Jump to content

[Résolu] Colonne De Droite Et Footer Ont Disparu

Recommended Posts

Bonjour,

Je gère un site prestashop version 1.4.3.

Je ne suis pas webmaster mais j'ai pu me débrouiller pour faire tourner le site depuis 1 an. Récemment, j'avais tout remis à zéro en passant à la version 1.4.3. J'utilise le thème prestashop pour le moment.

Il y'a une semaine, sans que je fasse le moindre changement (en-dehors de l'utilisation quotidienne), la colonne de droite et le footer ont disparu...

J'ai cherché, cherché mais rien trouvé qui puisse m'aider sur le forum. J'ai désactivé un à un les modules en footer et colonne de droite mais rien n'a changé...

J'avais un site qui fonctionnait bien et je voulais m'attaquer à la partie esthétique mais là je suis bloqué.. Quelqu'un peut-il m'aider? Quelqu'un a-t-il eu la même expérience?

Merci de vos retours...

Benjamin

Bonjour,

dans un premier temps vous pouvez faire afficher les erreurs en activant dans le fichier config.inc.php à on la variable display_errors.

Puis en rafraichissant votre site l'erreur devrait apparaitre.

Mais peut être est ce simplement le fichier compile qui a un soucis, alors forcez la compilation dans l'onglet Préférences / Performances.

Bonjour Jeckyl,

Je me suis rendu compte que Zopim apparaissait deux fois sur mon site.

Je suis donc dit que ce devait être un problème avec le footer.tpl.

J'ai désactivé Zopim et remis le fichier footer.tpl presta 1.4.3 d'origine.

La colonne de droite est réapparue.

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que le footer semble lié à mon acien thème.

J'ai éliminé le footer du thème matrice et remplacé encore le footer du thème prestashop que j'utilise pour le moment mais rien n'y fait...

En tout cas, en ce qui me concerne, le problème est partiellement résolu puisque je peux à nuoveau afficher les thèmes dans colonne de droite et footer.

Avec firebug, je devrais trouver une solution...

Là je dois filer mais je vous tiens informé.

Je mettrai résolu quand tout sera réglé...

Pour info Jeckyl, j'ai mis la variable "display errors" sur on et rafraîchi la page mais je ne vois pas d'erreur.

La compilation était ok.

Merci pour le coup de main.

Bonjour

La colonne de droite est réapparue.
Par contre, ce qui est bizarre, c'est que le footer semble lié à mon acien thème.
J'ai éliminé le footer du thème matrice et remplacé encore le footer du thème prestashop que j'utilise pour le moment mais rien n'y fait...

Tout d'abord vider le cache de votre navigateur, vider le cache sur votre site /tools/smarty/cache et tools/smarty/compile

Si le foter persiste sur l'ancien thème c'est dans la base de donnée que doit rester ce lien de l'ancien theme.

Dans ce cas à corriger au niveau de la base de donnée.

Bien, j'ai vidé mes 3 caches (navigateur - ça je le fais tout le temps; smarty/cache et smarty/compile) mais cela ne change rien...

Je vais donc aller checker dans la base de données... mais où (?) je ne sais pas très bien.

Je ne suis pas du tout à l'aise avec les BDD.

Merci de vos réponses.

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

oui, le problème est résolu.

J'avais le module tpl bloc various link qui n'était pas up to date (ancienne version thème matrice).

J'ai donc mis à jour ce thème et c'est ok maintenant.

J'ai réactivé le module zopim qui fonctionne parfaitement.

Si ces commentaires peuvent aider quelqu'un...

Bonjour,

Je croyais en avoir fini avec ce problème mais non...

Quand je réactive le module zopim, voici le message d'erreur que j'ai...

Fatal error: Uncaught exception 'SmartyCompilerException' with message 'Syntax Error in template "/homez.196/ethicsto/www/PrestaShop/themes/prestashop/footer.tpl" on line 43 "window.$zopim||(function(d,s){var z=$zopim=function©{z._.push©},$=" - Unexpected "=", expected one of: "}" , " "' in /homez.196/ethicsto/www/PrestaShop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php:431 Stack trace: #0 /homez.196/ethicsto/www/PrestaShop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templateparser.php(2855): Smarty_Internal_TemplateCompilerBase->trigger_template_error() #1 /homez.196/ethicsto/www/PrestaShop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templateparser.php(2920): Smarty_Internal_Templateparser->yy_syntax_error(19, '=') #2 /homez.196/ethicsto/www/PrestaShop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_smartytemplatecompiler.php(51): Smarty_Internal_Templateparser->doParse(19, '=') #3 /homez.196/ethicsto/www/PrestaShop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php(82): Smarty_Internal_SmartyTempl in /homez.196/ethicsto/www/PrestaShop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 431

J'aimerais vraiment utiliser à nouveau ce module.

Je copie/colle le code fourni dans footer.tpl derrière la balise body et je mets mon code dans le module.

A priori rien de trop compliqué mais je dois quand même me planter quelque part...

Bon, je vais désinstaller/réinstaller ce module, et je reviens vers vous avec des news.

Cependant, je n'arrive pas à traduire le rapport de debug, alors si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne ;-)

Merci,

Bonne journée,

Benjamin

• 1 month later...

Bonjour,

étant le créateur du module zopim, je me permets de venir mettre mon grain de sel et ce que je lit m’inquiète.

Quel code copiez vous dan le footer.tpl ???

car avec mon module vous avez juste à récupérer un code de 32 caractères à copié dans le module pour le configurer.

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu le même problème aujourd'hui, alors que n'ai fait aucune modif sur le site.

Après activation du display error, il apparait que c'est le module Block promotion avec carrousel v1.2 qui provoquait l'erreur (je suis en Prestashop v1.4.0.17)

Je l'ai désactivé et tout est rentré dans l’ordre... si ça peut aider ceux qui sont dans le même cas.

• 1 year later...

Bonsoir, même si le sujet remonte à longtemps, si ça peut aider, j'ai été confronté au même problème que MonBlason avec le même genre de message fatal error qu'Ethicstore.

Le problème venant de la compilation du tpl du Block promotion avec carrousel v1.2 appelé blockspecialscarousel

La solution est simple, dans le fichier blockspecialscarousel.tpl situé dans le dossier du dit module il faut enlever un espace en trop à la ligne 20 (juste avant l'accolade fermante de title="{l s='Specials' mod='blockspecialscarousel' }")... That's all ! c'est sensible Smarty :rolleyes:

avant:

<h4><a href="{$base_dir}prices-drop.php" title="{l s='Specials' mod='blockspecialscarousel' }">{l s='Specials' mod='blockspecialscarousel'}</a></h4>

après:

<h4><a href="{$base_dir}prices-drop.php" title="{l s='Specials' mod='blockspecialscarousel'}">{l s='Specials' mod='blockspecialscarousel'}</a></h4>

:)