Jump to content

Bug frais de port hors France causé par doublons de comptes et d’adresses

ikos

Recommended Posts

Je partage ici un problème que j’ai rencontré sur PrestaShop 1.7.8 concernant les frais de port incorrects appliqués à un client**

Le problème

Un client avec une adresse française se voyait appliquer des frais de port “hors France”, alors que de mon côté, avec mes propres comptes de test, tout fonctionnait normalement.

Le transporteur France était bien configuré, les zones correctes, les plages de codes postaux valides. Aucun souci apparent dans la configuration habituelle.

Les vérifications effectuées

• Transporteur correctement associé à la zone France
  • Code postal valide
  • Adresse correctement formatée
  • Groupe client autorisé
  • Aucun module tiers ne modifiait le comportement du transporteur
  • Fonctionnement normal pour tous mes tests personnels

Tout semblait en ordre.

Après investigation, j’ai découvert que le client possédait plusieurs comptes client avec exactement la même adresse e-mail, chacun ayant ses propres adresses enregistrées, et la commande avec laquelle il venait de commander contenait plusieurs fois la même adresse enregistrée.

J’ai solutionné le bug en ne laissant qu’une seule adresse.

Ma question

Quelqu’un sait-il comment éviter que ce problème se reproduise ?
Et existe-t-il une méthode simple pour fusionner des clients ayant des IDs différents mais la même adresse e-mail ?

Merci d’avance !
Cédric

Cela arrive lorsque l'on active la fonctionnalité "Compte invité". Un client peut créer autant de comptes qu'il veut avec le même email.

Regrouper les comptes est possible mais il faut effectuer de nombreuses requêtes pour mettre à jour toutes les tables ou l'id_customer à supprimer était présent. (orders, cart, connections, customer_thread, specific_price, compare, newsletter, etc...)