Jump to content

Reprise site prestashop

Mael35

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis technicien informatique, et mon entreprise souhaite que je reprenne la maintenance et le développement de notre site e-commerce sous PrestaShop.
Contexte : l’hébergement reste chez le prestataire pour l’instant, et j’ai accès à la préprod (FTP/BDD/BO) pour audit. Un devis de passation va être établi.
C'est une première pour moi, et je veux m’assurer de ne rien oublier côté documentation & livrables. Voici ma liste actuelle ; avez-vous des compléments / retours d’expérience ?

Ce que je demande déjà:

Modules & overrides

Identification des modules custom et overrides (templates & PHP) + documentation.

Doc de chaque tâche (Nom/fonction, source module/script, déclencheur URL+token/commande, fréquence, procédure de relance) + accès aux logs.

Logs

Chemins logs applicatifs, logs modules critiques, et logs web/PHP (si possible exposés en FTP car je n'aurais pas accès au SSH avant migration) + rétention/rotation.

Monitoring/alerting

Maintenance & déploiements

Process de MAJ préprod et maintenance courante.

Process sauvegardes, restauration et rollback.

Process de bascule préprod vers prod.

Code source

URL du dépôt Git (si existant) + droits de lecture.

Intégrations & clés

Pour chaque intégration (PSP, ERP, transporteurs, POS/réservation, etc.) : identifiants (clés/IDs, endpoints sandbox, webhooks/IPN avec URL + secret).

Clés dédiées reCAPTCHA, Maps, etc.

Si simulation : routes simulées, cas d’erreur couverts.

Si vous avez des compléments, je suis preneur!
Merci 🙏

Bonjour

Le 24/09/2025 à 11:35 AM, Mael35 a dit :

C'est une première pour moi

La gestion d'un site ou la reprise d'un site ?

Je rajouterais 
Modules Tiers & Theme

Liens et identifiant/ mot de passe  des modules tiers & Thème acheté pour le site en cas de mises a jour et maintenance  ( Si il y en a ..)

Le 24/09/2025 à 11:35 AM, Mael35 a dit :

mon entreprise souhaite que je reprenne la maintenance et le développement de notre site e-commerce sous PrestaShop

maintenance ok je vois par contre pour le développement, ils attendent quoi ? nouvelles fonctionnalités en front office pour les clients, et/ou dans le back office ? ils autorisent l'achat de modules ou tu dois justifier ton salaire en faisant tout toi même ?

13 hours ago, solsol69 said:

Bonjour

La gestion d'un site ou la reprise d'un site ?

Je rajouterais 
Modules Tiers & Theme

Liens et identifiant/ mot de passe  des modules tiers & Thème acheté pour le site en cas de mises a jour et maintenance  ( Si il y en a ..)

La reprise, j'ai déjà eu la gestion de plusieurs sites sous wordpress/shopify.

Ok j'ajoute ça a ma liste, merci!

2 hours ago, Knowband Plugins said:

Un point de ma part :

En général, les développeurs modifient le code principal de PrestaShop pour corriger le problème. Pourriez-vous vérifier si des modifications ont été apportées aux fichiers principaux et à la base de données ?

ok j'ajoute ça, merci!

1 hour ago, coeos.pro said:

maintenance ok je vois par contre pour le développement, ils attendent quoi ? nouvelles fonctionnalités en front office pour les clients, et/ou dans le back office ? ils autorisent l'achat de modules ou tu dois justifier ton salaire en faisant tout toi même ?

Pour le développement ce sera surtout au niveau du front (refonte de la page d'accueil et des menus), et peut être intégration du site vitrine au site ecommerce mais ce n'est pas encore confirmé. 

C'est préférable que je fasse tout moi même, mais je peux acheter des modules si besoin.