour la plus dure à faire est celle de la version 1.3 vers la version 1.4, tout le monde a eu droit à sa part d'erreur, moi aussi j'y ai eu droit.

 

J'ai 4 sites identiques en tous points, c'est des clones.

 

La mise à jour sur mon premier site a duré 4 jours, 4 jours à corriger les erreurs et les beugs.

 

La mise à jour de mes 3 derniers sites a duré 45 minutes chrono, voici comment je fais :

 

Tout d'abord, vos sites doivent avoir des url identiques, des images identiques, des numéros de catégorie et de produits identiques.

 

Lorsque vous avez mis à jour votre premier site, vous sauvegardez le dossier FTP et la base de donnée.

 

Pour le site à mettre à jour sauvegardez tout le FTP et la base mysql en cas de pépin.

Dans votre base de données de la version 1.3.7 sauvegardez UNIQUE MENT les lignes des tables suivantes :

 

- ps_adress ( adresses des clients )

- ps_ customer ( vos clients )

- ps_order ( les commandes ) toutes

- ps-Product_sale ( les produits vendus )

 

 

Supprimez entièrement tous les dossiers du FTP et toutes les tables de la base mysql du site à mettre jour.

Dans le FTP, mettez tous les dossiers sauvegardés du site déjà mis à jour, même le dossier admin et le fichier settings-inc.php ( sauf la balise google )

 

Importez ensuite la base mysql, de votre site déjà mis à jour.

Supprimez de cette base mysql les lignes des tables suivantes :

 

- ps_adress ( adresses des clients )

- ps_ customer ( vos clients )

- ps_order ( les commandes ) toutes

- ps-Product_sale ( les produits vendus )

 

Importez, tables par table les lignes sauvegardées

 

Lors de la procédure d'importation de ces lignes une erreur sql peut apparaîte comme dans la table ps_customer, c'est normal, c'est parce sql est obligé de rajouter une colonne à votre ligne. Cette colonne se nomme note, si elle n'est pas présente, votre client ne pourra ni se connecter, ni changer son mot de passe.

 

Attention dans les tables de la famille ps_discount vous trouverez les codes promo attribués à vos clients

 

Les tables de la version 1.3.7 sont différentes de la 1.4.4.1, elles ont plus de lignes ou de colonne, il est donc important de rajouter UNIQUEMENT les lignes de ces tables.

 

Renommez admin et mettez à jour votre fichier settings.inc.php et connectez vous au back office.

 

La table ps_employee n'ayant pas été changée connectez vous avec l'adresse mail et le mot de passe du site déjà mis à jour.

 

Dans le back office du site cloné mettez à jours vos infos

-SEO & URL

-URL canonique

-employé

-mail

-module alerte mail

-nom de la boutique

 

Votre site sera cloné et fonctionnera parfaitement et vous retrouverez vos clients et vos commandes propre à chaque site.

 

À voir ici : ( encore en travaux )

http://www.perle-perle.fr/

http://www.1000-perles.com/fr/

http://www.coeur-de-nacre.fr/fr/

http://www.les-trois-mick.com/fr/

 

Sachez, que les fichiers prestashop ne comportent aucune erreur, c'est lors du chargement de ces fichiers que les tables de la base mysql s'écrivent et elles s'écrivent mal.

 

J'ai rencontré une erreur sql en important ma table ps_employee, lors de la connexion à mon back office je ne pouvais pas rentrer ( employee_id_lang empty ), tout simplement parce que dans ma table ps_employee il manquait la colonne langue.

 

Voilà pourquoi je pense que quand un site fonctionne parfaitement, c'est que la base, les tables de la base mysql, sont bonnes, donc plutôt que de rencontrer des erreurs lors des mises à jour ou installations de sites identiques, je préfère cloner les bases de données.

 

Cloner les bases m'a apporté aussi beaucoup de liens et de trafic, faites le calcul 4 sites en 5 langues avec 2200 URL produits identiques.

 

Depuis l'automne 2009, tous mes sites mis en ligne ou à jour, sont des clones. Mon site racine est Coeur de Nacre, c'est le seul que j'ai installé. Pour les installations initiales je procède comme les mises à jour, en vidant les tables mysql nommées ci dessus pour avoir un site vierge.

 

Cette procédure est très simple, mais elle est réservée aux gens qui ont une maîtrise et une bonne connaissance en la fonction de ces tables.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...