Bonjour, j’ai déjà commencé à vendre sur eBay et pour l’instant tout se passe très bien : les clients sont satisfaits, j’ai 100 % d’avis positifs, les envois sont rapides, bien emballés et conformes à la description. J’essaie vraiment de faire les choses au mieux pour créer de la confiance : délais de livraison clairs, page dédiée aux informations, frais de livraison visibles. Peut-être qu’il faudrait encore retravailler certains points comme l’affichage direct de la livraison sur les fiches produits, mais globalement la base est en place.
Concernant les moyens de paiement, j’utilise Stripe et PayPal, puisque Alma a refusé de travailler avec moi. Normalement tout est configuré correctement, même si je n’ai pas réussi à faire fonctionner le Tag Assistant de Google. Mon web-développeur doit régler ça et je vais le relancer pour avancer. Je prévois aussi de désactiver le maximum de modules inutiles afin d’alléger le site.
Le site est hébergé chez O2Switch et, en pratique, il est plutôt rapide. Entre les statistiques et la réalité, je trouve qu’il fonctionne très bien : quand je clique sur une page produit, elle s’affiche presque instantanément. L’ajout au panier est peut-être un peu plus lent, mais ça reste tout à fait correct. Le cache est activé et configuré, donc à ce niveau-là, rien de spécial à signaler.
Il faudrait que je rende l’information de livraison plus visible sur les fiches produits, parce qu’actuellement il n’y a que la phrase par défaut. J’aimerais aussi essayer d’intégrer un module ou un widget avec mes commentaires eBay, ou peut-être une photo dans le carrousel, histoire de rassurer davantage les visiteurs. J’espère ne pas avoir fait de bêtises avec le bandeau défilant au-dessus du header, que j’ai créé via un module généré avec ChatGPT, mais pour l’instant tout semble fonctionner correctement.
Le plus gros enjeu reste surtout de trouver les bons produits à vendre. C’est un marché de niche et il faut vraiment cibler ce que les gens recherchent. L’un de mes fournisseurs avait lancé une édition limitée d’un produit dont il avait fabriqué environ 300 unités identiques. Dix ans plus tard, il lui en reste encore une quarantaine en stock, ce qui montre bien que ce produit n’a pas vraiment trouvé son public. J’en ai moi-même acheté une partie, mais on voit clairement que certains articles ne fonctionnent pas. Quand on débute, je pense qu’il vaut mieux avoir peu de produits, mais bien sélectionnés, en se concentrant uniquement sur ceux qui ont réellement du potentiel et une demande derrière.
Même avec l'étude de marché, ça n'a pas fait grand-chose. Il faut surtout de l'argent quand on débute. Mais bon, j'ai plein d'idées, donc ça devrait le faire.
.png.022b5452a8f28f552bc9430097a16da2.png)