Lami Valery Posted Friday at 11:27 AM Share Posted Friday at 11:27 AM Bonjour Heureuse année 2026 à vous et famille. J'ai cette erreur 500 qui a affecté à la fois front et back office. Lorsque j'ouvre mon site (www.kalizio.com) et back office j'ai ce message: Impossible de traiter cette demande via kalizio.com à l'heure actuelle. HTTP ERROR 500 J'ai fait le mode debug et voici ce qui apparait: Fatal error: Uncaught Error: Class 'PrestaShopAutoload' not found in /home/y9aaesk6z8mt/public_html/config/autoload.php:32 Stack trace: #0 /home/y9aaesk6z8mt/public_html/config/config.inc.php(36): require_once() #1 /home/y9aaesk6z8mt/public_html/index.php(27): require('/home/y9aaesk6z...') #2 {main} thrown in /home/y9aaesk6z8mt/public_html/config/autoload.php on line 32 Je sollicite votre aide car je n'ai aucune solution et je ne maîtrise pas le codage. Je peux tout de même suivre les instructions. Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
wepresta Posted Friday at 11:29 AM Share Posted Friday at 11:29 AM Bonjour, Supprimer le fichier class_index.php PrestaShop génère un index de toutes ses classes pour aller plus vite. Si cet index est corrompu, tout plante. Connectez-vous via FTP (FileZilla) ou via le gestionnaire de fichiers de votre hébergement. Allez dans le dossier : /var/cache/prod/ (ou /cache/ sur les versions plus anciennes). Cherchez le fichier nommé class_index.php et supprimez-le. Actualisez votre site. PrestaShop va tenter de le recréer proprement. 2. Vérifier l'existence du fichier physique Le message d'erreur pointe vers /config/autoload.php. Vérifiez que les fichiers vitaux sont bien présents sur votre serveur : /classes/PrestaShopAutoload.php (C'est la classe manquante selon l'erreur). /config/defines.inc.php Si ce fichier est absent, votre installation est incomplète. Il faudra télécharger une archive de PrestaShop (même version que la vôtre) et renvoyer le dossier /classes/ par FTP. 3. Problème de version PHP Si vous avez changé de version PHP récemment (passage en 8.1 ou 8.2 par exemple alors que votre PrestaShop est ancien), cela peut briser l'autoload. Vérifiez avec votre hébergeur quelle version de PHP est active. Essayez de repasser sur une version plus ancienne (PHP 7.4 est la plus stable pour les anciens PrestaShop) pour voir si le site revient. 4. Vérifier les permissions de fichiers Si le serveur n'a pas le droit de lire les fichiers dans /classes/, il dira qu'il ne les trouve pas. Assurez-vous que vos dossiers sont en 755 et vos fichiers en 644. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lami Valery Posted Friday at 11:45 AM Author Share Posted Friday at 11:45 AM Merci pour votre retour, J'ai supprimé le fichier : class_index.php Toujours le meme souci. Ce fichier /classes/PrestaShopAutoload.php existe et je n'ai pas changé de version PHP récemment. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrestaHeroes.com Posted Friday at 12:14 PM Share Posted Friday at 12:14 PM Cette erreur signifie que PrestaShop ne parvient pas à charger son autoloader principal. config/autoload.php tente d’utiliser la classe PrestaShopAutoload, mais le fichier de classe est manquant ou corrompu, ou bien vous avez un mélange de fichiers provenant de différentes versions de PrestaShop. Points à vérifier Dans la racine de votre boutique, vérifiez que ce fichier existe et qu’il est lisible : /classes/PrestaShopAutoload.php Vérifiez également les permissions et le propriétaire des fichiers (dossiers en 755, fichiers en 644). Comment corriger le problème (cas le plus courant) Téléchargez exactement la même version de PrestaShop que celle utilisée par votre boutique. Réuploadez / restaurez au minimum : /classes/PrestaShopAutoload.php (et idéalement tout le dossier /classes/) Si vous avez récemment effectué une mise à jour ou restauré une sauvegarde, il est plus sûr de réuploader les dossiers cœur propres correspondant à cette même version (/classes, /config, /vendor, /src, etc.) afin d’éliminer les fichiers provenant de versions différentes. Après la restauration des fichiers cœur manquants, le front-office et le back-office devraient à nouveau fonctionner. in original english (note you may have been hacked) That error means PrestaShop can’t load its core autoloader. config/autoload.php is trying to use the class PrestaShopAutoload, but the class file is missing/corrupted or you have mixed files from different PrestaShop versions. What to check In your shop root, verify this file exists and is readable: /classes/PrestaShopAutoload.php Check permissions/ownership (folders 755, files 644). How to fix (most common) Download the exact same PrestaShop version as your shop. Re-upload/restore at least: /classes/PrestaShopAutoload.php (and ideally the full /classes/ folder) If you recently upgraded or restored a backup, it’s safer to re-upload the clean core folders for that same version (/classes, /config, /vendor, /src, etc.) to eliminate “mixed version” files. After restoring the missing core files, the front office and back office should load again. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lami Valery Posted Friday at 12:25 PM Author Share Posted Friday at 12:25 PM Bonjour, Le fichier existe bien à la racine du site. Je n'ai pas fait de mise à jour ni fait de sauvegarde Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lami Valery Posted Friday at 01:00 PM Author Share Posted Friday at 01:00 PM Merci pour votre aide. Un de vos collegues ayant pris la main a résolu le probleme 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wepresta Posted Friday at 01:03 PM Share Posted Friday at 01:03 PM Le répertoire /classes était totalement corrompu. Le problème est désormais résolu. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts