Jump to content

[Résolu] Presta 9.0.1 sur ovh : ps_checkout ne trouve pas la commande php

Recommended Posts

Bonjour,

Une boutique Prestashop 9.0.1 sur un hébergement formule 'perso' de chez OVH, le front semble stable, le processus de commande, paiement, livraison se déroule correctement.

Par contre de temps à autres le back office part en erreur 500, des fois au changement de menu et revient tout seul quelques secondes plus tard ! ou des fois à la mise a jour de modules et ça revient normal après un F5... ça donne quand même quelques sueurs froides !

A défaut de pouvoir consulter les logs PHP (si quelqu'un sait comment faire alors merci d'avance), j'ai consulté les logs Apache et je suis tombé la dessus :

[2025-11-23T00:21:30.837192+01:00] ps_checkout.ERROR: ExecKernelCacheClearer: Could not clear cache for admin env prod result: 127 output: array (   0 => 'sh: php: command not found', ) [] {"process_id":111984}

[2025-11-23T00:20:40.673774+01:00] ps_checkout.ERROR: SymfonyCacheClearer: Something went wrong while clearing cache: Failed opening required '/home/MonHebergement/www/var/cache/prod/admin/ContainerHEwCu1y/getFilesystemKernelCacheClearerService.php' (include_path='.:/usr/local/php8.4/lib/php') [] {"process_id":111984}

Il semble que Prestashop ne trouve pas la commande php et donc part en vrille quand il veut vider le cache.

Quelqu'un sait-il s'il est possible de paramétrer le chemin vers la commande php ? Il doit surement être différent d'un serveur à l'autre.

Edited by dLssr
résolu (see edit history)

Bonjour et bon après-midi,

Voici quelques informations qui devraient vous aider :

• Le problème provient de l’hébergement OVH Perso : PrestaShop ne peut pas exécuter la commande php lorsqu’il tente de vider le cache.
  • PrestaShop ne permet pas de configurer le chemin du PHP CLI.
  • Votre serveur utilise PHP 8.4 pour la CLI, une version expérimentale qui n’est pas prise en charge par PrestaShop 9.0.1.
  • La version la plus haute recommandée pour PS 9 est PHP 8.3.
  • Le vidage de cache échoue en cours de route, ce qui laisse des fichiers manquants dans var/cache → d’où les erreurs 500 aléatoires dans le back-office.
  • PrestaShop Checkout est connu pour être instable, surtout sur les hébergements mutualisés, et il déclenche souvent ce type d’erreur.

Solutions recommandées :

Désinstaller ou désactiver PrestaShop Checkout.
Utiliser à la place le checkout natif de PrestaShop + les modules de paiement individuels (Stripe, PayPal, Amazon Pay, etc.), généralement beaucoup plus stables.Contacter

OVH pour demander :

• le chemin exact du PHP CLI correspondant à votre version PHP (8.1 / 8.2 / 8.3),
  • et si possible, rendre cette commande accessible via php.

Vérifier votre version PHP web, et la ramener à 8.1–8.3 si nécessaire.

Si vous suivez ces étapes, votre back-office devrait redevenir stable et éviter les erreurs 500 intempestives.

Hello El Patron, Merci pour la rapidité et la qualité de la réponse ! Dans l'attente j'avais déjà envoyé une demande à OVH pour configurer mon environnement shell afin de pouvoir exécuter la commande simple php, à voir ce qu'ils vont répondre !

Je vais surement suivre vos conseils pour ps_checkout mais à la limite ça doit se passer à l'identique avec n'importe quel module ou action qui tente de vider le cache, j'ai d'ailleurs eu l'erreur 500 sur une mise à jour d'un autre module.

• dLssr changed the title to [Résolu] Presta 9.0.1 sur ovh : ps_checkout ne trouve pas la commande php