atelier porcelaine Posted January 13 Share Posted January 13 Bonjour, Tout d'abord très bonne année Comme tous les ans en janvier je profite d'une accalmie pour mettre à jour mon espace web. Là j'essaie de mettre à jour ma boutique presta mais rien n'y fait . Je suis en version 8.03 , j'avais cru comprendre que la MAJ se faisait de façon classique assez simplement Voilà le résumé des erreurs. Si vous avez une idée pour m'aider. A u départ je pensais que c'était un pb de place sur l'hébergeur mais j'ai supprimé des dossiers inutiles, il devrait y avoir assez de place désormais . Par avance merci Stéphanie Link to comment Share on other sites More sharing options...
wepresta Posted January 14 Share Posted January 14 Bonjour Stéphanie, L’erreur 500 pendant la mise à jour indique surtout un plantage PHP côté serveur (souvent mémoire/timeout) ou un module/override incompatible qui fait échouer la compilation Symfony (le fichier vendor/symfony/... est un symptôme, pas la cause). À faire en priorit : Cliquez sur “Voir l’erreur” et regardez aussi les logs : /var/logs/prod.log (ou var/logs/) + log d’erreur PHP/Apache. Augmentez les limites PHP : memory_limit (au moins 512M), max_execution_time (300), max_input_time. Retentez la MAJ en désactivant temporairement les modules non natifs (ou renommer /modules le temps du test) et en vidant le cache. Avec le message complet de “Voir l’erreur” (ou un extrait du log), je pourrai vous dire exactement quel module/point bloque. Link to comment Share on other sites More sharing options...
atelier porcelaine Posted January 14 Author Share Posted January 14 Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai fait un essai en mettant la boutique en mode debug pour voir l'erreur, j'ai un un message d'erreur sur le module PS MOB, j'ai fais le tour des modules j'ai désactivés tous les modules non natifs j'ai juste laissé Creative element . La MAJ a un peu plus avancé, j'ai eu un message comme quoi tous les fichiers étant mis à jour, puis la MAJ de la BD a commencé et est allée jusqu'au dernier fichier .. Et ça a planté . Sauf que j'ai quand même eu accès au back office, j'ai vu que les versions 8 et 9 semblaient être mélangées à priori. J'ai essayé de mettre la boutique en mode debug pour identifier mais je tombais sur une page blanche error 500 et je n'avais plus accès au back office . J'ai retrouvé mes accès en changeant le mode debug via le FTP Ensuite je me suis aperçue que le module creative element avait une MAJ qui ne m'était pas proposée via l'onglet gestion des modules , donc j'ai mis à jour le module. Je n'ai pas encore retenté de refaire une mise à jour vers la version 9, je le ferai certainement demain , si ça replante je me permettrais de vous mettre le message complet d'erreur car comme j'ai supprimé ou désactiver des modules le message du départ est à priori obsolète . Link to comment Share on other sites More sharing options...
wepresta Posted January 14 Share Posted January 14 Just now, atelier porcelaine said: Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai fait un essai en mettant la boutique en mode debug pour voir l'erreur, j'ai un un message d'erreur sur le module PS MOB, j'ai fais le tour des modules j'ai désactivés tous les modules non natifs j'ai juste laissé Creative element . La MAJ a un peu plus avancé, j'ai eu un message comme quoi tous les fichiers étant mis à jour, puis la MAJ de la BD a commencé et est allée jusqu'au dernier fichier .. Et ça a planté . Sauf que j'ai quand même eu accès au back office, j'ai vu que les versions 8 et 9 semblaient être mélangées à priori. J'ai essayé de mettre la boutique en mode debug pour identifier mais je tombais sur une page blanche error 500 et je n'avais plus accès au back office . J'ai retrouvé mes accès en changeant le mode debug via le FTP Ensuite je me suis aperçue que le module creative element avait une MAJ qui ne m'était pas proposée via l'onglet gestion des modules , donc j'ai mis à jour le module. Je n'ai pas encore retenté de refaire une mise à jour vers la version 9, je le ferai certainement demain , si ça replante je me permettrais de vous mettre le message complet d'erreur car comme j'ai supprimé ou désactiver des modules le message du départ est à priori obsolète . Question simple mais quel est la raison de votre mis à jour vers PS9 ? Rien ne vous y oblige, au contraire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
atelier porcelaine Posted January 14 Author Share Posted January 14 En fait je fais les mises à jour des versions régulièrement pour ne pas passer d'une version trop ancienne à une autre . Et j'ai cru comprendre que la 9 est plus sécurisée et rapide. Donc si je peux je fais les mises à jour, j'attends juste que ce soit un peu stable car je ne suis pas une pro et je ne sais pas gérer les gros bugs Link to comment Share on other sites More sharing options...
wepresta Posted January 14 Share Posted January 14 Je gère des e-commerces sous version 1.6 qui réalisent des millions de CA. Migrer pour migrer est inutile. Tant qu'une mise à jour n'est pas rendue indispensable par un module stratégique ou une faille de sécurité enorme (Ce qui n'est pas du tout le cas) Link to comment Share on other sites More sharing options...
atelier porcelaine Posted January 14 Author Share Posted January 14 En général les nouvelles versions proposent des agencement et des fonctionnalités qui sont plus en phase avec ce que je cherche aussi. La version 8 par rapport à la 1.6 était vraiment bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PrestaHeroes.com Posted January 14 Share Posted January 14 La sortie de PrestaShop 9 a malheureusement été un désastre en termes de gestion de version. La version 9.0.0 a été présentée comme la version « actuelle » à télécharger, ce qui a donné aux nouveaux administrateurs — ainsi qu’aux marchands existants — l’impression qu’il était sûr d’installer ou de mettre à jour, alors que ce n’était clairement pas le cas. S’appuyer sur la communauté pour tester une version majeure sur des boutiques en production est un très mauvais modèle, et de nombreux marchands en ont subi les conséquences. Espérons qu’avec la nouvelle direction de PrestaShop, cette mauvaise pratique cessera et que les futures versions majeures ne seront plus mises en avant comme étant prêtes pour la production avant de l’être réellement. Ce n’est qu’avec la version bêta de PrestaShop 9.1 que PrestaShop a clairement indiqué qu’elle n’est pas destinée aux administrateurs “classiques” et non techniques, ni à une mise à jour de boutiques en production. Tant qu’une version 9.x réellement stable n’existe pas, PrestaShop 9 doit être évité en production, en particulier par les utilisateurs non techniques. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
atelier porcelaine Posted January 16 Author Share Posted January 16 J'ai fini par réussi à aller au bout de la mise à jour en ne gardant que les modules natifs , la page mise à jour réussie s'est affichée mais par la suite je n'avais plus accès au gestionnaire des modules (page blanche) et après avoir vérifier plusieurs onglets pour voir si le reste fonctionnait j'ai eu un bug , le tout s'est mis en erreur 500. l'hebergeur m'a dit que c'était du à un module qui provoquait trop de requêtes mais je ne sais pas lequel, en mode debug je n'avais rien. Retour à la 8 pour l'instant 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted 21 hours ago Share Posted 21 hours ago Le 14/01/2026 à 5:40 PM, PrestaHeroes.com a dit : Tant qu’une version 9.x réellement stable n’existe pas, PrestaShop 9 doit être évité en production, en particulier par les utilisateurs non techniques. De plus de nombreux modules ne sont pas encore compatibles avec PS 9 😞 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts