Jump to content

BDD saturée - Vider table ne fonctionne pas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'espère poster mon problème au bon endroit. Depuis 2 jours j'ai reçu un message de mon hébergeur me signalant que ma base de données était saturée, son volume a en effet grimpé très rapidement... Le site est HS (erreur 500).

D'après ce que j'avais pu lire, les tables guest et connections étaient bien trop élevées, j'ai voulu les vider, aucun message d'erreur mais le poids reste même s'il n'y a plus une ligne! Je n'ai plus accès à la partie admin de mon prestashop, j'espère ne pas être le premier dans cette galère et trouver une solution :s

Bonne journée,

Bonjour,

C'est ce qui arrive sur la totalité des prestashop qui ne sont pas sous surveillance ou infogéré. Les IA sont hyper actives et surcharges les bases de données très rapidement.

Très souvent, du moins dans la clientèle qui arrive en carafe comme vous, c'est le module à facette et son cache en base de données qui est le plus gourmand.

Le mieux pour vous afin de mieux comprendre ce qui est la cause, c'est de classer par ordre de grandeur les tables de votre base.

Ouvrez votre phpmyadmin via votre hébergeur et cliquez sur la colonne taille pour lister du plus gros au plus petit. A gauche, le nom des tables qui permettra de savoir qui est en cause. 

PROGERANCE_09082025_LQg2imEpu0.thumb.png.6b8cc0317d369d846d10d74df63f6184.png

PS : Si même après avoir vidé la table, elle reste avec le même poids, c'est que votre table est en lecture seule (je viens de l'avoir chez un client qui avait un hébergement OVH mutualisé).

PROGERANCE_09082025_GHlMlQY7p9.thumb.png.9f753387d57edab9d20bda3197e8c57c.png

Dans ce cas, seule solution c'est soit d'injecter un backup, soit d'intervenir par ssh pour vider les tables car ce n'est plus possible via Phpmyadmin.

Edited by magicbel (see edit history)

Allez dans le module à facette et désactivez le cache, puis videz le cache.

PROGERANCE_09082025_E7DmmoWbDk.thumb.png.8a5085044902c317ba5a08897980ce87.png

Ensuite videz le cache du module (voir image ci dessous)et retournez dans votre phpmyadmin pour vérifier

PROGERANCE_09082025_ycEn2ZETCH.thumb.png.c3c1915db7c7417c578ac35329e71cc6.png

Ok merci je vais essayer. Entre temps j'ai aussi vidé la table layered filter block, ca a bien été pris en compte, depuis l'interface ovh j'ai fait recalculer le quota de la bdd, et c'est réduit de 75%... C'est déjà ca même si l'erreur 500 est toujours la. Je reviens dès que possible