Justine Plaud Posted 4 hours ago Share Posted 4 hours ago Bonjour, J'ai un site en mutliboutique et je voulais savoir s'il existait une façon de différencier les états de commande. Je souhaite le faire car j'ai mon premier site qui est à destination de professionnels, ils commandent en ligne sans paiement, c'est notre service commerciale qui gère le règlements des commandes. Et le deuxième c'est du BtoC, avec paiement en ligne. Pour le pro toutes les commandes passent par l'état "en attente de confirmation", l'état est modifié manuellement par le service commercial. Pour le BtoC on aimerait que l'état "en attente de confirmation" ne soit pas configuré, et qu'une fois la commande réglée par le client, le statut change directement sur "paiement effectué" sans que l'on doive modifier manuellement le statut. Merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
wepresta Posted 4 hours ago Share Posted 4 hours ago Bonjour, Par défaut, dans PrestaShop, les états de commande sont “globaux” (pas différents par boutique) : ce qui change surtout d’une boutique à l’autre, c’est le mode de paiement / le module utilisé, et c’est lui qui détermine l’état appliqué à la validation. Concrètement, pour obtenir votre logique : Boutique BtoC : utilisez un module de paiement en ligne (CB/PSP) qui, une fois le paiement validé, passe directement la commande en “Paiement accepté” (ou équivalent). Dans ce cas vous n’avez pas “en attente de confirmation” à gérer manuellement. Boutique Pro : utilisez un mode “sans paiement immédiat” (devis, virement, paiement à réception, etc.) qui crée la commande en “En attente de confirmation” et que votre équipe bascule ensuite. Si vous voulez vraiment un état différent “au départ” avec le même module, il faut alors du spécifique (petit module / override sur la validation de commande) pour choisir l’état selon la boutique ou le groupe client (B2B/B2C). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Justine Plaud Posted 4 hours ago Author Share Posted 4 hours ago Merci pour votre retour ! On utilise Payplug pour le BtoC, mais on n'arrive pas à configurer pour que le règlement passe la commande directement en "paiement effectué"... On a toujours le statut "en attente de confirmation" Link to comment Share on other sites More sharing options...
wepresta Posted 4 hours ago Share Posted 4 hours ago 5 minutes ago, Justine Plaud said: Merci pour votre retour ! On utilise Payplug pour le BtoC, mais on n'arrive pas à configurer pour que le règlement passe la commande directement en "paiement effectué"... On a toujours le statut "en attente de confirmation" Oui, c’est “normal” si Payplug n’arrive pas à faire la transition automatique après le paiement (ou si le mapping est mal réglé). Deux points à vérifier, en contexte boutique BtoC : Réglage Payplug Dans la config du module Payplug, cherchez le paramètre du type “statut après paiement accepté/capturé” et mettez-le sur “Paiement accepté” (ou l’état équivalent), pas “En attente…”. Webhook / retour de paiement Si le paiement est bien fait mais que l’état ne bouge jamais, c’est souvent que le webhook (notification Payplug) ne passe pas (URL inaccessible, firewall, règles WAF, etc.). Dans ce cas la commande reste sur l’état initial. Le menu “Configuration avec le module Payplug” que vous montrez sur la fiche d’état sert à dire comment Payplug interprète cet état ; ce n’est pas là que vous choisissez l’état final de vos commandes BtoC. Le bon réglage se fait côté module Payplug + webhook. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts