Jump to content

Bug critique : Duplication automatique de produits avec le même ID sur Prestashop 9

giuse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème très sérieux et inhabituel sur Prestashop 9 que je n'arrive pas à résoudre. J'ai besoin de votre aide pour comprendre l'origine de ce bug.

Le problème se déclenche lorsque j'accède au back-office et que j'ouvre la page d'un produit pour le consulter, le modifier ou l'enregistrer. Prestashop crée automatiquement un enregistrement en double dans le catalogue. Le plus étrange est que ce nouvel enregistrement a le même ID que le produit original.

À noter que cette duplication se produit spécifiquement dans la table ps_stock_available, qui gère les quantités. Mon installation de Prestashop 9 est propre, ne contient que les modules "core", et les articles ont été importés d'un site Prestashop 1.7.

Détails du problème :

Dans le catalogue, deux produits identiques avec le même ID apparaissent.

L'un des deux enregistrements est configuré comme publié (active = 1) mais avec une quantité de zéro.

L'autre enregistrement est non publié (active = 0) mais possède la quantité correcte.

Ce comportement se manifeste pour la majorité de mes produits, mais PAS POUR TOUS, et cela concerne aussi bien les produits avec que sans combinaisons.

Tenter de supprimer l'un des deux enregistrements entraîne la suppression des deux.

Même en vidant le cache ou en nettoyant les données orphelines, le problème persiste et se reproduit à chaque fois que j'ouvre un produit.

Ce que j'ai déjà fait (sans succès) :

J'ai essayé de corriger l'incohérence des données avec plusieurs requêtes SQL, mais le problème réapparaît systématiquement. J'ai pu exclure les causes les plus courantes, comme les enregistrements orphelins et les paramètres incorrects des champs depends_on_stock et out_of_stock.

Ce comportement indique une anomalie profonde dans la logique de Prestashop, probablement causée par un bug dans un module ou un fichier d'override corrompu.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème de duplication automatique de produits avec le même ID lors de l'ouverture dans le back-office ? Toute suggestion sur la manière de diagnostiquer l'origine du problème (par exemple, quelles tables ou quels fichiers du cœur devrais-je inspecter) serait extrêmement utile.

Merci d'avance pour votre temps et votre aide.