Jump to content

Création automatique de fiches produits

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède deux boutiques Prestashop, et depuis quelque temps je me demande comment pourrait-on faire pour automatiser la création de fiches produits.

Je passe un temps fou à éplucher les catalogues des mes fournisseurs et lorsque je trouve des nouveautés je dois me motiver à créer les fiches produits. Sans parler du fait que c'est rébarbatif, c'est surtout hyper chronophage de créer les produits, leurs déclinaisons etc.... Même avec ChatGPT pour rédiger je mets au moins 15-20 min par fiche c'est looooooong.

Alors j'avais deux questions à vous poser :

1 - Existe-t-il une solution à ce problème ?

2 - Si cette solution miracle n'existe pas, je compte bien la créer. Et dans ce cas, y aurait-il des gens intéressés pour beta-tester le truc ?

Merci pour vos retours !

Bonne journée.

Anthony.

Edited by Anthony C. (see edit history)

Merci @Johann

Le produit semble répondre partiellement à mon besoin. Mais ce n'est pas suffisant, sauf si j'ai mal compris.

J'ai l'impression qu'il faut quand-même fabriquer un CSV pour le passer en entrée à Op'art, c'est bien cela ?

Moi ce que je voudrais, c'est que ça me dise chaque jour : "Tu as X nouveautés sur le catalogue de ton fournisseur A, et X nouveautés sur le catalogue de ton fournisseur B, etc...". Et ensuite, d'un simple geste je crée justement le CSV pour aller dans un outil comme Op'art.

Est-ce que Op'art répond à ce besoin ? Ou alors un autre module ?

Bonjour,

S’il s’agit de vos fournisseurs officiels, il serait effectivement pertinent de leur demander directement un fichier CSV (ou XML) de leur catalogue. La majorité des fournisseurs disposent aujourd’hui d’un flux structuré prévu pour l’intégration e-commerce.

Ce que vous semblez rechercher correspond plutôt à une solution capable d’analyser automatiquement l’ensemble des pages du site de vos fournisseurs, d’en extraire les produits, puis de vous permettre de valider ou refuser chaque référence afin de ne gérer ensuite que les nouveautés.

En pratique, ce type de fonctionnement repose sur du “scraping” de site web, et c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Les sites sont souvent protégés (anti-bot, JavaScript dynamique, limitations d’accès), les structures peuvent changer sans préavis, et la maintenance devient rapidement lourde et coûteuse. Ce n’est pas comparable au fonctionnement des moteurs comme Google, qui disposent d’infrastructures et d’autorisations spécifiques.

La solution la plus fiable et pérenne reste donc l’utilisation d’un flux officiel fourni par le fournisseur (CSV, XML ou API).

À défaut, il est possible d’étudier une solution technique adaptée, mais cela nécessitera une analyse précise et un développement sur mesure.

il y a 10 minutes, Mediacom87 a dit :

Bonjour,

S’il s’agit de vos fournisseurs officiels, il serait effectivement pertinent de leur demander directement un fichier CSV (ou XML) de leur catalogue. La majorité des fournisseurs disposent aujourd’hui d’un flux structuré prévu pour l’intégration e-commerce.

Ce que vous semblez rechercher correspond plutôt à une solution capable d’analyser automatiquement l’ensemble des pages du site de vos fournisseurs, d’en extraire les produits, puis de vous permettre de valider ou refuser chaque référence afin de ne gérer ensuite que les nouveautés.

En pratique, ce type de fonctionnement repose sur du “scraping” de site web, et c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Les sites sont souvent protégés (anti-bot, JavaScript dynamique, limitations d’accès), les structures peuvent changer sans préavis, et la maintenance devient rapidement lourde et coûteuse. Ce n’est pas comparable au fonctionnement des moteurs comme Google, qui disposent d’infrastructures et d’autorisations spécifiques.

La solution la plus fiable et pérenne reste donc l’utilisation d’un flux officiel fourni par le fournisseur (CSV, XML ou API).

À défaut, il est possible d’étudier une solution technique adaptée, mais cela nécessitera une analyse précise et un développement sur mesure.

duplicate content garanti :)

il y a 5 minutes, Johann a dit :

duplicate content garanti :)

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser n'importe comment ce contenu, mais avoir un point d'accès au catalogue est la moindre des choses pour tout fournisseur moderne.

Après chaque revendeur doit apprendre à faire des fiches produits et l'IA intervient grandement de nos jours.

il y a 9 minutes, Mediacom87 a dit :

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser n'importe comment ce contenu, mais avoir un point d'accès au catalogue est la moindre des choses pour tout fournisseur moderne.

Après chaque revendeur doit apprendre à faire des fiches produits et l'IA intervient grandement de nos jours.

Alors on est bien d'accord !

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses déjà :)

Alors, effectivement je comprends ce que vous voulez dire mais après je ne sais pas combien de fiches est-ce que vous avez à créer chaque mois ?

Parceque même si on imagine que mes fournisseurs me donneraient des CSV, admettons, il faudrait encore que je fasse un différentiel chaque semaine pour voir les nouveautés. Ensuite il faudrait encore que je chope les URL et que je les mette dans un CSv propre pour l'outil que vous m'avez donné plus haut.

Ce que je cherche, c'est justement une solution qui fasse ce travail en amont. Automatiquement.

Pas que je sois une fegnasse. Je sais faire des fiches. Je sais les optimiser.

Mais dans ce type de business, chaque seconde compte, et si je peux automatiser l'intégralité du process je ne vais pas me priver.

D'où cette recherche d'une solution.