Jump to content

Droit de modification d'adresse pour les clients B2B

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé sur internet, ni de sujet similaire, alors je pose la question ici.

Je voudrais savoir s'il est possible de bloquer la modification des adresses pour une typologie de client, par exemple basés sur les groupes (Paramètres de la boutique > Clients > Groupes).

Les clients particuliers auront l'accès complet, mais les clients B2B ou appartenant à un groupe spécifique (ex : "Pro différé") ne pourront pas ajouter/modifier/supprimer d'adresse. Et donc soient obligés de passer par nous (j'afficherai un message côté client) par soucis de sécurité, aussi car beaucoup font n'importe quoi dans les adresses qui ne sont après, plus exploitable par le reste des logiciels qui prennent la suite dans la gestion de la commande.

Solution 1 : Via les réglages PrestaShop si quelque chose existe que je n'aurais pas vu. 🤩
Solution 2 : Un module payant s'il existe. 💪
Solution 3 : Pas de solution. 😵

Je suis actuellement en production sous PS 1.7.8.11 mais la passation vers 8.2.1 est prévu (j'ai déjà une copie du site qui tourne dessus pour les tests).

Merci d'avance pour votre aide.
Romain

Edited by Romain-d
edit (see edit history)

Merci pour cette information.
Pourriez-vous préciser la procédure à suivre pour modifier l’adresse dans le cadre d’un compte B2B ? Y a-t-il des documents justificatifs à fournir, et sous quels délais la modification est-elle prise en compte ?

Dans l’attente de votre retour.

Posted (edited)

Bonjour ceoes,

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas ta question. De toute façon, on ne vend qu'en France donc aucune chance que l'on envoie à l'étranger.

Le problème, c'est que certaines entreprises modifient leur adresse de livraison par exemple pour y mettre le nom de l'acheteur. Mais ils vont me le mettre dans l'adresse, au lieu de "10 rue des fleurs" par exemple, ce qui n'a aucun sens. Ou alors, le client supprime le nom de sa société dans l'adresse et notre gestion qui est connecté au site, importe les commandes avec le nom de l'utilisateur au lieu du nom de l'entreprise (c'est le fonctionnement du module, je ne peux pas changer ça) ce qui nous oblige à faire des corrections sur ces commandes manuellement dans notre gestion.

Aussi, par sécurité, car certains clients PRO n'ont pas besoin de payer pour valider une commande, si on ajoute l'adresse modifiable, et certain client qui trouvent qu'un mot de passe "Chapeau1234" est sécurisé.

Donc de multiples raisons me font vouloir bloquer la modification des adresses par le client PRO sur le site.
Rassurons-nous, nous gérons ensuite les commandes dans notre gestion manuellement, donc nous avons une vue sur tout, de plus nous n'avons pas automatisé la saisie des expéditions.

On va dire que c'est pour s'éviter des erreurs et des contrôles supplémentaires sur chaque commande PRO qui tombe du site.

EDIT : Le message de areeba123 s'est affiché après que j'ai posté cette réponse
Pour répondre à ta question, ce serait une prise de contact par téléphone+confirmation email ou par email seul (toujours un email pour preuve écrite). Nous ne demanderons aucune pièce justificative, le mail permettra de savoir qui est à l'origine de la demande. La modification sera la plupart du temps traité dans la journée, ou immédiatement après réception du mail si le client attends après pour passer commande.

Notre but ce n'est pas d'embêter le client, mais de l'accompagner pour que tout soit fait correctement avec un minimum de risque que la livraison échoue.

Edited by Romain-d (see edit history)

Merci Addict pour votre retour,

Pourriez-vous me donner un peu plus de détails ?

N'importe qui peut s'inscrire sur mon site, mais c'est nous (automatiquement via notre gestion commerciale, et le module PrestaShop) qui mettons les clients pro différé dans un groupe différent (l'option que l'on retrouve ici : Paramètres de la boutique > Clients > Groupes). Je ne sais pas s'il s'agit de ça quand vous parlez de liste "fermé".

Il y a 4 heures, Romain-d a dit :

N'importe qui peut s'inscrire sur mon site, mais c'est nous (automatiquement via notre gestion commerciale, et le module PrestaShop) qui mettons les clients pro différé dans un groupe différent (l'option que l'on retrouve ici : Paramètres de la boutique > Clients > Groupes). Je ne sais pas s'il s'agit de ça quand vous parlez de liste "fermé".

Oui c'est cela vous avez plusieurs groupes pro ou un seul ? Ou à l'avenir plusieurs groupes pros ?