Davb Posted yesterday at 10:02 AM Share Posted yesterday at 10:02 AM bonjour à tous, ça fait 2 fois en 10 jours que je reçois un mail de OVH pour activité élevée sur votre base de données : "Nous avons observé que votre base de données collectonpprest.mysql.db enregistre régulièrement un volume de requêtes supérieur aux limites prévues dans votre offre d'hébergement web. Veuillez noter qu'en cas de dépassements répétés, certaines requêtes peuvent être temporairement bloquées. Cela nous permet de protéger l'infrastructure et d'assurer la stabilité des services. Au cours des dernières 24 heures, 1937 requêtes ont ainsi été bloquées." je suis donc chez OVH avec un hébergement mutualisé Performance 1 (ça fait un moment que je dis de passer à une version plus puissante, mais jamais sauté le pas car je n'ai plus de webmaster, et je n'ose pas toucher à quoi que ce soit de peur de tout planter) ma base de données fait 809.08Mo / 1024 Mo j'ai vidé les tables connections, connections_source, connections_page comme on me l'a dit il y a quelques années j'ai aussi vidé la table guest, elle faisait 1425303 lignes!! par contre la taille de la base n'a pas bougé!! bizarre je ne sais pas si la taille de cette tablre a un rapport avec le mail de OVH ou si le problème vient d'ailleurs je suis aussi aller voir les logs et stats comme me l'a dit OVH dans leur mail j'avoue que je n'y comprends pas grand chose mais le truc qui m'a frappé c'est que la nuit dernière entre 1h et 2h, il y a un grand pic à 48000 requêtes puis un pic à 12000 requêtes vers 5h 18000 à 6h 12000 à 11h je traite environ 300 commandes par mois, je ne vois pas comment je peux avoir autant de requête sur ma base de données! OVH me dit : Opter pour une instance Web Cloud Databases qu'est ce que c'est ? un meilleur hébergement ou juste une base de données plus puissante? si je passe à un hébergement performance 2 ou +, est ce que ça va régler le problème? et est ce que mon site sera plus rapide? gain réel? je n'ai jamais vraiment vu de soucis sur mon site, et aucun client ne s'est plaint de lenteur ou autre ça rame parfois quand je mets en ligne beaucoup de produits en même temps et ça plante toujours quand je vide le cache aussi, je ne sais plus ce que ça donne comme page mais 30 secondes plus tard tout refonctionne normalement et les nouveautés sont bien mises à jour sur la page d'accueil... merci d'avance pour votre aide David Ps : je suis sur presta 1.7.8.2 j'utilise fastbay car je fais la moitié de mon CA sur ebay j'utilise Merlin backoffice pour gérer les produits et j'ai environ 13000 références en ligne en stock (et je pense plus de 25000 en tout) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted yesterday at 10:11 AM Share Posted yesterday at 10:11 AM Rien à voir avec la taille de la base mais des requêtes effectuées vers celle-ci. L'augmentation vient principalement des bots et IA qui scannent les sites comme des brutes, surtout sur le module psfacetedsearch. Il faut mettre en place des règles qui bloquent ces bots dans votre .htaccess. Link to comment Share on other sites More sharing options...
solsol69 Posted yesterday at 10:13 AM Share Posted yesterday at 10:13 AM Bonjour à tous Les offres performances n'ont rien de performant chez ovh, changer simplement d'hebergeur une bonne fois pour toute . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davb Posted yesterday at 10:15 AM Author Share Posted yesterday at 10:15 AM bonjour Eolia, merci pour ta réponse super rapide comme bien souvent je me doutais que c'était des bots vu les heures et tout en même temps qu'est ce que je dois ajouter dans .htaccess exactement? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davb Posted yesterday at 10:16 AM Author Share Posted yesterday at 10:16 AM bonjour solsol69, mon ancien webmaster m'avait dit que OVH ce n'était plus terrible, mais il n'avait pas d'autre alternative à me proposer O2 Switch n'est pas mieux d'après ce que j'ai lu! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted yesterday at 10:19 AM Share Posted yesterday at 10:19 AM il y a 3 minutes, Davb a dit : bonjour Eolia, merci pour ta réponse super rapide comme bien souvent je me doutais que c'était des bots vu les heures et tout en même temps qu'est ce que je dois ajouter dans .htaccess exactement? Déjà ça serait un bon début: RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} (AhrefsBot(.*)|AI2Bot(.*)|Anonymous(.*)|anthropic-ai(.*)|Bytespider(.*)|checkprivacy(.*)|ChinaClaw(.*)|Claude-Web(.*)|ClaudeBot(.*)|DataForSeoBot(.*)|Email|EmailCollector(.*)|EmailSiphon(.*)|EmailWolf(.*)|g00g1e(.*)|GPTBot(.*)|PetalBot(.*)|openai(.*)|crawler|SearchBot) [NC] RewriteRule !error/.*\.html - [F,L] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davb Posted yesterday at 10:25 AM Author Share Posted yesterday at 10:25 AM nickel, merci je viens de le mettre dans mon htaccess je vais surveiller ça merci encore pour ton aide Eolia Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davb Posted yesterday at 10:28 AM Author Share Posted yesterday at 10:28 AM comme je ne veux pas changer d'hébergeur pour le moment, est ce que tu penses qua ça changera quelque chose de passer à un performance 2? mise à par doubler le prix, lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted yesterday at 10:31 AM Share Posted yesterday at 10:31 AM Quelque soit le prix OVH devient de + en + inutilisable pour un Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davb Posted yesterday at 10:41 AM Author Share Posted yesterday at 10:41 AM (edited) ha c'est pas rassurant ça! mon ancien Webmaster a décidé d'arrêter Presta car trop de bugs, et il ne fait plus que du wordpress j'aurai aimer le suivre la dessus, mais il faut tout recommencer et mon problème principal c'est que je fais encore 50% de mon CA sur ebay, et qu'il faut donc une connexion entre ebay et ma boutique, je ne peux pas gérer 2 stocks différents, et comme il n'y a pas d'équivalent à Fastbay pour Wordpress, on s'est arrété là pour l'idée de changer pour wordpress... j'aimerai quitter ebay et ses frais énormes, mais c'est compliqué de pousser les acheteurs vers un site quand ils sont habitués à ebay depuis des années!! même en leur faisant payer 10% moins cher que sur ebay et en leur offrant des trucs comme le port offert pour un moment, une grande majorité continue d'acheter sur ebay! et faire une croix sur 50% du CA, c'est se tirer une balle dans le pied... Edited yesterday at 10:48 AM by Davb (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
solsol69 Posted yesterday at 12:45 PM Share Posted yesterday at 12:45 PM Il y a 2 heures, Davb a dit : bonjour solsol69, mon ancien webmaster m'avait dit que OVH ce n'était plus terrible, mais il n'avait pas d'autre alternative à me proposer O2 Switch n'est pas mieux d'après ce que j'ai lu! Perso je préfère payer 84,00 €/an pour l'offre Grow chez o2switch que l'offre Performance 2 a 250,68 €/an chez ovh .. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts