Jump to content

Création d'un module pour répartir des paiements à travers plusieurs comptes bancaires selon boutique

Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre une problématique pour un client. Celui-ci dispose de plusieurs boutiques physiques pour lesquelles il souhaite mettre en vente les produits à travers sa boutique en ligne avec un stock distinct entre chaque boutique (qui permet à chaque boutique de gérer son inventaire) ET un stock centralisé qui est proposé au client. Les produits seront donc disponible en physique ET en ligne avec le stock centralisé. 

J'aimerais bénéficier d'un module ou d'un système qui permet au client de vendre les produits présents sur sa boutique en ligne, sans devoir passer par 4 boutiques différentes (et donc 4 comptes clients, 4 paniers différents, 4 comptes bancaires différents pour la boutique).

Il faut que, lorsque le client achète :

• un produit X de la boutique 1
  • un produit Y de la boutique 2

-> le compte bancaire de la boutique 1 est créditée du montant X, et celui de la boutique 2 du montant Y.

J'attend vos retours selon la faisabilité et vos propositions,

Merci à vous, et bonne journée !

Cordialement

21 hours ago, Eolia said:

Ce n'est pas possible.

Un module de paiement est associé à un seul compte bancaire. A lui de faire les virements le soir par boutique.

Après avoir contacté plusieurs agences prestashop, il est parfaitement possible de faire ce genre de chose. Le projet est un peu une sorte de "marketplace" avec uniquement 4 boutiques qui vendent, à la manière de Amazon ou de la Fnac sur le modèle de Easycash/Backmarket.

• Like 1

Le 24/07/2025 à 9:11 AM, jt-ident a dit :

-> le compte bancaire de la boutique 1 est créditée du montant X, et celui de la boutique 2 du montant Y.

Vous pouvez parfaitement faire une boutique de type MarketPlace mais si le client effectue un paiement global pour la commande il est impossible de spiltter celui-ci vers différents comptes bancaires.

C'est d'ailleurs ce que fait Amazon. Il encaisse les commandes, prend sa commission et reverse aux vendeurs les montants correspondants à leurs produits.

Attention au montage juridique à effectuer car vous n'avez pas le droit en tant que simple commerçant de stocker les encaissements (il faut être une banque ou accrédité) pour les redistribuer ensuite.

Vous devez donc déclarer vos vendeurs 1,2,3,4,... comme des fournisseurs, générer des factures à leur nom suivant leurs ventes et les régler.

il y a 15 minutes, Eolia a dit :

générer des factures à leur nom suivant leurs ventes et les régler.

j'aurais plutôt dit l'inverse, ce sont eux qui font des factures, un peu comme avec addons

à l’instant, coeos.pro a dit :

j'aurais plutôt dit l'inverse, ce sont eux qui font des factures, un peu comme avec addons

C'est comme quand on bosse avec de la sous-traitance, il est autorisé d'émettre les factures à leur nom et de les régler (auto-facturation). Ca permet une harmonisation, d'en gérer les contenus et c'est plus simple (autrement il faut envoyer un mail avec les éléments de la facture, que le vendeur crée la facture et la transmette).

image.png.cd38f1f77a3467807a6412d402cdb7c9.png

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23208

Sachant que tout ça va changer en 2026 avec la facturation électronique obligatoire.