Jump to content

Gestion de la TVA par groupe

Recommended Posts

Bonjour

Je me résous à poster un message après avoir bien galéré sur le BO et le forum pour trouver une réponse.

Pour les besoins de calcul de TVA intracommunautaire, j'ai créé un groupe "Pro UE intracomm". Quand un client éligible s'inscrit, je le mets manuellement dans ce groupe (et le décoche du groupe "par défaut").
J'ai ensuite créé un transporteur "International UE Intracomm", avec taxe = "Aucune" et en ne l'autorisant que pour le groupe cité plus haut.

J'ai donc deux transporteurs sur la même zone géographiques, l'un avec taxes pour les clients par défaut, l'autre sans taxes pour les clients "Pro UE Intracomm"

Problème : si je teste avec un client dans ce groupe, le transport se calcule bien en HT, par contre il y a systématiquement une taxe ajoutée sur les produits.

Par acquis de conscience, j'ai fait la même chose en créant un pays "Belgique Intracom" et avec le groupe "par défaut" et ça marche bien (pas de TVA sur le panier)

Je voudrais vraiment utiliser les groupes. J'ai dû louper quelque chose, mais je sèche...

Merci d'avance

Please help ! J'ai des clients (et mon comptable !) qui attendent...

La gestion de la TVA intracommunautaire est pourtant un sujet qui devrait concerner pas mal d'entre nous. D'après ce que j'ai lu sur le forum, tout le monde se débat un peu avec dans Prestashop. Je n'ai pas trouvé de meilleure méthode que ci-dessus, sauf que ça marche pas...

• 1 month later...

je cherche moi-meme une solution pour l'intracom.

je n'en trouve pas. si entretemps tu as trouvé, merci de bien vouloir m'en faire part.

de plus le systeme de controle de numero de TVA est toujours "indisponible".

• 2 weeks later...

Pas de réponse...Le sujet n'intéresse -t-il vraiment personne ??<br/><br/>Je simplifie la question : pourquoi quand je mets quelqu'un dans un groupe sans TVA, la TVA s'applique quand même ?<br/>BUG ??

Je me suis posé exactement la même question, et j'ai une solution à t'apporter, que je partage pour la communauté :

Il faut ajouter dans l'ordre suivant les fichiers d'override joints :

Cart.php -> /override/classes/Cart.php

FrontController.php -> /override/classes/FrontController.php

et dossier différent :

OrderDetailController.php -> /override/controllers/OrderDetailController.php

Je n'ai pas encore testé en profondeur cette modif, il doit certainement y avoir des effets de bords que je n'ai pas anticipés, mais ça devrait marcher à mon avis...

En tout cas maintenant je peux effectuer des achats sans taxe pour un groupe particulier et avoir l'historique correspondant.

A mon avis il faudra modifier les modules de paiement, par exemple "cheque" devra être modifié pour ne pas afficher la mention "TTC" à chaque fois et faire un test sur le groupe dans le fichier tpl.

C'est un début de réflexion, j'espère que ça vous aidera.

FrontController.php

Cart.php

OrderDetailController.php

• Like 1

Merci, je me sens un peu moins seul ! Merci de ta suggestion Elrapazgrande. (Je préfèrerais quand même que Prestashop corrige ce qui semble être un bug, plutôt que de devoir modifier le code moi-même). As-tu pu tester un peu plus ?

Je ne comprends quand même pas que ce sujet ne concerne pas plus de vendeurs. Je fais 20% de ventes à l'étranger, et c'est déjà un gros souci.

Bonjour Domisy,

J'ai apporté encore quelques modifications à cet override, qui le rend vraiment fonctionnel, je posterai demain dans la matinée les derniers fichiers (là je suis pas à mon boulot). Car ce que j'ai mis pour l'instant n'est pas suffisant, notamment pour l'historique des paiement et pour les problèmes de Frais de port.

J'ai l'impression que cette histoire de multiprix par groupe est assez nouveau en natif chez Prestashop, et donc n'est pas totalement implémenté, d'ailleurs ils parlent bien dans les options de groupe d'"affichage avec ou sans TVA"... seulement l'affichage.

J'ai eu besoin de prendre ce problème à bras le corps pour les besoins du site que je développe en ce moment, et la solution d'override que j'ai réalisée me semble bonne.

Rapaz

Salut,

Dans mon premier message tu trouveras les fichiers d'override mis à jour (il y en a trois maintenant).

Le message a été mis à jour aussi.

D'ailleurs si un admin passe par là, le thread ne serait-il pas plus à sa place dans la nouvelle catégorie "modules gratuits, surcharges et autres astuces" ?

Rapaz

La gestion de la TVA se fait à 2 niveaux :

1/ Dans l'affichage front-office.

Par la configuration de chacun des groupes, il est possible d'indiquer si les prix doivent s'afficher avec ou sans TVA

2/ Lors du paiement

Quelque soit le mode d'affichage du groupe, la TVA peut ou non être perçue.

Cela se configure dans chacune des règles de taxes : par exemple, pour la FR_19,6%, la règle indique quels pays doivent ou non payer la TVA.

Un paramètre dans ces taxes indique s'il faut considérer le pays de l'adresse de facturation ou de l'adresse de livraison

Ainsi, lors du paiement, suivant le pays du client, le montant HT est majoré ou non de la TVA

Bonjour Olea,

Je vous rejoins parfaitement dans le cas de la vente à l'étranger.

Maintenant ma réflexion se posait plutôt sur le cas suivant, uniquement en France :

Un groupe d'utilisateurs dit "tout public" à qui l'on vend les produits TTC

Un groupe d'utilisateurs dit "Professionnel" à qui l'on vend ces mêmes produits HT (et avec des prix différents par exemple, vous connaissez le sujet !)

Dans ce cas là je n'ai trouvé que ma solution d'override pour pouvoir gérer les deux fonctionnalités dans un même pays.

Rapaz

• 1 month later...

Bonjour,

Dans les groupes clients , on peut décider ou non d'afficher la TVA , mais comment faire pour facturer la TVA ou non selon le groupe client ?

Pour un site web destiné aux particuliers comme aux pros, on ne peut pas simplement définir la zone comme olea l'a indiqué.

Sinon si un client particulier par exemple Allemand ne paiera pas la TVA.

Le module "vatnumber" natif de Prestashop lui fixe le problème mais aucune vérification n'est faite , le client peut mettre n'importe quoi et aura accès au site en tant que pro.

Avez-vous une solution ?

Merci.

• 3 months later...
  • 2 years later...

Merci pour cet override !

3 ans après ce problème c'est toujours la :)

Et pourtant j'ai acheté le module "Vérificateur de TVA", mais ce dernier de fait qu'aider à la validation du numéro pour changer le client de groupe. Il ne permet même pas la détaxe en fonction du groupe  :blink:

Donc cet override fonctionne mais avec quelques limitations :

- Total OK mais Tva affichée en négatif dans l'administration, et prix du port en TTC (idem mail de confirmation)

- Je suppose que si on fait un groupe de client pour qui on ne veut pas afficher les taxes mais les facturer, ce dernier va être facturé HT

- Si le client européen change son adresse de livraison pour une adresse française, il profitera quand même de la détaxe (illégal)

Bonjour Olea,

Je vous rejoins parfaitement dans le cas de la vente à l'étranger.

Maintenant ma réflexion se posait plutôt sur le cas suivant, uniquement en France :
Un groupe d'utilisateurs dit "Professionnel" à qui l'on vend ces mêmes produits HT (et avec des prix différents par exemple, vous connaissez le sujet !)

Dans ce cas là je n'ai trouvé que ma solution d'override pour pouvoir gérer les deux fonctionnalités dans un même pays.

Rapaz

On ne peux pas facturer HT en France, même à des professionnels.

Ces derniers souhaitent voir afficher le prix HT car la TVA est récupérable, mais ils doivent la payer !

La détaxe n'intervient QUE pour les sociétés avec n° de TVA, et étant dans un pays différent.