Jump to content

Retour d'expérience suite à une fraude bancaire et demande de conseils

kimzey

5 members have voted

1. 1. Quel prestataire de paiement avez vous ?

• Banque Populaire
      0
    • Crédit mutuel
      0
    • Crédit agricole
      0
    • Caisse d'épargne
      0
    • Société générale
      0
    • Bnp
      0
    • CIO
      0
    • LCL
      0
    • La banque postale
      1
    • Autre
      4

Recommended Posts

Bonjour,

Nous avons eu à faire pour la première fois face à une fraude à la carte bleu et nous avons était très surpris par la manque de transparence et d'explications de notre prestataire à savoir la banque populaire natixis.

En effet hier nous avons eu un cas de fraude un peu grossière qui nous a mis la puce à l'oreille et nous avons immédiatement appeler le service concerné. Celui-ci nous a indiqué que c'était certainement une fraude et que nous devrions ne pas livrer la commande. S'en est suivi plusieurs appels afin de bien comprendre comment mieux les repérer et à la suite de ces échanges ils nous ont fait remarquer que plusieurs commandes passées et honorées allaient certainement poser problème et que nous allions perdre pas mal d'argent (le tout sur ton très détaché ) ! Pour infos certaines de ces même commandes avait fait l’objet d'appels chez eux afin de confirmer qu'il n'y avait pas de risques !!!

Par ailleurs à chaque fois qu'on les appelait on avait une version différente, quelques exemples :

- Vérifiez juste qu'il ai 3Dsecure et votre paiement sera garantie.

- 3Dsecure ça sert un peu à rien il faut que dans l'outil de caisse il y ai marqué garantie dans les détails du paiement même si il y a pas 3dsecure....

- Si la banque de l'acheteur n'est pas "enrôlée" chez 3dsecure votre paiement est automatiquement garantie.

- Ah non c'est pas automatique ça dépend, dépend de quoi ?, de pleins de choses...

- Ah non il faut 3Dsecure et la garantie et vérifier dans l'outil de caisse la date de validité de la carte....

- Ah ne vous inquiétez pas les sommes sont sur votre compte depuis plus de 30jours donc c'est bon !

- Ah non les sommes peuvent être retirées pendant 120jours finalement !!!

Bref si il se chargeait juste de faire les poussières dans notre bureau ça ne serait pas grave mais pour une petite société, la lutte contre la fraude est vitale et on se doit d'avoir un partenaire efficace et professionnel loin de toutes ces approximations dignent du premier jour d'un stagiaire !

Donc depuis hier on cherche des conseils pour lutter contre la fraude mais aussi et surtout un nouveau prestataire car la BPO c'est fini pour nous ! (en espérant qu'ils ne soient pas tous aussi "compétents" ).

Merci pour d'avance pour votre aide.

Bonjour,

nous avons mis en place PayPal Intégral Évolution pour un de nos clients (https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-integral-evolution.php)

Il y a eu 2 fraudes qui ont été pris en charge par la protection des marchands intégrée à ce produit.

Il s'agissait de fraude type :

- commande à livrer en poste restante

- payé par CB

- opposition au paiement plusieurs mois après l'achat

Dans ce genre de cas, Paypal demande de fournir une preuve de livraison (bon colissimo) et gère directement avec la banque l'opposition. C'est très pratique et ne demande pas de multiples actions pour le commerçant.

Pendant le traitement par Paypal, les fonds liés au dossier sont retirés du compte et recrédités une fois le dossier clos.

Bonne continuation.

Bonjour,

quelque soit votre fournisseur de paiement vous aurais les même services.

Le système bancaire est à la limite de ce qui peux se faire de plus nul au monde.

Pas un seul conseiller bancaire ne sait faire la différence entre un VAD ou un TPE et les gars ne save pas comment sont garanties les paiement.

Par exemple.

Si vous demandez à retirer 3Dsecure car vous avez une baisse significative de vos ventes, alors ils vous font signer une décharge de responsabilité en cas de fraude. Par contre en cas de fraude alors que l'on a 3Dsecure il ne garantissent rien non plus donc à quoi sert 3Dsecure ? à part simplifier leur travail de contrôle.

Voilà 30 ans que la CB existe et ils ne savent toujours pas garantir les paiements ???? C'est comme si une agence de transport de fond n'avait aucune responsabilité lors d'un vol.

Je trouve, et cela n'engage que moi, il n'existe pas solution actuellement pour vraiment sécuriser les paiement en ligne donc il faut toujours prévoir les pertes.

Merci pour vos conseils et vos remarques. Pour Paypal on va souscrire à cette offre en plus d'une banque habituelle.

En parallèle on va commencer à me faire une raison...

En tout cas je suis surpris qu'aussi peu de personnes ne réagissent à ce problème qui semblent pourtant récurent dans le Ecommerce.

• 7 months later...

Je voulais juste noter que Paypal ne changera rien a vos problèmes. Je suis avec Paypal qui soit disant garanti tout ce que vous voulez et j'aurai pu ecrire EXACTEMENT le meme post. (je suis en payment pro, avec paiement integre sur notre site)

J'ai eu des cas de fraudes avec paypal ou meme avec le bon de livraison, paypal est revenu en me disant desolee la banque emetrice de la carte a refuse et fait quand meme le chargeback.

LE systeme bancaire francais effectivement completement NUL> Pour une raison bien simple: les banques n ont aucun interet a le changer. Cest tout benef. (voir l emission de c dans l air recemment..)

POur le moment, en general cest le petit commercant (ou grand commercant) qui prend.

Ses garanties a lui sont nullissimes, le consommateur est "protégé" par sa garanti, et la banque ne prend jamais de perte donc.. cest pour ma/votre pomme.

Jai eu des cas ou je livrais a la personne qui avait paye, et avait le bon de livraison, et la banque refusait de payer quand meme..

La securite bancaire francaise est minime. On ne traque par example meme pas les transaction a l'etranger. Jai vecu dans 2 autres pays, ma banque me bloquait ma carte et mappelait si par exemple une transaction suspecte arrivait du type: jhabite en floride, je fais mes courses en floride et le meme jours je prend de lessence a chicago.

Ou.. jachete un hotel en thailande.

Quand jai dis a ma banque francaise que je partait a l'etranger, ils mont dit bonne vacances.. mais ils n'ont rien note ou pris en compte.. mais m'on bien dit.. a mais vous inquietez tout passera.. Cest rassurant!

Je pense que cest aussi comme ca que les reseaux du type fia net existent.. ailleurs cest inclus dans le service bancaire.. Dailleurs y a til un module fia net pour prestashop? comment se passe lintegration? Y a t il un fia net des petits commerces??