thelastredbear Posted August 9 Share Posted August 9 Bonjour à tous, J'espère poster mon problème au bon endroit. Depuis 2 jours j'ai reçu un message de mon hébergeur me signalant que ma base de données était saturée, son volume a en effet grimpé très rapidement... Le site est HS (erreur 500). D'après ce que j'avais pu lire, les tables guest et connections étaient bien trop élevées, j'ai voulu les vider, aucun message d'erreur mais le poids reste même s'il n'y a plus une ligne! Je n'ai plus accès à la partie admin de mon prestashop, j'espère ne pas être le premier dans cette galère et trouver une solution :s Bonne journée, Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 9 Share Posted August 9 (edited) Bonjour, C'est ce qui arrive sur la totalité des prestashop qui ne sont pas sous surveillance ou infogéré. Les IA sont hyper actives et surcharges les bases de données très rapidement. Très souvent, du moins dans la clientèle qui arrive en carafe comme vous, c'est le module à facette et son cache en base de données qui est le plus gourmand. Le mieux pour vous afin de mieux comprendre ce qui est la cause, c'est de classer par ordre de grandeur les tables de votre base. Ouvrez votre phpmyadmin via votre hébergeur et cliquez sur la colonne taille pour lister du plus gros au plus petit. A gauche, le nom des tables qui permettra de savoir qui est en cause. PS : Si même après avoir vidé la table, elle reste avec le même poids, c'est que votre table est en lecture seule (je viens de l'avoir chez un client qui avait un hébergement OVH mutualisé). Dans ce cas, seule solution c'est soit d'injecter un backup, soit d'intervenir par ssh pour vider les tables car ce n'est plus possible via Phpmyadmin. Edited August 9 by magicbel (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
thelastredbear Posted August 9 Author Share Posted August 9 Ok merci pour la réponse, je ne poste pas souvent mais là je suis bien embeté... La BDD a bien été en lecture seule, mais ne l'est plus actuellement. mais quand j'ouvre: C'est vraiment bizarre non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 9 Share Posted August 9 Allez dans le module à facette et désactivez le cache, puis videz le cache. Ensuite videz le cache du module (voir image ci dessous)et retournez dans votre phpmyadmin pour vérifier Link to comment Share on other sites More sharing options...
thelastredbear Posted August 9 Author Share Posted August 9 Merci mais l'accès à la partie admin de mon prestashop ne fonctionne plus avec ce problème 😕 Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 9 Share Posted August 9 étape par étape. Vous parlez de Db, je reponds à votre question. Effectuez les modifs dans le module à facettes et testez ensuite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thelastredbear Posted August 9 Author Share Posted August 9 J'ai cru que pour y arriver, ça se faisait depuis l'admin de prestashop, mais du coup je ne trouve pas ou je dois aller désolé Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 9 Share Posted August 9 Quelle est l'erreur que vous avez sur le backoffice? Si c'est juste erreur 500, faudra passer en mode debug pour voir le message d'erreur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thelastredbear Posted August 9 Author Share Posted August 9 Oui c'est une 500 Server Error, mais pour passer en debug ca se fait aussi via l'admin de prestashop non? 😕 Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted August 9 Share Posted August 9 Oui mais pas que, vous pouvez aussi le faire via FTP. Voir point 3 : https://help-center.prestashop.com/hc/fr/articles/27207166771858-Comment-résoudre-une-erreur-500-après-installation-ou-mise-à-jour-d-un-module Link to comment Share on other sites More sharing options...
thelastredbear Posted August 9 Author Share Posted August 9 Ok merci je vais essayer. Entre temps j'ai aussi vidé la table layered filter block, ca a bien été pris en compte, depuis l'interface ovh j'ai fait recalculer le quota de la bdd, et c'est réduit de 75%... C'est déjà ca même si l'erreur 500 est toujours la. Je reviens dès que possible Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted August 9 Share Posted August 9 Surtout, le quota chez OVH (et d'autres hébergeurs) n'est calculé qu'une fois par 24h. Donc, même après purge, le quota dans l'affichage panel, hurle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thelastredbear Posted August 11 Author Share Posted August 11 Bonsoir, Voilà c'est résolu, un tout grand merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts