Jump to content

TVA réduite à 5,5% si forfait installation acheté avec un produit possible pour certains départements seulement

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Après de nombreuses recherches infructueuses sur le net et le forum Prestashop, je me décide à faire appel à vous pour une requête assez compliquée.
Je vais essayer de l'expliquer clairement.

Sur la boutique en ligne que je dois mettre en place, les produits vendus ont par défaut une TVA à 19,6%.

Les clients ayant une adresse de livraison située dans certains départements (une dizaine mais peu importe) doivent pouvoir ajouter un forfait installation pour le produit qu'ils achètent.
En choisissant le forfait installation, ils paieront un supplément mais bénéficieront alors de la TVA à 5,5% sur le produit associé au forfait installation.
Cette option ne doit être possible que sur une liste de départements précise.

Que ce soit avec les fonctions de base ou des extensions, je ne vois pas comment faire ça sous Prestashop.
Si vous avez des idées ou astuces pour m'aider à faire ça, je vous en serai très reconnaissant.

Dans ma tête, je vois ça en 2 parties séparées :

- l'application de la TVA réduite à un produit associé à un forfait d'installation

- la vérification du département pour autoriser cette sélection du forfait installation

Pour la vérification du département, je suppose qu'on ne pourra le faire que lors du processus de commande, après que le client a renseigné son adresse de livraison.
Est-il possible par exemple qu'un client soit automatiquement ajouté dans un groupe de clients qu'on appelera "départements-installation" par exemple lorsque son code postal fait partie de la bonne liste ?
Sinon, comment faire cette vérification ?

Pour la TVA réduite, est-ce que la sélection d'une option "installation" avec le produit permet d'en modifier la TVA ?
Ou faut-il créer 2 produits : produit seul avec TVA à 19,6% et produit+installation avec TVA à 5,5% ?

A savoir également que les prix affichés sur le site seront en TTC et que je ne suis pas obligé de gérer les taxes.
Une solution à base de prix TTC différents selon la situation, sans détailler la TVA, me conviendrait parfaitement.

J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai le cerveau en surchauffe.

Dernière chose, le système dont je parle existe sur le site www.salle-de-bain-discount.com sous Magento mais a été développé spécifiquement par l'agence web en charge de la création du site.
Ils ont même une étape intermédiaire lors de l'ajout au panier qui invite le visiteur à saisir son code postal pour savoir s'il est éligible au forfait installation.
Selon son cas ou choix, il ajoute le produit seul ou le duo (les 2 produits existent dans le back office).

Merci d'avance.

Bonjour tout le monde,

J'ai pas mal approfondi le sujet et ai réussi à gérer ça de la façon suivante :

1. Gestion de la TVA

Chaque produit existe seul ou dans un pack contenant également un forfait installation (article non achetable).
L'article seul est en TVA à 19,6% et le pack en TVA à 5,5%.

Le seul problème concerne la gestion des stocks.
Si on commande un pack, aucun problème, les quantités diminuent sur le pack et sur le produit seul.
Par contre, si on commande le produit seul, ça ne diminue pas le stock du pack (puisque Presta gère les packs comme des produits distincts, ça serait amené à changer dans de futures versions si j'ai bien compris).
J'ai trouvé des modules et astuces qui permettront de gérer ce problème de stock, tout en sachant qu'il faudra quand même régulièrement faire des mouvements de stocks manuels pour remettre les quantités des packs au même niveau que celles des produits seuls.

2. Filtrage par département

La technique consiste à créer les différents départements en tant qu'états dans le menu Transport de Presta.
Il faut également modifier des réglages dans le pays France en cochant le fait que ce pays contient des états et en ajoutant le champ State dans le format de l'adresse.

Ensuite j'ai créé une zone France qui contient les départements classiques et une zone Installation qui contient les départements pouvant bénéficier du forfait installation.
Associées à ces 2 zones, j'ai également créé 2 transporteurs (un transporteur classique et un transporteur Installation).

L'astuce est ensuite de définir les tranches de poids pour ces 2 transporteurs.
Le transporteur classique sera limité à un poids inférieur à 1000kg alors que le transporteur Installation peut livrer au delà de 1000kg.
En définissant le poids des packs à 1000kg, seul le transporteur Installation sera capable de livrer et les clients ayant saisi un département non éligible seront arrêtés dans le processus de commande après avoir validé leur adresse.

En jouant sur les traductions pour remplacer le message d'erreur, je suis arrivé au résultat souhaité.
Bien sûr, si un client renseigne un département éligible alors que le reste de son adresse ne l'est pas, le système tombe à l'eau.
Mais vu que les packs sont toujours plus chers que les produits seuls, il n'y aurait aucune intérêt pour un petit malin de tricher ainsi.

----- Fin de la technique pour ceux que ça pourrait dépanner ----

Nouveau problème :

Le client veut que tous les accessoires qui seraient achetés en même temps qu'un pack installation soient également en TVA 5,5% !!!
Et là je suis bloqué.

Je ne peux pas utiliser le système de pack, ça reviendrait à créer autant de packs que de possibilités (infinies ...) d'association de produits et accessoires.
Je ne peux pas définir ça au niveau du total commande parce qu'on peut avoir un panier mixte (articles à 5,5% et à 19,6%).

J'ai voulu créer les accessoires en double (version 5,5 et 19,6) et associer la bonne version en fonction du produit seul ou du pack.
Mais les accessoires peuvent alors être commandés seuls, même dans leur version à 5,5%.

Ca devient complexe et je commence à douter de la faisabilité du projet.

Si quelqu'un a une idée, ou même une préconisation d'une autre solution e-commerce qui serait apte à gérer ce genre de situation, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement,

• 4 years later...

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet qui date de quelques années maintenant.

Est-ce que depuis vous savez s'il y a un module ou une solution qui permettrait de gérer le taux de tva automatiquement selon si le client choisi ou non un pack avec installation (TVA à 5.5 ou 10 % au lieu de 20).

Merci à tous pour votre aide.